Regard sur nos quartiers : Témoignage d’Oppidéa
Publié par Alexandra Poloce
ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS PUBLIE UN RECUEIL DE TEMOIGNAGES SUR NOS QUARTIERS
Regards sur nos quartiers donne la parole à ceux qui construisent la ville de demain : 16 acteurs donnent leur vision
Extrait du témoignage de Nathalie Dunac, Directrice Département Renouvellement Urbain d’Oppidéa
Dans le cadre du Grand Projet de Ville de Toulouse Métropole, la SEM Oppidea, aménageur du Grand T oulouse, travaille en partenariat avec le promoteur Gotham.
OPPIDEA-GOTHAM : UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE
POUR CRÉER UN CŒUR COMMERCIAL, IDENTITÉ DU QUARTIER D’EMPALOT
Délimité au nord par le boulevard des Récollets, à l’ouest par la Garonne et au sud par la rocade, Empalot accueille environ 6 000 habitants. Espaces verts, équipements de sport et de loisirs, berges de la Garonne, transports publics… ce quartier populaire, composé essentiellement de grands ensembles de logements sociaux, aura de sérieux atouts, une fois réaménagé. Contrairement à d’autres quartiers en renouvellement urbain à Toulouse, Empalot est composé d’un habitat de mauvaise qualité, avec beaucoup de contraintes. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles ce renouvellement s’est accéléré.
En 2009, la Mairie et la communauté urbaine de Toulouse Métropole, après concertation avec les habitants, organisent un concours d’urbanisme afin de définir les axes de transformation d’Empalot.
Les principes retenus sont de construire le quartier et sa périphérie avant de démolir, de retrouver une mixité sociale et une diversité urbaine, d’intervenir sur le coeur de quartier en envisageant ensuite la démolition de sept barres d’immeubles, de restructurer le centre commercial et de renforcer les liens avec les quartiers voisins. La lauréate du concours est l’équipe d’architectes Germe et Jam, associée à des bureaux d’études et au sociologue Marc Pons.
La réussite du projet urbain d’Empalot dépendait en partie de la réussite du projet commercial. Il s’agissait de maintenir et de développer des commerces de qualité et de proximité, en adéquation avec les attentes des habitants. L’objectif est ambitieux : créer un nouveau » coeur de ville « . Ce coeur commercial créera l’identité du quartier. Les boutiques seront en pied d’immeuble, autour d’une place.
Cependant, comment convaincre un investisseur privé du bien-fondé de cette stratégie alors que rien n’est visible, qu’un centre commercial existe, mais qu’il vivote, totalement obsolète, et que les investisseurs privés ont une certaine aversion aux risques non maîtrisés ?
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