Archives du 17 juillet 2020
L’Etat et ses partenaires s’engagent à améliorer l’accompagnement des ménages précaires franciliens vers le logement @Prefet75_IDF
Source : Préfectures régions

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, 12 grands bailleurs sociaux, 31 associations spécialisées dans l’accompagnement des ménages sans domicile ou mal logés, Action Logement et l’AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement) ont signé un protocole visant à faciliter l’accès au logement des ménages qui en sont le plus éloignés. L’objectif-cible est de parvenir à reloger 1 250 ménages très éloignés du logement dès la première année d’application du protocole.
Ce protocole met en place en Île-de-France une nouvelle forme d’accompagnement dit « logement d’abord » qui s’inscrit dans le cadre du dispositif national de l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) financé par l’Etat. Pour la première année, l’objectif-cible est de reloger 1 250 ménages très en difficulté.
Souple et adapté à chaque situation particulière, l’AVDL « logement d’abord » repose sur un partenariat étroit entre les associations, les réservataire et les bailleurs sociaux, au service des ménages les plus éloignés du logement. Chargés de repérer les ménages susceptibles de bénéficier de ce dispositif, les opérateurs associatifs sont ainsi en lien étroit avec les réservataires et les bailleurs sociaux, chargés, pour leur part, de proposer un logement adapté à la situation du ménage bénéficiaire…
Les promoteurs : les meilleurs alliés des élus pour la ville de demain @fpifrance
Source : FPI France

La construction de la ville de demain ne pourra se faire sans les promoteurs ni sans un dialogue équilibré avec le Maire.
Le double rôle du promoteur
Comme le Maire, le promoteur a une grande responsabilité : donner au plus grand nombre l’accès à une ville durable, agréable et abordable.
Les dernières élections municipales et la crise sanitaire ont renforcé les attentes des Français et leur désir d’un ville durable plus verte et plus humaine. Les élus vont devoir relever ce défi. Les promoteurs peuvent les accompagner:
Nos métiers regroupent tous les savoir-faire et la connaissance technique qui permettront aux élus locaux de repenser la ville de demain, en y intégrant de la construction neuve, abordable, peu gourmande énergétiquement.
Le promoteur aujourd’hui est: à la fois un ingénieur, un spécialiste de l’environnement, un financier. Aux côtés des architectes, des urbanistes et des élus, il est un maillon essentiel pour construire la ville de demain. Il dispose des connaissances techniques nécessaires, et maîtrise les normes environnementales pour la faire émerger…
ALILA : Construire 1 million de logements par an d’ici 2022, avec zéro euro d’aide publique, c’est possible ! @AlilaPromoteur
Source : Alila

Alors qu’un nouveau gouvernement se met en place avec pour objectif le redémarrage de l’économie française, ALILA présente cette semaine 12 mesures concrètes pour contribuer à la relance du logement par la construction, et pas simplement par la rénovation de l’existant.
12 mesures sans aucun coût pour l’Etat qui permettraient de simplifier les procédures, de construire plus vite et ainsi de doubler bientôt le nombre de logements construits par an pour enfin répondre aux besoins de la société.
ALILA va transmettre ces propositions dans les prochains jours à l’exécutif, et notamment à la nouvelle Ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon et se met à la disposition des décideurs publics pour avancer concrètement dans cette direction.
Depuis plus de 30 ans, la crise du logement mine profondément la France.
Avant même la COVID, 2,5 millions de personnes attendaient un logement social et 4,5 millions étaient mal logées. Or la crise sanitaire a retardé de nombreux chantiers et de projets de logement.
Dans ce contexte, ALILA, engagé depuis sa création dans le combat du Logement pour tous, souhaite agir et contribuer à la mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, pour apporter une réponse à la hauteur de cet enjeu social majeur…
Pour relancer le logement, l’Assemblée propose un « effort financier significatif » en faveur des HLM @localtis @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Le rapport de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, issu des propositions du « groupe de travail sur le logement concernant la reprise et le plan de relance dans le bâtiment et les travaux publics » suggère au gouvernement de choisir une mesure de relance significative : TVA à 5,5%, exonération temporaire de TVA, baisse de la RLS ou abondement du Fnap… Beaucoup d’autres pistes par ailleurs : fusion de tous les dispositifs type éco-PTZ au sein de la prime de transition énergétique, allègement des procédures et documents d’urbanisme…
Dans un rapport d’information, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale propose une vingtaine de mesures pour accompagner la reprise du secteur du logement et des travaux publics, presque totalement à l’arrêt durant les deux mois de confinement et dont la reprise est grevée par les protocoles de protection sanitaire. Présentées par Richard Lioger, député (LREM) de la Moselle, les propositions du rapport d’information sont le fruit des réflexions du « groupe de travail sur le logement concernant la reprise et le plan de relance dans le bâtiment et les travaux publics après l’épidémie de Covid-19 ».
Des mesures immédiates « positives », mais la crainte d’un ralentissement durable de la filière
On ne s’attardera pas sur l’impact « rapide et brutal » de la crise sanitaire sur le bâtiment, déjà largement connu et documenté (voir par exemple notre article du 3 juillet 2020). Face à ce choc, l’action des pouvoirs publics est qualifiée de « positive », mais « n’a pas suffi à éloigner le spectre d’un ralentissement durable de la filière »..