Archives Mensuelles: juin 2011

Gilles CARREZ réelu à la présidence du Comité des finances locales

A la suite de l’élection de ses nouveaux membres cette année, le Comité des Finances Locales s’est réuni ce matin afin d’élire son président et ses vice-présidents.

A cette occasion, Gilles CARREZ, président sortant, a été réélu à l’unanimité. Philippe RICHERT, ministre chargé des Collectivités territoriales, se réjouit de sa réélection et lui adresse ses plus vives félicitations. Le Comité des finances locales va ainsi pouvoir continuer de bénéficier de l’expertise unanimement reconnue de Gilles CARREZ, par ailleurs, rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, en matière de finances locales.

Le Comité des finances locales (CFL) est un organe essentiel des relations financières entre l’Etat et les collectivités territoriales. Composé de membres des assemblées parlementaires et de représentants élus des régions, des départements, des communes et de leurs groupements, ainsi que de représentants des administrations de l’Etat, il a pour mission de fournir au Gouvernement et au Parlement les analyses nécessaires à l’élaboration des dispositions du projet de loi de finances intéressant les collectivités locales. Il est également chargé de contrôler la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF), principale dotation de l’Etat aux collectivités territoriales.

Le CFL comprend deux formations restreintes, la commission consultative sur l’évaluation des charges (CCEC), consultée à chaque transfert de compétence, et la commission consultative sur l’évaluation des normes (CCEN), saisie des textes présentant un impact financier sur les collectivités territoriales ou créant une nouvelle norme qui s’applique à elles.

Philippe RICHERT salue également la réélection des vice-présidents Charles de COURSON et d’André LAIGNEL au Comité des Finances Locales, ainsi que celle de Thierry CARCENAC à la présidence de la CCEC et d’Alain LAMBERT à la CCEN.

Source: http://www.interieur.gouv.fr

L’OPIEVOY signe une convention avec « l’incubateur social » pour accompagner ses locataires dans la création d’activités

L’Office vient de signer une convention avec « L’Incubateur Social », une association originale qui accompagnent les locataires dans leur création d’activités.

Conscient de sa responsabilité de bailleur social, l’Opievoy accompagne ses locataires au quotidien, pour les aider à faire face à des difficultés ou pour favoriser le mieux-vivre ensemble. En soutenant l’association « l’Incubateur social », l’Opievoy s’engage davantage.

 L’Incubateur Social  a pour objet l’accompagnement à la création d’activité économique. Son rôle consiste à :

  • Aider à faire émerger la création d’entreprise, de commerces ou d’activité quelle que soit la forme juridique
  • Dynamiser le tissu économique des quartiers d’habitat social, en créant ou en assurant le maintien de commerces ou de services sur place.
  • Développer des opportunités d’insertion en créant des emplois, en proposant des stages, des CDD permettant de mettre ou de remettre le pied à l’étrier à de nombreuses personnes, en visant, à terme,  une insertion durable.

L’Agence régionale de santé Paca se dote d’une commission de coordination pour l’offre de soins de proximité


La loi hôpital, patients, santé et territoires prévoit deux commissions de coordination dans les domaines de la prévention et du Médico-social.

Dans ce même état d’esprit, l’Agence régionale de santé Paca a pris l’initiative de créer une commission qui lui est propre dans le domaine de l’offre de soins et de services de proximité en partenariat étroit avec la préfecture de la région Paca et le Conseil régional Paca.

Objectifs
La commission de coordination pour l’offre de soins de proximité a pour ambition d’assurer la coordination et la cohérence des actions entreprises par l’ensemble des intervenants publics et privés dans le champ de l’offre de santé et de services de proximité. Elle vise l’intégration de la politique de santé et des autres politiques publiques pour mettre en oeuvre une action efficace sur les déterminants de la santé et permettre la coordination opérationnelle des intervenants, lisible pour les acteurs de santé dans la perspective d’un guichet unique.

La commission de coordination pour l’offre de soins de proximité s’inscrit dans les objectifs de l’agence qui sont :

· le renforcement de l’intégration des politiques poursuivies par les différents acteurs,
· l’amélioration de l’accès aux soins,
· la modernisation des pratiques
· le renforcement de la qualité et la sécurité des soins

Télécharger le communiqué de presse

François BAROIN, nouveau ministre des finances

François BAROIN a été nommé Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie  en ce mercredi 29 Juin 2011. Il remplace Christine LAGARDE promue à la tête du FMI mardi dernier. Pour le remplacer au ministère du budget, Valérie PECRESSE qui prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement.

Le remaniement en bref sur le portail du gouvernement

Les défis de l’accompagnement du grand âge

Dans de nombreuses régions du monde, la prise en charge de la perte d’autonomie est aujourd’hui au cœur des réformes. Commandé par le Premier ministre, le rapport dont est issue la présente note de synthèse permet de considérer le système français dans ce contexte international mouvant, en proposant une analyse comparée des systèmes de prise en charge de la dépendance dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

Le poids de l’effort public consacré à la dépendance est assez comparable dans les pays de l’OCDE, où il représente en moyenne 1,2 % du PIB. En France, ce sont ainsi environ 23 milliards d’euros qui ont été dépensés en 2010, en majeure partie par l’État et l’assurance-maladie. Même si chaque pays se caractérise par un rythme et des modalités propres de vieillissement, le constat n’en demeure pas moins le même partout : on vit de plus en plus vieux et, si le risque individuel de devenir un jour dépendant reste relativement faible, le risque financier associé est très important et le problème de la perte d’autonomie se posera de façon plus aiguë dans les années à venir du fait des générations plus nombreuses qui arrivent au grand âge…Consulter la note de synthèse du rapport

Source: Centre d’analyse stratégique

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer