Archives du 13 février 2017

Habitat Toulouse devient Toulouse Métropole Habitat @TlseMetropole

Comme suite à la loi Alur, qui prévoit de déployer la politique de construction de logements à l’échelle  du territoire, le bailleur social de la ville de Toulouse est passé sous le giron de la Métropole, au début de cette année. Avec ce passage, un changement de nom s’est également opéré: Habitat Toulouse devient désormais Toulouse Métropole Habitat.

Toulouse Métropole Habitat d’où sa mission est basée autour de cinq grands axes (aménager, construire, acquérir et vendre, entretenir et accompagner), est un acteur incontournable du logement social de l’agglomération toulousaine. Le groupe représente 30% des logements sociaux du territoire.

Sur les 37 communes de la métropole toulousaine, 25 sont soumises au quotta de 25% de logements sociaux obligatoires dans chaque commune d’ici à 2025. 

26 000 dossiers de demande de logement social sont actuellement en souffrance sur le territoire. Or l’objectif de la Métropole c’est de permettre à tous les citoyens de trouver un logement et d’y habiter convenablement. Ce qui explique une forte confiance accordée par la Métropole à l’égard de Toulouse Métropole Habitat.

« Nous visons la construction de 25 000 logements sociaux à l’échelle de la Métropole d’ici à 2025, dont 10 000 dans Toulouse et 15 000 dans les autres communes »,  dixit le DG de Toulouse Métropole Habitat, Mr Luc Laventure, lors de la présentation de la nouvelle identité du groupe.

« 1 500 logements seront livrés en 2018, contre 400 à 500 par an auparavant » a encore précisé le DG.

Afin d’être à la hauteur de ces engagements, Toulouse Métropole Habitat compte aussi revoir son projet d’entreprise tout en poursuivant la politique de vente de son patrimoine existant à des locataires du parc. Environ cent ventes ont été conclues en 2016. Ce sont des entrées qui vont leur permettre de financer les nouvelles constructions. Le groupe compte également réviser son effectif à la hausse et élargir son réseau sur le territoire.

A suivre.

Consultez ici le site de Toulouse Métropole Habitat

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Les nouvelles compétences de la Région @regionbretagne 

Source : Région Bretagne 

Le renforcement progressif des compétences de la collectivité régionale au fil des années et la récente réforme territoriale de la loi NOTRe (entrée en application en 2016) ont mis sur les rails une « nouvelle Région ». Elle est aujourd »hui en train de se mettre en place. 
Dans ses principaux champs de compétences – économie, aménagement du territoire, formation – cette « nouvelle Région » est confirmée dans son rôle de stratége. Mais l’ensemble de ses nouvelles responsabilités lui impose aussi de développer de nouveaux services directs aux usagers. 

On observe aussi la clarification du paysage institutionnel et la fin programmée du fameux « mille-feuille » (communes, communautés de communes ou d’agglomération, Départements, Région…) où tout le monde s’occupait de tout. Dans ce paysage, le vieux duo communes-Départements fait place à un tandem « Région-intercommunalités », qui interviendra désormais à l’échelle de territoire plus vastes, propices à de nouvelles coopérations et solidarités.
En chiffres 

Beaucoup des nouvaux transferts de compétences sont effectifs depuis le 1er janvier 2017. Ils correspondent à 180 M€ dans un budget régional en augmentation de 23 % en 2017 et et 116 emplois équivalents temps plein. 

Trois blocs de compétences

La Région est désormais en position de pivot sur trois grands blocs de compétences :

  • Le développement économique

La Région avait déjà pour mission d’accompagner le développement économique à l’échelle de son territoire. Elle est devenue la collectivité chef de file dans le domaine économique et de l’innovation, responsable d’élaborer une stratégie de développement économique, d’accompagner l’innovation (à travers l’animation des pôles de compétitivité, par exemple) et de gérer les aides aux entreprises.  

Ce qui est nouveau :

. Le rôle de stratège du développement économique a été conforté par la responsabilité de définir un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) dressant les grandes orientations, confiée par la loi NOTRe d’août 2015. 

. Les aides économiques (auparavant attribuées par plusieurs collectivités) relèvent des Régions, seules compétentes pour définir les régimes d’aides et l’octroi des aides aux entreprises de leur territoire. Elles peuvent en confier la gestion aux intercommunalités. La Région Bretagne, qui veut tissser un partenariat fort avec les EPCI bretons, a engagé le dialogue début 2017 pour créer sur chaque territoire un « guichet unique » au service des entreprises

  • La formation …
  • L’aménagement du territoire et l’environnement….

…. en savoir plus…

Maisons & Cités : le rapport d’activité responsable 2015 @maisonsetcites @FederationESH

Télécharger le rapport 2016 de Maisons et Cités

Pour un avenir ambitieux et novateur

Deux ans se sont écoulés depuis que Maisons & Cités a acquis le statut d’entreprise sociale pour l’habitat.
Ce nouveau statut lui accorde de nouveaux moyens et de nouvelles perspectives de développement. L’entreprise est en bonne santé, sa situation financière est enviable comme le souligne l’agence de notation Standard & Poors qui lui octroie la note « A+/stable » avec un profil financier « très fort » et un profil opérationnel jugé « fort ».

Ceci dit, l’obtention de ce statut HLM, aussi importante soit-elle, ne peut nous dispenser de réfléchir à l’avenir : à quoi ressemblera l’entreprise dans une décennie, quelle ambition avons-nous pour elle, comment doit-elle s’adapter aux défis socioéconomiques futurs ?
 

Nous devons non seulement y réfléchir mais aussi créer les conditions pour que l’avenir de l’entreprise soit celui que nous voulons qu’il soit et non le subir. C’est le sens de la « Démarche vision » qui a été engagée au sein de la société et qui associe l’ensemble du personnel à cette réflexion. Cette démarche active incite chaque collaborateur, avec ses compétences et son point de vue, à apporter sa pierre à un édifice commun pour imaginer un futur ambitieux, novateur et choisi.
Vous découvrirez, dans les pages qui suivent, le rapport d’activité de l’année 2015, les progrès réalisés par l’entreprise dans tous ses domaines d’activité, ses réalisations, son bilan financier, ses atouts, ses faiblesses aussi… 

Ce bilan, Maisons & Cités, ses salariés, ses dirigeants peuvent en être fiers. Mais chacun sait aussi, dans l’entreprise, qu’il faut persévérer pour gagner en estime et ne pas en perdre. À ce titre, il faut saluer le travail accompli chaque année par l’ensemble du personnel de Maisons & Cités afin que des progrès soient accomplis et que cette estime ne cesse de grandir.

Notre clientèle et notre parc de logements miniers nous ont permis d’acquérir un savoir-faire spécifique en matière d’offre de services et
de gestion de patrimoine.
L’évolution des exigences du marché du logement social, notre statut d’opérateur régional nous invitent à développer une politique d’habitat de qualité en vue de répondre aux besoins de la population d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce contexte que doit
évoluer et qu’évoluera notre
mission de bailleur social.

Notre mission est de proposer et de développer une offre de logements et
de services adaptés aux besoins de notre clientèle, quels que soient son âge, son parcours et son projet. Nous donnons ainsi la possibilité à nos clients de s’inscrire dans un parcours résidentiel.
Porteur d’une mission d’intérêt général, nous sommes des partenaires privilégiés des collectivités locales dans leurs projets d’aménagement. Nous leur proposons des solutions durables de renouvellement urbain. Dans le neuf
comme dans l’ancien, nos opérations intègrent
une dimension sociale et une exigence de qualité architecturale, urbanistique et environnementale.
Nous contribuons ainsi
à la transformation des territoires et de leur image.

En développant la mixité, l’accompagnement et le lien social, nous assumons pleinement l’essence même de notre mission de bailleur social.
Nous contribuons ainsi quotidiennement et durablement à o rir un cadre de vie agréable où il fait bon vivre ensemble.

En savoir plus 

Logement : 12 territoires Métropole du Grand Paris objectif  réussi @Prefet75_IDF @GrandParisMGP

Logement : de bons résultats qui incitent à continuer – 17ᵉ réunion du Comex logement Préfécture région Paris et d’Ile de France  

Mise à jour : 08 février 2017

Source : Préfécture Paris IDF 

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a présidé, ce jour, la 17ᵉ réunion du Comex logement. Instaurée par le préfet dès son arrivée en Île-de-France, cette réunion mensuelle des acteurs publics et privés du logement en Île-de-France a porté ses fruits.
De bons résultats dans de nombreux domaines

À l’occasion de cette réunion, le préfet de région a rappelé les nombreux sujets élaborés et mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat étroit entre les différents partenaires et dont les résultats sont bons, comme la reprise de la construction de logements ou l’augmentation historique de la production de logements sociaux, ou encore la prévention de la dégradation des quartiers pavillonnaires, par la création de la SOREPAD, société résultant d’une coopération entre Action Logement et l’Établissement public foncier de la région Île-de-France (EPFIF).

Le préfet de région a également rappelé que les dernières estimations régionales pour la construction de logements confirment la tendance constatée au 3ᵉ trimestre 2016.

Près de 91 000 logements ont été autorisés en 2016, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année 2015 et 70 500 logements ont été mis en chantier (soit une hausse de 12,7 % par rapport à l’année 2015).

Production de logements, objectif territorialisé globalement atteint

Conformément à la loi Grand Paris, un bilan territorialisé de la production de logements a été réalisé et pour la dernière période annuelle, il est globalement satisfaisant. Ainsi, sur les 38 territoires examinés :

  • 17 dépassent de plus de 10 % leur objectif ;
  • 14 remplissent leur objectif ;
  • 7 se situent au-dessous de 90 % de l’objectif mais 5 d’entre eux l’atteignent ou le dépassent en moyenne annuelle sur six ans ;

les 12 territoires de la Métropole du Grand Paris (MGP) atteignent, voire dépassent leur objectif.

Ces objectifs sont désormais intégrés, à titre indicatif pour les Établissements publics territoriaux (EPT) de la MGP – au Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, en cours de consultation auprès des 581 collectivités locales concernées.

Lutter contre l’habitat indigne, une priorité… en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer