Un institut médico-professionnel rénové au Kremlin-Bicêtre


L’Impro Seguin, établissement créé en 1982 pour soigner et former jusqu’à 35 jeunes handicapés mentaux, inaugure ce 28 mai de tout nouveaux locaux.
Impro Seguin © Apogei 94
Lieu d’éducation spécialisée destiné à former et accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle de jeunes handicapés mentaux, l’institut médico-professionnel (Impro) Seguin du Kremlin-Bicêtre (94) n’avait jamais disposé, depuis sa création en 1982, d’un bâtiment digne de ce nom : il devait se contenter depuis lors de locaux vétustes répartis sur trois sites éloignés les uns des autres, au Kremlin-Bicêtre.Depuis la rentrée dernière, heureusement, tout a changé. Pour son personnel (22 personnes), mais surtout pour ses élèves (35 garçons et filles déficients intellectuels souffrant également de troubles du comportement). Ceux-ci peuvent en effet bénéficier de soins psychiatriques de jour, mais aussi participer à des activités pédagogiques et suivre des enseignements généraux et des formations professionnelles au même endroit, boulevard Chastenet-de-Géry. Plus précisément dans un bâtiment dont la construction avait débuté avec l’aide de la Région en mai 2008, et qui est inauguré ce 28 mai, en présence notamment de Jean-Paul Huchon, le président de la Région.
Impro Seguin © Apogei 94

Parfaitement fonctionnel, le nouvel Impro Seguin est conçu sur cinq niveaux et complété de trois terrasses sécurisées, le tout représentant 2.100 m². Le rez-de-chaussée abrite le hall d’accueil, une salle de sport et les services médico-psychiatriques (on y trouve notamment un médecin psychiatre, une psychologue, une psychomotricienne et une art-thérapeute). Les premier, deuxième et troisième étages regroupent, quant à eux, les activités scolaires et les principaux apprentissages : en clair, les jeunes y ont classe avec des enseignants de l’Éducation nationale, et ils peuvent y suivre des formations de blanchisserie-couture, de cuisine et même, depuis janvier dernier, de réalisation et restauration d’objets. Le cinquième étage, enfin, est consacré aux services administratifs.

Situés rue Marcel-Sambat, rue Charles-Gide et place Édouard-Hériot au Kremlin-Bicêtre, les sites qui formaient au préalable l’Impro Seguin ont tous fermé sauf un : celui de la rue Marcel-Sambat, où une serre a été aménagée pour que les élèves puissent se former à l’horticulture. Une reconversion qui a tout d’une aubaine pour le jardin de l’Impro, boulevard Chastenet-de-Géry, et tous ceux du voisinage puisque les élèves y exercent ensuite leurs talents.
Photos : © Apogei 94

Subvention

La Région a attribué 507.500 euros à l’Association parentale d’organisation et de gestion d’établissements pour personnes handicapées mentales (Apogei 94)

Publié le 27 mai 2011, dans Santé & Social, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s