Archives du 21 février 2014

Après 130 ans au privé, Rennes privilégie une gestion publique de l’eau

Le conseil municipal de Rennes a décidé de confier à une nouvelle SPL la gestion de l’eau jusqu’alors concédée au privé.

Le dernier acte du long épisode concernant le choix du mode de gestion de l’eau potable de la Ville de Rennes s’est joué lundi soir en conseil municipal. Lancée en novembre 2011, la réflexion s’est achevée sur l’adoption d’une délibération créant une société publique locale. Elle sera chargée de produire et de distribuer l’eau dans tous les foyers rennais à compter du 1er janvier 2015.

Lire la suite de l’article sur se site de Rennes Metropole

Les Epl : Acteur majeur au service des Territoires

Avec 1 189 entreprises et plus de 12 milliards de chiffre d’affaires,

le mouvement des Epl poursuit sa croissance

Le mouvement Epl enregistre une croissance de 3 % du nombre de Sociétés d’économie mixte et de Sociétés publiques locales au cours du second semestre 2013. Durant ce même laps, les filiales de Sem augmentent de 6 %. Cette progression en période préélectorale constitue un marqueur de l’intérêt des collectivités locales pour la gamme Epl.

Pour le président de la Fédération, Jean-Léonce Dupont, « ce baromètre atteste de l’intérêt croissant des collectivités locales pour les Epl, comme du dynamisme des stratégies de développement mises en œuvre par chacune des Epl. »

en savoir plus

Lien vers le site de la Fédération des EPL / Servir le Public

EplScope janvier 2014
EplScope juin 2013

De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le nouvel Icade : une grande foncière pour le Grand Paris

Serge Grzybowski et Nathalie Palladitcheff ont présenté les résultats annuels 2013 aux analystes le 20 février 2014

Les principaux éléments sont les suivants :

Forte augmentation du résultat net part du Groupe : +141% par rapport à 2012
Progression du cash flow net courant par action : +1,2%
Progression du résultat net récurrent EPRA foncière : +16%, léger retrait par action : −1,0 % (+0,2 % après retraitement de la taxe sur les dividendes)
Gestion dynamique du passif : coût moyen de la dette stable malgré l’intégration de Silic (3,83%), allongement de la durée moyenne à 4,6 ans
Frais maîtrisés : ratio de coût EPRA en baisse de 3,9 points.

L’activité Promotion

Le pôle Promotion d’Icade enregistre un chiffre d’affaires de 1 091,5 millions d’euros en 2013, en progression de 1,9 % par rapport à 2012. Mais dans un marché nettement ralenti, le backlog s’élève à 1 538,5 millions d’euros en diminution de 7,0 % par rapport à 2012 (pro forma) . Quelques opérations emblématiques ont été mises en œuvre, illustrant la capacité d’Icade à accompagner les grandes métropoles : Îlot A3 (Lyon), Le Prélude (Bordeaux Euratlantique), Les Docks (Strasbourg).

Téléchargez ici le communiqué de presse.

Téléchargez le slide-show

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer