Archives du 21 juillet 2011
La stratégie européenne et internationale du développement durable
À l’initiative du Président de la République, la mise en place d’un grand ministère du Développement durable a permis de regrouper, depuis 2007, plusieurs départements ministériels pour créer une administration puissante et efficace selon un modèle unique en Europe et dans le monde. Le ministère du Développement durable est compétent aujourd’hui en matière d’environnement, de transports, d’énergies, d’urbanisme et de logement, domaines tous marqués, à des degrés divers, par les politiques européennes et les échanges internationaux. Dès juin 2007, le Président de la République a demandé au ministre d’inviter l’ensemble des représentants de la société civile à participer à la définition d’une vision et à l’élaboration d’un projet stratégique pour une meilleure protection de l’environnement – le Grenelle Environnement.
Dans ce cadre, les membres de cinq collèges (État, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, représentants des employeurs et des salariés) ont travaillé sur des thématiques larges, notamment la construction, la biodiversité, les transports, l’énergie, l’agriculture… Le Grenelle Environnement a conduit aux lois Grenelle 1 et Grenelle 2 et a aussi défini les axes stratégiques de l’intervention européenne et internationale de la France dans ces domaines.
Ces orientations ont été complétées en 2009 dans le domaine de la gestion des espaces et des ressources marines par le Grenelle de la Mer… Télécharger la brochure
Eco-Emballages s’engage pour limiter l’impact environnemental des emballages en plastique
Première étape : 5 millions de Français partout en France pourront trier tous leurs emballages ménagers en plastique dès 2012
Un coup d’accélérateur sur le recyclage des emballages
Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. Le taux de recyclage est en 2010 de 22,5% pour l’ensemble des emballages en plastique et de 51% si on ne considère que les bouteilles et les flacons. Si ce taux est supérieur aux objectifs imposés par la règlementation européenne, on ne peut cependant s’en contenter.
Depuis 1997, le gisement des emballages en plastique mis sur le marché a augmenté de 20%. Nous sommes là en face du paradoxe du matériau plastique : s’il possède des propriétés qui sont en adéquation avec les attentes des consommateurs en matière d’emballage, il est aussi un des symboles de notre société de consommation, et représente un véritable enjeu de société du fait de la pollution qu’il peut générer. Lire la suite
Le Conseil Général D’ille-et-Vilaine et le Crédit Mutuel Arkéa signent un contrat en faveur du développement du département
Un prêt de 40 millions d’euros a été conclu par la BCME, la banque dédiée aux entreprises et aux institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa, implantée à Rennes
Rennes, le 20 juillet 2011 – La BCME, la banque des entreprises et des institutionnels du Crédit Mutuel Arkéa, et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine (CG35), annoncent la signature d’un contrat destiné à poursuivre et mettre en œuvre les grandes réalisations stratégiques en faveur du développement et de la valorisation du département.
Structure à taille humaine et soutien des grands défis des territoires où elle est implantée, la BCME, dont le siège est à Rennes, entend doter l’Ille-et-Vilaine d’un partenaire bancaire réactif et de long-terme, capable de répondre à ses besoins financiers aux meilleures conditions. Le contrat signé entre la BCME et le CG35 comprend un prêt d’un montant de 40 millions d’euros qui contribuera, pour l’année 2011, au financement de nombreux projets d’avenir, notamment, dans les domaines suivants :
→ Economie et emploi : dynamisation des parcours professionnels ; création de plates-formes logistiques ; innovation dans les écoactivités avec, en particulier, l’ouverture à Rennes du Collège des Hautes Etudes en Développement Durable…
→ Action sociale et égalité des chances : expérimentation du «Parler bambin» ; expérimentation du nouveau schéma de la protection de l’enfance et de l’espace sportif départemental au sein du campus de l’excellence sportive en Bretagne ; soutien des résidences mission et de la culture gallèse…
→ Solidarité : financement de 550 nouveaux logements sociaux en 2011 ; adoption d’un schéma départemental pour le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées…
→ Qualité de vie : préservation de l’environnement ; poursuite des politiques de l’eau, de gestion des espaces naturels et de gestion des déchets ménagers…
Une première en Europe : la France présente son plan d’adaptation au changement climatique
Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté mercredi 20 juillet 2011 en présence de Jean Jouzel, vice-président du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le plan français d’adaptation au changement climatique, premier plan de cette ampleur dans l’Union européenne. Ce plan fera l’objet d’un suivi annuel et d’une évaluation finale fin 2015, afin de préparer la suite.
Hausse des températures, sécheresses plus intenses et plus fréquentes, baisse des précipitations estivales ou encore fonte des glaciers sont attendues dans les prochaines décennies. Les experts du Giec, réunis cette semaine à Brest, estiment en particulier qu’une hausse de +2°C est inéluctable d’ici la fin du siècle, quels que soient les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui pourront être déployés. Ces changements climatiques auront des conséquences très importantes sur la ressource en eau, la biodiversité, le niveau de la mer…. et affecteront de nombreux secteurs d’activités (agriculture, tourisme, infrastructures, urbanisme, santé…)… Lire la suite