Archives du 6 septembre 2011

La notation des Hôpitaux Publics: Un renforcement accru du contrôle par l’Etat

Le présent rapport est une mise à jour du rapport de Fitch Ratings sur la notation des hôpitaux publics français publié le 13 novembre 2008. Fitch applique la méthodologie de « Notation des entités du Secteur Public » pour noter les établissements publics de santé (EPS). Cette méthodologie de notation est basée sur l’évaluation par Fitch du niveau de dépendance de l’EP par rapport à son autorité de tutelle (« sponsor ») et sur la probabilité et la rapidité de soutien fourni par ce dernier en cas de nécessité. La note « AAA » attribuée à l’autorité de tutelle souligne également sa capacité à soutenir financièrement les établissements qui en auraient besoin.

Les hôpitaux publics français sont des établissements publics de santé (EPS) et correspondent à une catégorie d’établissements publics (EP). Antérieurement « établissements publics locaux », les hôpitaux publics français ont vu se renforcer leur lien avec l’Etat, par le changement de leur statut juridique en « établissement public national » suite au vote de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 (loi HPST). Cette évolution est de nature à consolider l’approche de Fitch selon laquelle l’Etat français est l’autorité de tutelle. Lire la suite

Marchés: la note de conjoncture de Federal Finance au 5 Septembre 2011

Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa

Télécharger la note de conjoncture en PDF



10 projets numériques récompensés

Cette année encore, les Universités d’été du Numérique et des Territoires ont mis à l’honneur les 10 projets numériques les plus ingénieux des collectivités locales et territoriales françaises et européennes, présentés à l’occasion du Forum. Les Trophées RURALITIC récompensent les initiatives les plus marquantes, sélectionnées par un jury indépendant. Chaque année, environ 100 territoires y participent.

L’édition 2011 aura été un excellent millésime : des initiatives originales, innovantes, prometteuses.

Coup de projecteur sur les 7 catégories et leurs lauréats : 

Lire l’article sur www.ruralitic.org

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer