Archives du 1 septembre 2011

Repenser une relation entre l’action publique et les individus

La direction de la Prospective et du dialogue du Grand Lyon publie un répertoire qui présente un éventail de disciplines et de méthodes de travail visant à enrichir la relation entre l’action publique et les citoyens.

La démarche Métropole des savoirs du Grand Lyon a fait le choix de porter toute son attention aux sciences humaines et sociales (SHS) dans la métropole, qui représentent la majorité de l’appareil académique du territoire, mais qui restent méconnues.

Précisément, le répertoire se propose d’aborder ces notions sous l’angle de cinq problématiques :

• Comment décrypter et comprendre les usages ?
• Comment faire évoluer les comportements ?
• Comment évaluer l’acceptabilité d’un projet ?
• Comment favoriser l’appropriation d’un projet ?
• Comment répondre aux préoccupations éthiques des citoyens ?

Télécharger le Document en PDF

La haute vallée de l’Essonne classée site protégé

Le site de la haute vallée de l’Essonne, sur le territoire des communes d’Augerville, de Malesherbes et d’Orville située dans le Loiret et de Boulancourt, Buthiers et Nanteau-sur-Essonne en Seine-et-Marne rejoint la liste des 2 700 sites protégés au titre de la loi de 1930, qui représentent 900 000 ha.Ce classement fait partie d’un programme de protection des vallées franciliennes initié depuis plusieurs décennies et portant sur les secteurs les plus pittoresques et préservés de ces vallées. Désormais, tous les travaux susceptibles de modifier l’aspect ou l’état de ce site sont soumis au contrôle du ministre chargé de l’écologie ou du préfet du département.

La reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel doit inciter le Parc naturel régional du Gâtinais français, les 2 conseils généraux du Loiret et de Seine-et-Marne, le syndicat intercommunal pour l’aménagement de la rivière et les communes concernées à œuvrer en partenariat pour préserver et valoriser le patrimoine bâti, pérenniser l’activité agricole et maintenir la diversité des milieux naturels, notamment les zones humides.

Un succès pour le doublement du prêt à taux zéro dans le neuf

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, les montants des prêts à 0 % ont été doublés à partir de janvier 2009 pour les acquisitions d’un logement neuf. Cette disposition a dynamisé le nombre de prêts à taux zéro (PTZ) pour ce type d’achat (+ 12,9 % en 2009) et attiré les familles davantage que les personnes seules.

En 2009, les acquéreurs de logement individuel aidés par un PTZ, plus aisés qu’en 2008, ont profité de cette mesure pour investir dans un bien de valeur plus élevée. Dans le collectif, les acheteurs, moins aisés qu’en 2008, ont acquis un appartement moins cher.
Le doublement du prêt a permis une diminution de l’apport personnel et du taux d’effort. Les ménages bénéficiaires se sont installés plus près du centre de l’agglomération en zone A, et plus loin des pôles urbains sur le reste du territoire.

Télécharger la publication en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer