Archives du 29 août 2014

Rencontres de la Recherche : La Recherche dédiée au numérique à l’université de Rennes 1

logo_fondation-Rennes1La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » vous convie à la 8ème édition des Rencontres de le Recherche qui aura lieu vendredi 19 septembre 2014 au campus de Beaulieu

Venez échanger autour de la recherche dédiée au numérique à l’université de Rennes 1 :

Systèmes large échelle – Réseaux, télécommunication et services – Architecture – Langage et génie logiciel – Signaux et images numérique, robotique – Média et interactions – Gestion des données et de la connaissance.

Au programme :

– Présentation :

  • Institut de Recherche et Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) ;
  • Green IT, Traitement de l’information en biologie-santé et Cyber sécurité ;
  • Chaire – Fondation Rennes 1 « Habitat intelligent et innovation ».

– Visite au choix de deux plateformes de recherche :

  • Immersia ;
  • Le fauteuil roulant intelligent.

>En savoir plus : Télécharger le programme

>

>Source : www.fondation.univ-rennes1.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

SEM 92 : Le développement durable est-il « soluble » dans l’aménagement ?

sem-92Rendez-vous à la 8ième édition du Café Urbain : Vendredi 3 octobre 2014

>

La SEM 92, partenaire privilégié des collectivités et des bailleurs, organise la 8ième édition du Café Urbain « Le développement durable est-il « soluble » dans l’aménagement ? », un cycle de débats au cœur de l’actualité et des questions opérationnelles qui se posent dans un moment où la ville et ses pratiques, les acteurs et les règlements sont en constants changements.

Une table ronde autour des questions suivantes :

  • Les labels « éco quartiers » ou autres démarches de certification ne limitent-ils pas le champs de vision ou d’approche du développement durable à des échelles « micro locales » ;
  • Comment ne pas être esclave de la technicité (énergie, déchets) et savoir encore hiérarchiser les problématiques de l’aménagement ? ;
  • Quelles sont les mages de manœuvre d’un élu, d’un aménageur : dispositifs coercitifs, contrôle, évaluation ? ;
  • Comment anticiper au mieux : évolution des usages, bonne gestion et entretien ? ;
  • comment bien évaluer ce que l’on fait, dispose-t-on des bons outils pour contrôler ?

A cette occasion, la SEM 92 présentera son nouvel ouvrage : « Ambitions pour une ville durable »

Télécharger l’annonce

>

>Source : www.sem-92.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Quelle est la situation des principaux organismes d’assurance-vie et non-vie ?

Logo-ACPR-Banque-de-France

La situation des principaux organismes d’assurance en 2013

Sur la base d’un échantillon représentatif des organismes d’assurance-vie et non-vie, il apparaît que les assureurs ont poursuivi en 2013 le rétablissement de leurs comptes en dépit d’un environnement macroéconomique resté morose.

En assurance vie, la collecte nette est redevenue positive à + 5.1 GEUR après une décollecte de -8.1 GEUR en 2012. Les bonnes performances se sont également matérialisées dans le résultat qui a progressé de 20%. Le rendement sur capitaux propres progresse également à 9.9 % (+1.3 point). Le taux de couverture du besoin de marge de solvabilité reste stable à 301 %. Par ailleurs, la richesse économique dans les comptes1 s’est sensiblement améliorée par rapport au niveau des années 2008-2011.

Ces évolutions positives sont néanmoins à nuancer car le taux de rendement des placements a poursuivi sa tendance baissière pour s’établir à 3.6 %. Ce fait met les marges financières des assureurs sous pression. L’écart entre le taux de rendement des placements et le taux de distribution de ces derniers est passé de 93 bps en 2006 à 57 bps en 2013. Les marges opérationnelles des assureurs sont dégradées car les frais d’acquisition ont également augmenté en 2013.

En assurance non vie, la progression du chiffre d’affaires des assureurs a diminué à + 2.3 % contre +3 % en 2012. Le chiffre d’affaires pour les affaires directes atteint 58.3 GEUR en 2013. Ce ralentissement est causé par une évolution contrastée des différentes catégories. En particulier les assurances transport et construction voient leur chiffre d’affaires se contracter pendant que celui de l’assurance automobile ralentit fortement. Le ratio combiné global se dégrade légèrement pour passer de 96.9 % à 97.6 %.

Cette légère dégradation de marges techniques est néanmoins compensée par le rétablissement des marges financières sur la même période, illustré par le taux de rendement financier qui passe de 2.36 % à 3.21%. Au final, le résultat net rapporté aux primes progresse fortement pour s’établir 4.4 % à fin 2013 (contre 2.2 % en 2012). Le rendement sur capitaux propres progresse de 3.4 pts pour atteindre 6.8 %. L’amélioration des conditions de marché améliore également le taux de couverture du besoin de marge de solvabilité qui passe à 532 % (+15 points).

…En savoir plus sur la Situation des principaux organismes d’assurance en2013…

>Source : https://acpr.banque-france.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer