Archives du 29 septembre 2011
La SEM 92 inaugure un vaste équipement public sportif & culturel à Villeneuve-la-Garenne
VALORISER LES SPORTS ET DES LOISIRS DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION ANRU
Situé à proximité du quai d’Asnières dans un quartier pavillonnaire, le programme jouxte les Quartiers Sud. La zone est déjà dotée de nombreux équipements, notamment une école de Musique, un collège et une école maternelle. La MJC et le gymnase Edouard Manet n’étaient plus aux normes et ne répondaient plus aux besoins des usagers (scolaires, associations et habitants) en termes d’activités et de surface. La Ville confie en 2006 un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SEM 92 pour la démolition, la reconstruction, l’extension et la modernisation de ces équipements dans le cadre de l’opération ANRU des Quartiers Sud.
LA SEM92 REVELATEUR DE POTENTIELS URBAINS
S’appuyant sur sa solide connaissance du territoire et de ses enjeux, la SEM 92 démontre sa capacité à traiter l’ensemble des composantes d’une opération ANRU et notamment les équipements publics. Elle joue un rôle de médiateur en fédérant et en impliquant les nombreuses parties prenantes du projet : élus, Département, riverains, usagers… Son savoir-faire technique a permis de répondre aux nombreuses exigences des cahiers des charges. Outre l’insertion dans l’environnement, la mission imposait notamment un haut degré de sécurité et une optimisation des différents accès. Pour la construction de cet équipement et l’aménagement des espaces extérieurs la SEM 92 a adopté une approche de développement durable. Enfin, son aptitude à développer une programmation de qualité et calibrée, a permis de concevoir et réaliser un équipement communal attractif capable d’accueillir des activités multiples pour tous… Télécharger le Communiqué de presse en PDF
Plus de 7 000 kilos d’emballages collectés sur le Festival de Loire
Grâce à la performance du dispositif de tri et de recyclage mis en place par Eco-Emballages, la Mairie d’Orléans et l’agglomération Val de Loire et au geste de tri des 650 000 participants.
Plus de 7000 kg d’emballages recyclables collectés
Avec l’installation de plus de 100 points de tri sur l’ensemble des espaces du festival et grâce à la mobilisation des festivaliers, de l’équipe Eco-Emballages, des 55 agents d’entretien de la voirie de la Mairie d’Orléans ainsi que des 8 « coach tri sélectif » pour collecter les emballages et sensibiliser les visiteurs, ce sont plus de 7 tonnes d’emballages recyclables qui ont pu être collectées sur le festival lors de son édition 2011.
Des emballages collectés qui vont connaître une seconde vie grâce au recyclage
4 440 kg de verre et 2594 kg d’emballages recyclables (plastique, acier, aluminium) dont 1459 kg de carton ont été collectés.
Le verre sera recyclé sur le site de St Gobain Emballages à Cognac. Les autres emballages collectés sont expédiés dans les Centres de Tri Véolia de Bourges (Cher) et de Mur en Sologne (Loir et Cher) pour être dans un premier temps séparés par matériaux puis mis en balle.
Les bonnes pratiques pour développer le tri et le recyclage sur les évènements
L’expérience Festival de Loire s’inscrit dans une démarche globale d’expérimentation que mène Eco-Emballages en déployant des dispositifs de collecte, de sensibilisation et de recyclage sur de nombreux festivals et événements (Marathon de Paris, Tour de France, Solidays, Rock en Seine …) afin de définir des bonnes pratiques en la matière. La mise en place du tri sur des événements populaires est un moyen efficace de sensibiliser le public et de mobiliser autour de ce geste citoyen.