Archives du 30 décembre 2015

EN 2016, PRÊT POUR LA RÉVOLUTION BIM ?

Source : Bouygues

Bouygues Construction et ses 53 500 collaborateurs vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2016, et vous souhaitent une année innovante et collaborative avec le Building Information Modeling ou BIM !

EN SAVOIR PLUS

1er janvier 2016 : Des nouvelles mesures en faveur des projets d’aménagement

IMG_2528-1

Source : Ministère du Logement

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, annonce l’entrée en vigueur, au 1er janvier, de trois décrets visant à développer, améliorer et sécuriser les opérations d’aménagement et de construction de logements.

• Réforme du règlement du Plan local d’urbanisme (PLU) pour développer les projets

• Renforcement de la concertation préalable du public pour améliorer les projets

• Allongement de la durée de validité du permis de construire pour sécuriser les projets

en savoir plus

TOUTES LES STARTUPS FRANÇAISES AU CES 2016 !

Source : La French Tech

  

Vous trouviez que la French Tech avait fait parler d’elle l’année dernière au CES avec ses 66 startups, représentant 25% des startups mondiales présentes dans l’Eureka Park ? Attendez de voir l’édition 2016 !

Cette année, les startups françaises représenteront près de 30% de la présence mondiale dans l’Eureka Park, avec 128 présentes sur les 457 !

en savoir plus

La ville d’Arras reçoit le 27e Grand Prix Cap’Com !

  Source : Cap’Com
Plus de 600 communicants publics étaient réunis au Point Haut ce mercredi 16 décembre pour découvrir le palmarès du 27e Grand Prix Cap’Com. La cérémonie s’est déroulée en présence de Geoffrey Dorne, président du jury 2015, de Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps et de Cédric de Oliveira, vice-président de Tours Plus en charge de la culture. La ville d’Arras s’est vue décerner le très convoité Cap’Com d’or pour une opération de communication originale. Dans le cadre de l’émission de France 2 « Le monument préféré des Français », la ville a su jouer de tous les supports et de tous les partenariats pour mobiliser un maximum de votants et faire ainsi gagner le beffroi d’Arras. Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix des jeunes Cap’Com-Anacej à la région Centre-Val de Loire tout en exprimant leur intérêt pour une communication institutionnelle, pratico-pratique, qui touche les jeunes dans leurs préoccupations quotidiennes. Le jury de professionnels a quant à lui décerné son prix coup de coeur à la ville de Saint-Cergues, 3375 habitants, pour son dispositif de prévention routière original, humoristique et audacieux…en savoir plus…

Installation d’un médiateur régional de la construction de logements pour l’IdF

  
Source : Préfecture de Région

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, comme il l’avait annoncé lors d’une précédente réunion du Comité exécutif Logement, installe auprès de lui le médiateur régional de la construction de logements, Jean Rebuffel , qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2015 .Ce nouveau médiateur fournira un appui indépendant de l’administration à l’analyse des projets bloqués de logements collectifs pour faciliter leur mise au point et leur lancement effectif : débloquer des permis de construire, trouver un accord entre les parties sur les programmations ou les financements…

Il pourra être saisi par les opérateurs institutionnels, par les communes et les présidents d’EPCI, par les aménageurs pour des opérations de logements, dans les cas de blocage de projets importants (plus de 50 logements) pour être le « guichet unique » et préparer une éventuelle action de l’État pour débloquer les opérations, en proposant au préfet de département les voies et moyens de la médiation, et en informe le préfet de région. Les préfets de départements pourront également solliciter le médiateur. Si le médiateur est saisi pour débloquer des permis de construire d’entreprises sur des questions relatives au droit de l’urbanisme, il agira de même en lien avec le commissaire au redressement productif.

 En savoir plus

Comment saisir le médiateur ?

Une adresse électronique régionale : pref-mediateur-construction-logement@paris-idf.gouv.fr

Une page dédiée sur le site de la préfecture de région et sur le site de la DRIHL

Par courrier, en adressant le formulaire téléchargé et complété à l’adresse suivante :

Médiateur régional de la construction de logements

Préfecture de la région d’Île-de-France,

5, rue Leblanc 75 015 Paris

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer