Archives du 4 mars 2011
La maison en bois fait recette !
Au cours de la seule année 2008, 15 000 maisons en ossature bois – représentant les trois-quarts des réalisations – ont été construites. Un record alors que le marché de la maison individuelle reste florissant en France.

Le marché des maisons en bois connaît un véritable engouement en France, avec des mises en chantier qui ont plus que doublé au cours de la décennie 2000-2010, et pourraient encore doubler d’ici 2015, selon une étude du cabinet Xerfi.
Parmi les raisons de ce succès :
- le souci de la cause environnementale des Français qui « rêvent de devenir propriétaires d’une maison écologique à la campagne ou en zone périurbaine »
- une législation favorable, notamment en raison des atouts du bois en tant que matériau de construction permettant de répondre aux nouvelles normes de réglementation thermique des bâtiments.
Grâce à l’industrialisation des constructeurs qui s’est considérablement renforcée depuis une dizaine d’années, l’offre s’est structurée et permet de répondre plus rapidement à la demande.
On est passé d’une multitude de TPE familiales et locales, réalisant le plus souvent des constructions sur mesure, à des entreprises affichant des capacités supérieures à 500 unités par an.
Consultez une synthèse de l’étude sur le marché des maisons en bois à l’horizon 2015
A lire le communiqué : Les Pros de la Performance Energétique sur la Toile
Après 12 mois d’efforts, Clichy Habitat conforte son rétablissement
Clichy Habitat, 1er bailleur social de la ville de Clichy-la-Garenne (92), conduit une politique active pour retrouver les marges de manœuvre qui lui permettent de remplir de manière durable et solidaire sa mission sociale.
Depuis plus d’un an, l’Office est engagé dans la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures correctives nécessaires au respect de l’avenant au protocole CGLLS.
télécharger le communiqué Clichy Habitat conforte son retablissement 2010
Etude d’optimisation de la localisation des terminaux de transport combiné
Cette étude examine la problématique de la localisation des terminaux de transport combiné ferroviaire et identifie les sites les plus performants afin d’optimiser le flux total en 2030. Elle réalise au préalable des projections de trafic à cet horizon. Avec l’augmentation attendue des prix du transport routier, l’amélioration des conditions de circulation sur le réseau ferroviaire due notamment à la construction de nouvelles LGV libérant des capacités sur le réseau classique, le fret ferroviaire devrait augmenter sa part de marché en tonnes-kilomètres (TKm) de 12,5 % en 2002 à 17,5 % en 2030. Le transport combiné devrait passer de 12,4 à 30 milliards de TKm. Mais pour atteindre ce développement du transport combiné la stratégie est-elle de concentrer le trafic sur un nombre limité de terminaux pour massifier les flux, ou, au contraire, multiplier les terminaux pour créer une proximité entre offre et demande ?…técharger l’étude…
Lien vers le site du Ministère d’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Le 13e Prix de la presse territoriale, c’est parti !
Le 13e Prix de la presse territoriale, c’est parti !
Communes, départements, régions, structures intercommunales,
n’hésitez pas à concourir pour faire connaître et valoriser votre publication.
Ligne éditoriale, graphisme, contenu rédactionnel…
De nombreux critères passés au crible de jurys de professionnels
pour parvenir à élire la publication territoriale de l’année 2011.