Archives du 23 avril 2020

Signature d’une charte de bonnes pratiques pour la reprise d’activité des chantiers du BTP entre les Organismes HLM et acteurs du BTP en Bretagne @UnionHlm @federationOPH @FRB_Bretagne

Source : Fédération des OPH

Afin de faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, organismes HLM, acteurs de l’accession aidée, architectes et entreprises du BTP de Bretagne ont signé hier une charte de bonnes pratiques pour la reprise d’activité des chantiers.

L’objectif de cette charte est de manifester la volonté des acteurs de la construction de collaborer à la recherche de solutions solidaires à la gestion de la crise du Covid-19 et d’atténuer ses conséquences humaines, économiques et sociales.

La charte vise à définir le cadre de bonnes pratiques permettant de préserver les intérêts économiques de chacun et de limiter au maximum les situations pouvant amener à des contentieux futurs. Elle vise à accompagner la reprise de l’activité BTP en Bretagne, en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques imposées par la crise sanitaire.

Consulter le communiqué de presse

Déconfinement en Île-de-France : le préfet a installé la conférence de concertation @Prefet75_IDF

Source : Préfectures régions

Ministère

A la suite de l’intervention du Président de la République annonçant le début du déconfinement à compter du 11 mai prochain, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a installé ce jour une conférence associant, autour de l’Etat, les élus locaux ainsi que les acteurs économiques et sociaux.

Cette structure a pour objectif de partager leurs propositions et de faciliter la coordination
des initiatives visant à accompagner la préparation et la mise en oeuvre du déconfinement.
Elle les informera également des mesures qui seront arrêtées, pour l’Ile-de-France, sur proposition de la mission interministérielle pour le déconfinement dirigée par Jean Castex.

Elle regroupe la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, la maire de Paris, Anne Hidalgo,
ainsi que les présidents des conseils départementaux, l’association des maires d’Île-de-France, le conseil économique, social et environnemental régional, et les chambres consulaires.

…Lire la suite…

Collectivités et entreprises, commandez masques et gel hydro-alcoolique via la centrale d’achat régionale @iledefrance

Source :  Région Ile de France

Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité à toutes les collectivités et les entreprises d’Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat.

Face à la crise sanitaire, d’une extrême gravité et d’une ampleur inédite, la Région est toute entière mobilisée pour aider l’ensemble des Franciliens. De nombreuses mesures d’urgence ont déjà été prises pour les personnels soignants, les entreprises, les associations caritatives, etc.

À présent, la Région propose d’aider les collectivités franciliennes, ainsi que les entreprises, à travers sa centrale d’achat. Ouverte aux collectivités depuis 2019, cette plateforme d’achat régionale élargit son offre de produits et services aux masques, au gel hydro-alcoolique, aux consommables de protection et aux matériels de désinfection indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

…Lire la suite…

Flandre Opale Habitat redémarre progressivement ses chantiers @ActionLogement @FlandreOpaleHa

    Source : Flandre opale habitat

Depuis le début de la crise sanitaire, Flandre Opale Habitat a mis l’ensemble de ses chantiers de construction et de rénovation à l’arrêt. Aujourd’hui, un redémarrage progressif et encadré s’organise. 

La crise subi par le secteur du bâtiment avec une quasi-totalité des chantiers à l’arrêt touche les bailleurs sociaux. Conformément aux attentes du gouvernement liées à la reprise de l’activité du BTP, et pour accompagner la relance de l’activité économique du secteur, Flandre Opale Habitat a décidé de redémarrer 2 opérations de constructions neuves et 4 opérations de réhabilitation.

Grâce à la mobilisation des collaborateurs, et de l’ensemble des partenaires, cette reprise progressive est mise en œuvre dans le respect des règles sanitaires indispensables, pour les équipes de Flandre Opale Habitat, et l’ensemble des entreprises concernées qui ont accepté ce redémarrage. Les interventions se font dans le respect du guide établi par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et du protocole régional établi sous l’égide de l’Union Régionale de l’Habitat.

Pour cela, les 1ères opérations choisies sont celles pour lesquelles la co-activité est fortement limitée. Un référent COVID-19 a été désigné en interne afin de coordonner les mesures à mettre en œuvre. Sur site, chacun devra être équipé des moyens de protection nécessaires et respecter les protocoles d’interventions spécifiques mis en place.  Un formulaire de santé et une attestation du respect des gestes barrières sont demandés quotidiennement aux entreprises intervenantes.

Les opérations neuves concernées sont :

  • Cappelle-la-Grande, rue Paul Gokel, construction de 25 logements individuels et d’une salle communale
  • Saint Pol-sur-Mer, rue Alsace Lorraine, construction de 23 logements collectifs rue Alsace-Lorraine à

Les opérations de réhabilitation concernées sont des chantiers extérieurs :

…lire la suite…

La FEHAP déploie un dispositif de soutien éthique et met en place un service d’écoute et d’accompagnement psychologique @FEHAP_actu #Covid_19

Source : Fehap

Paris, le 21 avril 2020 – La crise sanitaire actuelle met les professionnels du soin et de l’accompagnement en tension. Déjà largement sollicités, ils font face à l’émergence de nouvelles problématiques et ont besoin d’être accompagnés. Attentive aux attentes exprimées par ses adhérents, la FEHAP a ouvert de nouvelles formes de soutien s’adressant à la fois aux directeurs de structures et de services, aux cadres de santé, mais également au corps médical.

Accompagner les établissements et services sur les questions d’éthique

Les établissements et services sont confrontés du fait de la crise sanitaire à des défis éthiques nombreux et difficiles. Pour les aider, la FEHAP a mis en place, en complémentarité des dispositifs des espaces régionaux d’éthique, un dispositif d’appui innovant. Chaque semaine, des ateliers d’appui éthique en visio-conférence permettent aux équipes d’encadrement, pendant une heure et quart, de débattre de questions aigües autour des droits et libertés, des impératifs sanitaires, et de la prise en compte des situations individuelles.

…Lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer