Archives du 3 janvier 2020
Réhabilitation des friches, une opportunité de taille en Occitanie! @Occitanie
Source : Région Occitanie

Lancé en 2018, le programme de » Reconquête des friches » a pour objectif de requalifier des zones industrielles, hospitalières ou commerciales, pour leur en donner un nouvel usage. Un moyen de maîtriser l’aménagement du territoire et une réelle opportunité pour les collectivités locales. En Occitanie, 39 friches urbaines ou industrielles vont ainsi reprendre vie.
La future Cité des start-up à Toulouse est construite sur une ancienne friche industrielle
Installer des activités, ou du logement, tout en maîtrisant la consommation de foncier, c’est bien l’enjeu du programme de « Reconquête des friches » lancé par la Région en mars 2018. Une économie non négligeable pour les collectivités locales, aménageurs publics, et Établissements Publics Fonciers qui donnent à ces friches un nouvel usage. Déjà, 39 projets de reconversion de friches urbaines ou industrielles ont été retenus sur les 13 départements…Lire la suite
Réinventer le Havre : 7 sites bientôt réinventés @LH_LeHavre
Source : Le Havre

L’appel à projets Réinventer Le Havre lancé en début d’année a permis de sélectionner des projets innovants pour vivre, travailler, se distraire et transformer la vie en ville.
La Ville du Havre, en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre, Alcéane, le Groupe Hospitalier du Havre et la CCI Seine Estuaire, a décidé de proposer plusieurs lieux emblématiques du centre-ville reconstruit à l’imagination de porteurs de projets pluridisciplinaires. Au terme d’une première phase de sélection, 26 équipes ont été retenues par le jury en avril dernier et ont été invitées à se préciser leurs projets. Le jury composé d’élus de la Ville du Havre, d’experts et de représentants des partenaires de l’opération a dévoilé le 10 décembre les lauréats pour les sept sites à revisiter. Leur choix a été guidé par des critères de qualité architecturale, de solidité financière et bien sûr d’originalité avec la volonté que chaque site ait plusieurs vocations complémentaires. Les résultats sont alléchants….
J-5 avant le CES Las Vegas 2020 – 28 entités néo-aquitaines participent @CES @NvelleAquitaine
Source : NOUVELLE-AQUITAINE
Du 7 au 10 janvier se tiendra à Las Vegas le fameux Consumer Electronic Show (CES), le plus important salon consacré à l’innovation technologique. Pour cette nouvelle édition, la région Nouvelle-Aquitaine revient avec une délégation triée sur le volet de 28 structures innovantes1 qui développent du numérique au service de l’humain pour :
> Apprendre et grandir
Apprendre de manière interactive grâce à Dipongo (Eureka Park – Hall G – Booth 50241), Joué (Eureka Park – Hall G – Booth 50241), Marbotic (Eureka Park – Hall G – Booth 50241) et ProfenPoche (Eureka Park – Hall G – Booth 50241) ou faire progresser l’industrie avec AXIS (Marketplace Auotomotive – LVCC – Central Plaza – CP-4) ou Smart Industry (Visiteur). Deux Innovations Awards 2020 ont récompensé des entreprises néo-aquitaines qui mettent la technologie au service d’un apprentissage ludique, intuitif, interactif et portatif : Dipongo et Joué.
> Protéger la société durablement
Des idées de business insolites : la force d’innovation des entreprises nantaises @investnantesSN
Source : Nantes Saint-Nazaire

Nantes a la cote auprès des créateurs d’entreprises. Parmi les nombreuses startups qui naissent ici chaque année, certaines sont issues d’idées très orginales, voire extraordinaires. Voici cinq entreprises insolites qui sont souvent nées à Nantes et continuent de grandir sur le territoire, et parfois nées ailleurs, et qui ont choisi de rejoindre la métropole nantaise pour accélérer leur développement. Avec succès !
LISAqua, l’élevage écolo et local de gambas :
» Des gambas haut de gamme et respectueuses de l’environnement élevées en Loire-Atlantique et sans antibiotique ». LISAqua a vu le jour en 2018, après que Charlotte Schoelinck a découvert, lors de sa thèse en biologie marine les dégâts environnementaux de l’aquaculture intensive : les poissons et gambas issus d’élevages contiennent de nombreux additifs et antibiotiques, et les rejets polluants ne sont pas traités. Convaincue qu’il est possible de produire autrement, elle s’associe à Caroline Madoc et Gabriel Boneu pour lancer l’entreprise Lisaqua, pour Low-Impact et sustainable Aquaculture, avec l’idée de proposer des gambas fraîches, locales et garanties triple zéro : zéro antibiotique, zéro rejet polluant et zéro surgélation.
Sidewalk Labs, la ville de demain selon Google @nexity #Enviesdeville
Source : Envies de ville by Nexity

Le quartier du futur pourrait bientôt sortir de terre à Toronto, en lieu et place de la friche portuaire de Quayside. Porté par Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet, le projet dessine les contours d’une ville ultra connectée, énergétiquement indépendante, modulable et durable. Immersion dans cette « Smart city » en devenir.
Un premier pas vers une « Smart city » exportée à l’international
Google ne s’en cache pas : depuis plusieurs années déjà, le géant de la Silicon Valley réfléchit à la création d’une ville intelligente et connectée. Imaginée comme un véritable laboratoire des solutions développées par Alphabet, la maison mère de Google, cette « Smart city » du futur a l’ambition d’introduire un nouveau référentiel de mode de vie, où la technologie est omniprésente dans le quotidien des habitants.