Archives du 21 Mai 2015

2015, l’année ou jamais pour s’endetter ?

primonialSource : www.primonial.com

Les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, et ce  pour le plus grand bonheur des accédants à la propriété et des investisseurs de toute nature. Cela va-t-il durer ? Est-ce toujours le moment de s’endetter ?

credit end

De près de 7 % au 1er trimestre 2001, le TEM (taux effectif moyen) avait diminué de moitié fin 2014 pour s’afficher à 3,43 %. En ce début d’année, on peut même financer des opérations à 2,40 % sur 20 ans, voire à 1,70 % sur 10 ans (hors assurance) ! Du jamais vu mais qui ne va sûrement pas durer.

En effet, médias et courtiers annoncent régulièrement une remontée des taux. Démarche commerciale, ou information fondée sur des fondamentaux économiques ? Toujours est-il que début mars, on apprenait que Warren Buffet, le maître à penser de la finance mondiale et renommé investisseur, avait emprunté trois milliards d’euros pour le compte de son conglomérat. Aux dires des journalistes financiers, cela sonnerait le glas de la baisse des taux.  Le magnat se financerait à des taux historiquement bas attendant de se positionner sur des opportunités d’investissement en Europe. Il anticiperait ainsi un redressement de l’économie européenne, facteur à terme d’une remontée des taux d’intérêts.

Le taux fixe remis en cause ?

Lire la suite

Euratlantique la rencontre des services numériques urbains & territoriaux

Source : Euratlantique

euratlantique

Le jeudi 21 mai de 11h 45 à 13h, des élus et experts des villes et des territoires débattent à Metro’num.

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, interviendra en clôture de la plénière en visio conférence.

Christophe Pannetier, Conseiller municipal délégué aux Innovations, Ville de Mons-en-Baroeul (Nord) anime ce débat dans lequel interviennent :

– Florence Durand-Tornare, Fondatrice et Déléguée Générale de Villes Internet

– Armel Le Coz, Co-fondateur de Démocratie Ouverte

– Akim Oural, Adjoint au Maire de Lille, Conseiller Communautaire de la Métropole Européenne de Lille, Membre du Conseil National du Numérique

– Matthieu Rouveyre, Vice-président en charge de la citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques, Département de la Gironde, conseiller municipal, Ville de Bordeaux

La question de la gouvernance s’est imposée dans le débat public depuis quelques années. Le numérique l’a mise en évidence par la transversalité et les interactions qu’il crée entre les acteurs des territoires et les différents niveaux de territoires.

Metronum se devait de mettre en lumière un débat politique aussi important pour le territoire de demain, qu’il soit urbain ou rural.

Pour aborder cette conférence, trois questions clefs seront posées :

• La gouvernance : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi parle-t-on de la gouvernance aujourd’hui plus que jamais ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce le révélateur d’un malaise plus profond dans les territoires ? Est-ce aujourd’hui un moyen de repenser le territoire face à la crise de confiance entre les élus et les citoyens ?

• Quelles sont les expériences remarquables de la gouvernance dans les territoires ? Quelles sont les tendances ? Quelles nouvelles approches le numérique instille-t-il ?

• Quelle serait la gouvernance « idéale » et quels seraient les choix politiques à effectuer pour y parvenir ?

Ne manquez pas cette conférence et inscrivez-vous dès maintenant pour y participer.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Complémentaire santé : Drancy met en place une mutuelle communale

mutuelle_sante_drancy_site

C’est une grande première pour une ville de plus de 60.000 habitants. Drancy (Seine-Saint-Denis) lance ce lundi une mutuelle communale, ouverte à tous les habitants qui en seraient dépourvus. Elle devient ainsi la ville la plus peuplée à adhérer à ce système, indique un communiqué.

« L’objectif est de permettre aux Drancéens de s’associer afin de bénéficier des avantages d’une mutuelle collective, c’est-à-dire des tarifs très attractifs », moins élevés que s’ils avaient adhéré individuellement à une complémentaire santé, a déclaré l’adjoint au maire en charge de la santé, Michel Lastapis, cité dans le communiqué.

Selon les estimations de la mairie, « les bénéficiaires pourront économiser jusqu’à 50 % sur leur facture complémentaire santé ». La seule condition pour bénéficier de la mutuelle est d’habiter Drancy, sans « limite d’âge, ni questionnaire de santé, ni conditions de ressources ».

À partir du 1er janvier 2016, les employeurs auront l’obligation de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés. Pour Michel Lastapis, « cette mesure gouvernementale est insuffisante car elle ne garantira pas un accès aux soins pour tous. Les salariés en CDD, à temps partiel ou en intérim, les retraités, les chômeurs, les professions libérales, les étudiants… resteront confrontés aux mêmes difficultés». 

Le rôle de la Ville

La Ville de Drancy joue dans ce dispositif le rôle de trait d’union en permettant la mise en relation entre l’association et les habitants et celui de facilitateur en permettant la mise en place des permanences dans des structures municipales. «C’est le devoir de la Ville de saisir toute opportunité d’améliorer l’accès aux soins de ses administrés et leur pouvoir d’achat, affirme Michel Lastapis. C’est d’autant plus vrai que la Ville n’aura pas à financer le dispositif et donc que les Drancéens n’auront pas à le financer par l’impôt. Dans ces conditions, adhérer est juste une question de bon sens». Drancy est aujourd’hui la ville la plus peuplée ayant fait le choix de participer au dispositif. 

 

> Source : www.drancy.net

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Offre d’emploi : Direction du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage

norevie logo

NOREVIE recherche son Directeur / Directrice du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage

NOREVIE est une Entreprise Sociale pour l’Habitat située à Douai. Cette Société centenaire est un leader du logement social sur le Douaisis et propose, dans une cinquantaine de communes, près de 11 000 logements locatifs dont 40 % d’entre eux sont des logements individuels. L’entreprise se développe depuis 3 ans sur la métropole lilloise et ambitionne d’accélérer ses projets sur ce nouveau territoire. 

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’année, dans un souci de s’adapter au mieux aux attentes de son territoire, NOREVIE a développé ses activités en créant le pôle FLORALYS, spécialisé dans la gestion de structures et l’apport de services aux personnes âgées (béguinages, aide à Domicile, EHPAD). 

Enfin et depuis 2010, NOREVIE a rejoint le Groupe ARCADE, Acteur National du Logement Social et présent dans 11 régions, représentant près de 80 000 logements.  

Dans ce contexte, NOREVIE recherche un Directeur du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage, poste existant dans l’entreprise depuis plusieurs années et vacant au 1er juin prochain suite à la démission du Directeur en place qui a souhaité prendre de nouvelles responsabilités de Direction Générale dans une entreprise de la Métropôle Lilloise.  

Basé à Douai, ce poste est directement rattaché au Directeur Général. En sa qualité, le Directeur du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage est membre du Comité Exécutif (composé du DG et de 6 Directeurs) et du Comité de Direction Elargi de l’Entreprise.   

Définition de fonction :      Le Directeur du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage aura pour principales missions :

  • Elaborer et de déployer, en lien avec le Directeur Général, une stratégie de développement de l’activité traditionnelle HLM sur le nouveau territoire de la Métropole lilloise
  • Développer les réseaux relationnels (Elus, partenaires,… etc) permettant d’atteindre les objectifs de développement définis avec la Direction Générale 
  • Mettre en place des synergies entre l’immobilier et les services aux personnes âgées en priorisant la stratégie de NOREVIE/FLORALYS
  • Développer et exploiter le partenariat mis en place avec le Groupe ARCADE
  • Piloter l’activité du Service Construction et montage d’opérations (8 collaborateurs : 4 Responsable d’Opérations, 1 Monteur d’Opérations et 3 Assistantes d’Opérations) en la structurant et en animant en direct l’équipe
  • Superviser l’activité du Service Foncier et Urbanisme (2 collaborateurs) animé par un chef de service

> L’annonce : ICI

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer