Archives du 27 Mai 2011

Nouvelle commission de normalisation AFNOR sur l’aménagement durable des quartiers d’affaires

L’atelier international ISO sur les quartiers d’affaires durables a rédigé un guide proposant des principes généraux de gestion du développement durable dans les quartiers d’affaires et une méthode pour les mettre en œuvre et améliorer leur performance. Cet accord est à la base de travaux normatifs ambitieux visant à élaborer une norme NF certifiable.

En définissant un cadre pour évaluer, comparer et améliorer les performances d’un quartier d’affaires en matière d’aménagement durable, la norme permettra d’identifier et de décrire les facteurs à prendre en compte, tant pour les quartiers d’affaires existants que pour ceux en projet. Il pourra ainsi servir d’outil de « benchmarking », sur la base d’indicateurs chiffrables et mesurables faisant consensus.

La commission de normalisation AFNOR « Aménagement Durable – Quartiers d’affaires », a tenu sa réunion inaugurale le 13 avril 2011. La présidence est assurée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU IdF), bureau d’études et de prospective aidant à préparer la prise de décision publique sur, entre autres thématiques, l’aménagement et l’urbanisme. Les travaux se baseront notamment sur les cinq finalités du développement durable à l’échelle d’un territoire telles que définies par le Ministère en charge du Développement durable, à savoir : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la protection de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion entre les territoires et les générations et la volonté de favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains ainsi que les modes de production et de consommation responsables.

Un institut médico-professionnel rénové au Kremlin-Bicêtre


L’Impro Seguin, établissement créé en 1982 pour soigner et former jusqu’à 35 jeunes handicapés mentaux, inaugure ce 28 mai de tout nouveaux locaux.
Impro Seguin © Apogei 94
Lieu d’éducation spécialisée destiné à former et accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle de jeunes handicapés mentaux, l’institut médico-professionnel (Impro) Seguin du Kremlin-Bicêtre (94) n’avait jamais disposé, depuis sa création en 1982, d’un bâtiment digne de ce nom : il devait se contenter depuis lors de locaux vétustes répartis sur trois sites éloignés les uns des autres, au Kremlin-Bicêtre.Depuis la rentrée dernière, heureusement, tout a changé. Pour son personnel (22 personnes), mais surtout pour ses élèves (35 garçons et filles déficients intellectuels souffrant également de troubles du comportement). Ceux-ci peuvent en effet bénéficier de soins psychiatriques de jour, mais aussi participer à des activités pédagogiques et suivre des enseignements généraux et des formations professionnelles au même endroit, boulevard Chastenet-de-Géry. Plus précisément dans un bâtiment dont la construction avait débuté avec l’aide de la Région en mai 2008, et qui est inauguré ce 28 mai, en présence notamment de Jean-Paul Huchon, le président de la Région. Lire la suite

Alain Cécillon prend la tête des partenariats stratégiques auprès de la direction générale du groupe Vilogia

Télécharger le Communiqué de Presse

L’AP-HP souhaite innover au service des patients

Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, a fait du développement du service aux patients une de ses priorités. « Le haut niveau de qualité et de sécurité des soins assurés à l’AP-HP doit être accompagné d’un meilleur accueil et d’une plus grande attention portée aux patients dans leur parcours de soins », souligne t-elle. La signature d’une convention entre l’AP-HP et Paris Région Lab qui est une illustration de la volonté de développer les services aux patients, est l’occasion de faire le point sur le sujet avec Hubert Joseph-Antoine, Directeur du Service aux patients et de la communication.
Table d'orientation installée à l'HEGP pour aider les visiteurs à se répérer à travers les 120 000 m2 du site

Dans quelle mesure l’amélioration du service aux patients est-elle un vecteur d’amélioration de la prise en charge ?

Il est reconnu que les conditions de prise en charge, depuis l’accueil, l’information et la qualité de la relation, participent d’un bon soin des patients.
L’évolution des techniques médicales et des soins renforcent cette nécessité. Par exemple, la montée de la chirurgie ambulatoire conduit à des durées d’hospitalisations plus courtes, et nécessite beaucoup plus de continuité entre la prise en charge à l’hôpital et tout ce qui se déroule en amont et en aval de celle-ci. Les interfaces doivent être soignées de manière à ce que tout se passe de la manière la plus fluide et la mieux organisée pour les patients.

Quels sont les chantiers prioritaires que vous souhaitez engager ? Lire la suite

Un Nouveau Siège pour le CNFPT

Nouvelle adresse : le CNFPT regroupe son siège 80 rue de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris

Pour réunir l’ensemble des services du siège jusqu’ici répartis entre plusieurs sites, le conseil d’administration du CNFPT a pris la décision d’acquérir de nouveaux locaux. Plus fonctionnels, offrant des conditions de travail améliorées, ils permettront également d’accueillir des formations.
Véritable maison des collectivités territoriales, ces locaux regrouperont également sur le même lieu, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et la Fédération nationale des centres de gestion.
Le jour « J » a été fixé au 27 juin 2011. A partir de cette date, l’adresse du nouveau siège du CNFPT est : 80 rue de Reuilly, 75012 Paris.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer