Archives du 24 septembre 2019

#CongresHlm : Benoist Apparu, Hervé Legros et Michel Le Faou au micro de Radio Immo @radioimmo @UnionHlm

Source : Radio Immo

Le 80e Congrès Hlm, intitulé « Les Hlm, un modèle français », se déroule cette année du 24 au 26 septembre, à Paris – Porte de Versailles.

A cette occasion, Benoist Apparu, ancien ministre du logement, Hervé Legros, président-fondateur du groupe Alila et Michel Le Faou, 8ème Vice-président de la Métropole de Lyon ont été interviewés par les équipes de Radio Immo.

>>>> Ecoutez l’interview

Chroniques du #CongresHlm : rencontre avec Stéphane Maillet @Habitathdf @cmarkea @Unionhlm

24 septembre 2019

Les chroniques d’Arkea E&I : Stéphane Maillet, Président du Directoire HABITAT Hauts-de-France

HABITAT Hauts-de-France gère un parc immobilier de plus de 21 000 logements répartis à parts égales entre le logement collectif et individuel, et a réalisé environ 2 000 logements en accession à la propriété. Rencontre avec Stéphane Maillet, Président du Directoire.

Nous avons cette spécificité, au regard des autres organismes HLM, de nous être développés sur 350 communes rurales, semi-rurales et suburbaines, pour répondre aux besoins de construction de logements sociaux dans les années 1960-1965.

Ce qui justifie notre organisation, 220 collaborateurs et un maillage de dix agences réparties essentiellement sur le littoral, l’intérieur des terres, le bassin minier jusqu’à la métropole lilloise et Valenciennes, pour maintenir un service de proximité. Une autre spécificité est sans doute une part majoritaire de logements individuels, ce qui s’explique par ce développement sur des communes plutôt rurales ou semi rurales.

Maîtriser sa croissance et répondre aux besoins des élus

Nous venons de filialiser Cottage social des Flandres de Dunkerque, une société consœur qui se trouvait au sein d’Oxalia, un groupement régional auquel nous appartenons depuis 2010. Ce rapprochement nous permet de rester un acteur de taille à dimensionnement raisonné à l’échelle de la région et, en tant qu’entreprise sociale pour l’habitat qui maîtrise son actionnariat et sa gouvernance, de pouvoir gérer notre croissance et de répondre aux exigences de la loi Élan grâce aux 7 500 logements supplémentaires.

Nos objectifs : répondre à l’attente légitime des pouvoirs publics, déceler les opportunités offertes par la réforme, et rester un acteur qui fait vivre les notions de proximité, d’agilité, d’ancrage territorial, de circuit de décision court et d’accompagnement des territoires détendus. De montrer également qu’une organisation comme la nôtre peut avoir la taille et l’organisation pertinentes pour répondre aux besoins des élus.

Le projet est abouti, il nous faut maintenant le rendre visible à nos parties prenantes, à nos élus bien sûr, et aussi à nos équipes, puisque notre choix n’est pas d’opérer une fusion, mais de faire vivre les deux enseignes. Et puis naturellement de créer des synergies, de faire à deux, de manière intelligente, ce que chacun faisait seul de son côté.

Chroniques du #CongresHlm : rencontre avec Anne Gobin @ArpejOfficiel @cmarkea @Unionhlm

24 septembre 2019

Les chroniques d’Arkea E&I : Rencontre avec Anne Gobin, Directeur général d’ARPEJ.

ARPEJ est une association loi 1901 fondée en 1989 à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle est spécialisée dans la gestion de logements temporaires dédiés à des étudiants, jeunes actifs et chercheurs de moins de 30 ans. Rencontre avec Anne Gobin, directeur général.

La particularité d’ARPEJ repose sur le fait que nous sommes uniquement gestionnaires, jamais propriétaires. Et que nous avons un projet associatif, ce qui fait toute la différence. Ainsi, nous avons fait le choix d’investir tous nos résultats – nous ne bénéficions d’aucune subvention –, excepté le développement, dans ce projet qui vise à favoriser l’accompagnement de nos locataires.

Nous gérons 9 200 logements et 10 000 places, 54 des 65 résidences sont situées en Île-de-France, 11 en région. Pour autant, nous sommes convaincus que les besoins ne sont pas seulement franciliens. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à nous implanter dans de grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse…

Notre actualité phare, même si elle n’est pas tout à fait nouvelle, est de déployer notre projet associatif. Pour cela, nous souhaitons créer une résidence laboratoire pour prospectiver le logement étudiant de demain, et prendre en gestion 700 logements supplémentaires par an, afin de contribuer au plan des 60 000 logements pour étudiants et des 20 000 pour les jeunes actifs qui doit être produit sur le quinquennat actuel. Un développement intense donc, pour permettre de satisfaire le plus grand nombre de jeunes puisque pour eux, faire des études ou débuter une carrière est souvent assujetti au fait d’avoir un logement. Lorsque vous arrivez en période d’essai sur l’Île-de-France, vous ne pouvez pas espérer accéder à un logement social, et ce pour deux raisons. D’une part, il n’y a pas suffisamment d’offre, d’autre part, qui accordera sa confiance à quelqu’un qui n’est pas encore confirmé ?

Bien évidemment, nous ne pouvons atteindre seuls nos objectifs. C’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur nos partenaires incontournables, les propriétaires des murs que nous gérons, soit les vingt-trois bailleurs sociaux avec qui nous collaborons. D’où notre présence aujourd’hui au Congrès de l’USH.

Notre actualité est également de construire des partenariats les plus nombreux possible avec des maîtres d’ouvrage, puisque c’est aussi ça le sens de l’histoire, et de faire en sorte que des collectivités souhaitent travailler avec nous.

Dans cet objectif toujours de répondre au plus près aux besoins des étudiants et de les accompagner durant cette période particulière de leur vie, grâce à notre offre de logements et aux projets que nous développons avec eux, soutien de leurs propres projets associatifs, jardins partagés, espaces communautaires…

Le 80e #CongresHlm, intitulé « Les Hlm, un modèle français », ouvre ses portes aujourd’hui à Paris @UnionHlm

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Plus grand congrès itinérant de France, le Congrès Hlm de Paris ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’au 26 septembre à Paris, Porte de Versailles. Congrès anniversaire, ce sera notamment l’occasion de réfléchir aux évolutions d’un modèle qui a su répondre à différents enjeux de notre société et qui encore aujourd’hui contribue à la faire avancer.

Plus de 15.000 visiteurs, organismes Hlm, associations de locataires, collectivités locales, acteurs du logement sont attendus pour prendre part aux échanges proposés à travers un programme riche de plus de 80 événements et débats.

A l’issue de la séance officielle d’ouverture, qui se déroulera en présence de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement, le film documentaire « Push » avec Leilani Farha, rapporteuse spéciale de l’ONU pour le droit au logement, sera diffusé en exclusivité…

>>>Lire le communiqué de presse

CDC Habitat rentre au capital des Résidences Yvelines Essonne @CDC_Habitat @Les_Yvelines @CDEssonne

Les départements Yvelines et Essonne choisissent CDC Habitat pour entrer au capital et soutenir le développement des Résidences Yvelines Essonne

Source : CDC Habitat

CDC Habitat s’engage sur le long terme pour l’habitat des Yvelines et de l’Essonne

En entrant au capital des Résidences Yvelines Essonne, CDC Habitat s’engage, dans le respect de la gouvernance et des activités de l’organisme, pour la réhabilitation et le développement du parc immobilier d’un acteur clé des politiques d’habitat des deux départements. 

« Ce partenariat s’appuiera sur des liens noués depuis longtemps entre les deux département et CDC Habitat, ainsi que sur un ancrage local qui prend tout son sens compte tenu de la forte imbrication des patrimoines respectifs, indique André Yché, président du directoire de CDC Habitat. CDC Habitat gère en effet aujourd’hui plus de 34.000 logements familiaux et 4.200 logements foyers sur les deux départements.»

Le Groupe va apporter des fonds propres pour soutenir le Plan Stratégique de Patrimoine des Résidences et partager avec les Yvelines et l’Essonne les ambitions de production de logements neufs, sociaux et intermédiaires, ainsi qu’un programme de réhabilitation de grande ampleur.

En savoir plus

Lire aussi : Yvelines : CDC Habitat investit dans les Résidences Yvelines Essonne

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer