Archives du 30 juin 2014

Arkéa Banque E&I et le Crédit Mutuel de Bretagne un duo gagnant pour l’accession sociale à la propriété

311791_logo_cmb                                                 exe-arkea-banque-ei-coul.jpg

La location accession a été mise en place par les Pouvoirs Publics en 2004. Sa vocation ? Permettre à des ménages sous conditions de ressources d’acquérir un logement neuf qu’ils occuperont dans un premier temps avec un statut de locataire. Benoît Bonaventur, directeur de clientèle chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, nous en dit plus sur ce dispositif d’accession à la propriété.

1/ Comment marche la location accession à la propriété ?

Le principe est de permettre à des particuliers de s’installer dans un logement neuf, au départ comme locataire mais avec la possibilité de devenir propriétaire du bien dans les quatre ans. A la fin ou pendant la période de location, le locataire peut en effet acheter le logement qu’il occupe. Cet achat est financé via un prêt bancaire spécifique. A noter que le prix de vente tient compte d’une partie des loyers déjà versés. Ce type d’opérations est le plus souvent réalisé par des opérateurs HLM dont la vocation est de faciliter l’accession à la propriété dans un contexte financier facilité et sécurisé.

2/ Quels sont les avantages de ce dispositif ?

La location accession a été conçue pour favoriser l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes. Du côté organismes HLM, la TVA est réduite à 5,5% pour la construction des biens immobiliers qui seront exonérés de taxe foncière pendant 15 ans. Le locataire-accédant bénéficie, quant à lui, d’un prix de vente du logement attractif, fixé lors de la signature de la convention de location accession.

Il est également protégé par une garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie, s’il perd son emploi par exemple.

3/ Quel est le rôle d’Arkéa Banque E&I et du Crédit Mutuel de Bretagne dans sa commercialisation ?

L’accession sociale à la propriété est l’une des priorités de la politique de promotion du logement social menée par Arkéa Banque E&I, filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa.

Très présente auprès des acteurs du logement, notre banque au travers du PSLA (Prêt Social Location Accession) permet aux organismes HLM de concrétiser leurs opérations immobilières. De son côté, le Crédit Mutuel de Bretagne, en tant que banque territoriale de proximité, accompagne les locataires- accédants dans leurs démarches de prêt, tout au long de leur parcours résidentiel.

Et notre duo fonctionne bien ! Ensemble, nous sommes à l’origine de près de 50 % des PSLA commercialisés en Bretagne depuis 2010. Notre principal atout est la synergie existante entre nos équipes : elle nous permet de mettre nos forces en commun au service de nos clients et de contribuer ainsi à la réussite des projets d’accession à la propriété sur le territoire breton.


1 200 logements ont été financés en Bretagne depuis 2010 par Arkéa Banque E&I grâce au PSLA. Au total, la banque a prêté 150 millions d’euros aux bailleurs.

En savoir plus :

www.arkea-banque-ei.com

www.cmb.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Conférence des Villes : L’avenir de notre pays se joue dans les territoires

 

republique-territoiresL’Association des Maires de Grandes Villes de France organise avec le soutien de la Ville de Paris la 14e Conférence des Villes, premier rendez-vous des élus urbains après les élections municipales et le renouvellement du bureau de l’AMGVF. Un temps d’échanges en vue des prochaines réformes institutionnelles et financières qui se déroulera le mercredi 24 septembre 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris sous le thème : La République des Territoires ”.

Des ateliers autour des questions suivantes :

  • Régions et métropoles, quelles règles du jeu ?
  • N’y a-t-il que les métropoles dans les territoires ?
  • L’économie circulaire, un nouveau modèle économique ?
  • Quels financements pour la transition énergétique ?
  • Baisse des dotations : casser la croissance et les services publics ?
  • Quel algorithme pour la ville de demain ?

…En savoir plus…

logoconfdesvilles2

 

>Télécharger le pré-programme : ici

>Source : www.conferencedesvilles.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Bluelinea : Création d’un pôle Domotique et Handicap

Bluelinea-2

Bluelinea, acteur de la « Silver Economie » et opérateur d’objets connectés dédiés au maintien à domicile de personnes dépendantes, annonce la création d’un pôle Domotique et Handicap au travers de la reprise de l’activité de la société Marsollier Domotique. Cette opération vise à enrichir le bouquet de services BlueHomeCare® qui constitue le socle de l’offre innovante d’EHPAD à domicile.

Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea, déclare : « Nous avons l’ambition de rendre possible, à grande échelle, le maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes. L’adaptation du logement est un pré requis indispensable. La Domotique permet de répondre à cet enjeu et vient naturellement compléter l’offre de services de notre bouquet BlueHomeCare®. Nos équipes de coordination locales pourront par exemple contrôler l’accès au logement, ouvrir les volets au réveil, etc. Avec nos objets connectés de santé, l’assistance et le réseau d’entraide, nous avions développé le Care de notre offre. Avec la Domotique, nous consolidons le Home. »

>En savoir plus : Télécharger le CP – Bluelinea crée un Pôle Domotique et Handicap

>Source : www.bluelinea.com

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

A vos agendas : 13ème Congrès des Directeurs Généraux des Services d’Ile-de-France

B1_bis

Le 13ème Congrès des Directeurs Généraux des Services d’Ile-de-France aura lieu le mercredi 9 juillet 2014 à l’ESSEC Cergy Pontoise, sous le thème de : « Région capitale, comment concilier Métropole, Collectivités et Territoires ? »

Des ateliers Thématiques  autour des questions suivantes :

  • Mobilité Professionnelle ;
  • Finances ;
  • E-administration ;
  • RH-Management.

 

…Découvrez le programme du congrès…

affiche2014

>Source : www.congresdgsidf.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Gironde Habitat : Inauguration du domaine de la Cressonnière

totem-logo-gironde-habitatMichel Vernejoul, maire de Martignas-sur-Jalle, Martine Jardiné, présidente du conseil d’administration de Gironde Habitat et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat vous invitent à l’inauguration de la résidence « le domaine de la Cressonnière » à Martignas-sur-Jalle le mardi 1er juillet à 17h.

Le projet de Gironde Habitat a été sélectionné par la commune de Martignas-sur-Jalle en 2010, après la consultation de plusieurs bailleurs. Avec 23 logements collectifs, le projet architectural s’articule autour d’éléments verticaux et de séquences volumétriques permettant de « casser » la linéarité des bâtiments et d’apporter une harmonie. Les cages d’escalier sont ajourées, avec un bardage coloré en matériaux composites. Certifiés Habitat & Environnement, les logements sont traversants et orientés sud.

Le nom de la résidence fait référence à une ancienne cressonnière située sur le terrain. Une nouvelle cressonnière alimentée par un drain sera installée par Gironde Habitat.

…En savoir plus…

 

>Télécharger l’invitation : ici

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer