Archives du 25 juin 2017

Top des articles qu’il ne fallait pas louper cette semaine @Institutionnels

Jacques Mézard nouveau ministre de la Cohésion des territoires @Territoires #Logement

Jacques Mézard, qui occupait le ministère de l’Agriculture dans le gouvernement précédent, a été nommé, ce mercredi 21 juin 2017, ministre de la Cohésion des territoires. Julien Denormandie a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

1 startup à découvrir : Mon Maître Carré pour relooker son intérieur @monmaitrecarre 

Mon Maître carré c’est plus de 300 professionnels inscrits sur la plateforme et chacun d’entre eux possède une page personnelle avec ses expériences, ses avis et notes clients.

Marc Gilli, Directeur National de la Promotion du Groupe Gambetta @groupeGambetta @galivel

Marc Gilli, 55 ans, va prendre la direction nationale de la promotion du Groupe Gambetta. A ce poste, nouvellement créé, il aura en charge de superviser le développement des projets immobiliers du groupe sur l’ensemble du territoire.

« La Fabrique by Nexity » : Nexity travaille en mode startup @nexity ‏

Avec « La Fabrique by Nexity », le groupe veut rompre avec les méthodes traditionnelles de travail pour s’approcher de plus en plus vers de nouveaux modes de travail collaboratifs comme le Lean Start up, le Design Thinking, la facilitation… Des pratiques managériales innovantes qui créent de la valeur pour le client, les collaborateurs et futurs talents. Gagner en agilité pour décloisonner les modes de travail, privilégier la transversalité, renforcer une culture d’innovation centrée client, « La Fabrique by Nexity » initiée par l’équipe de développement RH Groupe de Nexity, convertit déjà ses premiers ateliers pilotes en offres et services pour les clients.

Logement : les Français favorables à davantage de mixité sociale @SeLoger

Comme l’indique Soliha dans un communiqué, l’objectif de l’étude des attentes des Français sur le logement était d’appréhender leur regard sur différents enjeux associés au logement, à la fois en tant qu’habitants et en tant que citoyens. Réalisée entre le 16 et le 18 mai, l’enquête a été présentée lors de la rencontre annuelle de la fédération, qui s’est tenue le 8 juin dernier, à Paris, sur le thème de « L’utilité sociale des associations Soliha ».

Les ESH ont fêté leurs 90 ans avec Christophe Guilluy @federationESH

Source : Caisse des Dépôt des territoires

Les 230 entreprises sociales pour l’habitat, qui logent aujourd’hui 5 millions de personnes, ont fêté le 22 juin leurs 90 ans, lors de l’assemblée générale de leur Fédération. L’activité des ESH se manifeste en 2016 par une accélération des mises en chantier de construction locative, en hausse de 9% par rapport à 2015. Le parc locatif, de 2,4 millions de logements, a ainsi augmenté de 83.000 logements. Celui de l’accession sociale a un peu grossi également, avec 3.090 logements commercialisés en 2016, dont 1.980 en location-accession et 1.110 en Vefa. 

La vacance des logements dans les ESH est quasi stationnaire (3,8% contre 3,9% en 2015) et le taux de mobilité des locataires aussi avec 9,7% contre 10% en 2015. Il s’agit pourtant d’un « niveau historiquement bas », estime la Fédération, qui rappelle dans son rapport Analyses et Statistiques que le taux était de 10,2% en 2007. Cette baisse de mobilité est observée dans toutes les régions, sauf en Bretagne. Elle a été « significative » en Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Aples et Grand Est, tandis que les DOM et l’Ile-de-France restent « les zones les moins fluides ».
Pour Christophe Guilluy, « la politique de la ville crée de la classe moyenne depuis 30 ans »
« Déduction faite de 27.000 départs de locataires par mutation interne dans le patrimoine, près de 184.000 départs ont été recensés en 2016 », précise le rapport. Du côté des entrants, la Fédération des ESH constate que deux nouveaux entrants sur trois vivaient, en 2016, en dessous du seuil de pauvreté. 

Une statistique qui vient étayer le discours de Christophe Guilluy invité ce jour-là par les ESH. L’expert en « géographie sociale », ainsi qu’il se présente, se félicite que les habitants des ZUS (aujourd’hui QPV/quartiers prioritaires de la politique de la ville) soient « les plus mobiles de France ». C’est que, selon lui, les ZUS jouent toujours leur rôle de « sas » dans le cadre d’un parcours résidentiel ascendant. « La politique de la ville crée de la classe moyenne depuis 30 ans sans qu’on ne le mesure, puisque les statistiques portent sur les stocks et non sur les flux », estime-t-il. …en savoir plus….

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer