Archives du 24 février 2020
NPNRU : 1 appel à projets lancé, 1 prix décerné et 10 projets de quartiers supplémentaires validés @AnruOfficiel
Source : ANRU

L’année 2020 de l’ANRU débute avec une actualité particulièrement dense, marquée par la poursuite de la validation des projets de renouvellement urbain, le lancement d’un appel à projets pour amplifier l’agriculture urbaine dans les quartiers et une récompense décernée pour saluer l’ambition de l’Agence en matière d’innovation.
391 projets de transformation de quartiers engagés
Dix quartiers supplémentaires en renouvellement urbain ont vu leur projet validé en janvier au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dont ceux de Noisy-le-Sec, Epinay-sur-Seine et Creil examinés par le comité d’engagement national.
Depuis le lancement de la phase opérationnelle du programme il y 20 mois, ce sont ainsi 381 quartiers qui ont vu leur projet examiné et validé par l’ANRU et ses partenaires…
Consulter le communiqué de presse
L’Institut Léonard de Vinci signe avec Nacarat pour son futur campus à Nanterre @Nacarat_immo @Defense_92
Source : La Défense 92

Le projet du futur campus universitaire du Pôle Léonard de Vinci avance.
Le promoteur Nacarat a annoncé la signature de la Vente en état futur d’achèvement (Vefa) d’un projet du Pôle universitaire révélé l’été dernier. Cette signature intervient pour le compte de l’Institut Léonard de Vinci et prendra effet sous la forme d’un crédit-bail immobilier entre ce dernier et La Banque Postale. « Seul financeur de ce projet, La Banque Postale, à travers sa filiale La Banque Postale leasing & factoring, illustre sa capacité à être un acteur de référence du financement spécialisé de projets pour les personnes morales sur l’ensemble du territoire », explique Nacarat dans un communiqué.
En connexion directe avec le quartier du Croissant, cet immeuble d’une surface de 6 085 mètres carrés est imaginé par le cabinet d’architecte LAN Architecture. Il sera érigé sur le territoire de Nanterre, à deux pas des tours de la Société Générale, à l’emplacement d’une partie d’un ancien parking aérien et dans la continuité d’une résidence déjà construite par Nacarat….Lire la suite
Lancement d’un outil pour limiter l’impact des chantiers du Grand Paris Express sur la circulation @valdemarne_94 @GdParisExpress
Source : Val-de-Marne

Après une phase de mise en service en décembre, OLIVIA – Outil de limitation des impacts sur la voirie – est en cours de rodage dans les villes engagées. Créé par le Conseil départemental du Val-de-Marne, avec le soutien de la Société du Grand Paris et de la Région Ile-de-France, cet outil collaboratif permet de cartographier directement les chantiers et les événements (marché, fête de ville…) pour permettre d’en limiter l’impact sur la circulation.
Vingt-huit communes sont concernées par les travaux des lignes 14 Sud et 15 Sud du Grand Paris Express. Seize sont intéressées par l’outil, et dix ont déjà signé une convention d’utilisation. Il est aussi à souligner que des communes traversées par la future ligne 15 Est ont déjà manifesté leur intérêt.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La plateforme est accessible gratuitement à tous les maîtres d’ouvrage agissant dans l’espace public. Ils saisissent les informations des chantiers (périmètre géographique, période, durée, nature des travaux, déviations…). L’ensemble des données est ensuite visible en temps réel sur une carte…
Un nouveau quartier sort de terre : signature des actes de vente d’Ilot Fertile, lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris 1 » @LinkCity
Source : Linkcity

Linkcity Ile-de-France a signé les ventes de l’intégralité de la programmation d’Ilot Fertile, une opération qui s’étend sur 1,3 hectare dans le 19ème arrondissement. Une étape majeure qui a lancé la construction du tout premier quartier zéro carbone de Paris.
Un engagement fort des partenaires démontré via la signature simultanée des actes
Les partenaires de l’opération se sont retrouvés pour signer simultanément les 10 actes qui
concrétisent le lancement opérationnel d’Ilot Fertile. Une journée phare pour le projet, qui
a abouti aux actions d’achat et de vente suivants détaillées ci-dessous.
Linkcity Ile-de-France s’est porté acquéreur du terrain auprès de la Ville de Paris et a concrétisé les actes nécessaires auprès de SNCF Réseau…