Archives du 22 octobre 2019
Benjamin Stutzmann nommé DG de Spirit REIM @Spirit_IE
Source : Spirit
Dans un contexte de développement de ses activités et de renforcement des synergies entre ses métiers, Spirit fait évoluer la gouvernance de Spirit REIM, sa filiale d’investissement et de services immobiliers, en nommant Benjamin Stutzmann directeur général.
Le Groupe Spirit a créé sa filiale Spirit REIM il y a plus de 20 ans. Déjà présente à l’international, elle gère à ce jour 300 M€ d’actifs et exerce les activités de fund, d’asset et de property management. Spirit REIM intervient pour compte propre, pour le compte d’investisseurs institutionnels et pour le compte d’investisseurs privés. Les synergies avec les deux autres métiers du Groupe (promotion en immobilier résidentiel et promotion en immobilier d’entreprise) ainsi qu’avec les fonctions support lui permettent de présenter une offre de services globale aux différents investisseurs.
Aux côtés de Spirit Entreprises et de Spirit Promotion, Spirit REIM affiche une forte volonté de développement. Dans cette dynamique, Spirit REIM a le plaisir d’accueillir Benjamin Stutzmann qui a pour mission d’assurer la direction générale de l’ensemble des activités françaises.
Mathias Bertojo, président de Spirit REIM, déclare : « L’arrivée de Benjamin complète l’expertise de l’équipe française de Spirit REIM et s’inscrit dans la stratégie de développement que le Groupe Spirit a pour sa filiale d’investissement et de services immobiliers. »
Immobilier : un 3e trimestre inédit ! @lejournaldelagence
Source : journaldelagence.com
Si habituellement le marché immobilier se ralentit durant la période estivale, ce trimestre a encore déjoué tous les pronostics. Loin de marquer une pause, le 3e trimestre 2019 a encore battu des records lorsqu’on le compare à la même période de l’année précédente, alors même que 2018 était déjà exceptionnelle.
Ainsi, au cours des mois de juillet, août et septembre 2019, l’Adresse enregistre une hausse du volume des ventes de 8% sur 12 mois et des prix au national en augmentation de 2,3% sur 1 an. Seule ombre au tableau : la pénurie de biens qui se fait toujours sentir sur tout le territoire, et encore plus durement sur la capitale.
Un marché immobilier national qui se démocratise de plus en plus
Alors même que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter (+1,5% sur 3 mois et 2,3% sur 1 an), portant désormais le m² au national à une moyenne de 2 714 €, les taux de crédit exceptionnellement bas permettent l’arrivée sur le marché d’aspirants primo-accédants qui ne pouvaient précédemment prétendre à la réalisation de leur projet. En effet, si l’apport demandé lors d’un emprunt est de plus en plus restreint, voire inexistant dans certains cas, les mensualités de remboursement sont également favorables car de plus en plus basses.
Le parc locatif privé : angle mort de la politique publique de rénovation énergétique @MouvementSOLIHA
Source : Soliha

Le parc de logements national compte 7,4 millions de logements énergivores (classé « F » ou « G »). La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit leur éradication d’ici 2025 et un parc BBC en 2050.
De fait, l’habitat résidentiel et tertiaire est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre et pèse pour 40 % dans la consommation énergétique finale.
1,5 millions de ces logements sont occupés par des propriétaires occupants très modestes (4 premiers déciles de revenus) ; le plan de rénovation énergétique de juin 2018 a programmé leur éradication en 10 ans, notamment, via les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)…En savoir plus
CHU de Toulouse : un plan de renforcement à 4 millions d’euros
Source : Reseau CHU

Après plusieurs semaines de conflit entre le personnel des urgences et la direction du CHU de Toulouse, un plan de renforcement vient d’être présenté aux instances de l’établissement, directoire, commission médicale d’établissement (CME) et au personnel. Le plan qui tient compte de l’accroissement annuel d’activité de 5%, pourrait bien signer la sortie de crise.
Présenté comme un engagement majeur du CHU, le plan prévoit d’associer le personnel, de privilégier le parcours du patient, de rendre les carrières plus attractives et d’adapter l’organisation des urgences pédiatriques aux pics d’hiver…Lire la suite