Chroniques du #CongresHlm : rencontre avec Stéphane Maillet @Habitathdf @cmarkea @Unionhlm

24 septembre 2019

Les chroniques d’Arkea E&I : Stéphane Maillet, Président du Directoire HABITAT Hauts-de-France

HABITAT Hauts-de-France gère un parc immobilier de plus de 21 000 logements répartis à parts égales entre le logement collectif et individuel, et a réalisé environ 2 000 logements en accession à la propriété. Rencontre avec Stéphane Maillet, Président du Directoire.

Nous avons cette spécificité, au regard des autres organismes HLM, de nous être développés sur 350 communes rurales, semi-rurales et suburbaines, pour répondre aux besoins de construction de logements sociaux dans les années 1960-1965.

Ce qui justifie notre organisation, 220 collaborateurs et un maillage de dix agences réparties essentiellement sur le littoral, l’intérieur des terres, le bassin minier jusqu’à la métropole lilloise et Valenciennes, pour maintenir un service de proximité. Une autre spécificité est sans doute une part majoritaire de logements individuels, ce qui s’explique par ce développement sur des communes plutôt rurales ou semi rurales.

Maîtriser sa croissance et répondre aux besoins des élus

Nous venons de filialiser Cottage social des Flandres de Dunkerque, une société consœur qui se trouvait au sein d’Oxalia, un groupement régional auquel nous appartenons depuis 2010. Ce rapprochement nous permet de rester un acteur de taille à dimensionnement raisonné à l’échelle de la région et, en tant qu’entreprise sociale pour l’habitat qui maîtrise son actionnariat et sa gouvernance, de pouvoir gérer notre croissance et de répondre aux exigences de la loi Élan grâce aux 7 500 logements supplémentaires.

Nos objectifs : répondre à l’attente légitime des pouvoirs publics, déceler les opportunités offertes par la réforme, et rester un acteur qui fait vivre les notions de proximité, d’agilité, d’ancrage territorial, de circuit de décision court et d’accompagnement des territoires détendus. De montrer également qu’une organisation comme la nôtre peut avoir la taille et l’organisation pertinentes pour répondre aux besoins des élus.

Le projet est abouti, il nous faut maintenant le rendre visible à nos parties prenantes, à nos élus bien sûr, et aussi à nos équipes, puisque notre choix n’est pas d’opérer une fusion, mais de faire vivre les deux enseignes. Et puis naturellement de créer des synergies, de faire à deux, de manière intelligente, ce que chacun faisait seul de son côté.

Publié le 24 septembre 2019, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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