Construction de logements : un dur ralentissement en 2018 @BanqueDesTerr
Source : Banque des territoires
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires ont dévoilé les chiffres concernant la construction de logements en 2018. Un net recul est à constater… Les autorisations de logements (permis de construire) diminuent de 7,1% avec un total de 460.600 unités, tandis que les mises en chantier sont en baisse de 7,0%, avec un total de 398.100 logements
Le logement collectif plus touché que l’individuel
Le recul des autorisations de logements concerne en premier lieu les logements collectifs, avec une baisse de -7,5% sur l’année, répartie entre les logements collectifs ordinaires (-6,9%) – autrement dit les logements pérennes, loués nus, avec un bail de droit commun – et les logements en résidence (-11,8%). Pour les logements individuels, les autorisations diminuent sur l’année de -6,5%, le recul de -9,4% dans l’individuel pur (les maisons) n’étant pas compensé par la progression de +1,9% dans l’individuel groupé (les lotissements). Au final, 276.000 logements collectifs (y compris ceux en résidence) ont été autorisés durant l’année 2018, contre 184.600 pour les logements individuels.
Occitanie et Centre-Val de Loire à la traîne
En termes géographiques, la situation est contrastée, comme d’ailleurs chaque année. En matière d’autorisations de logements, seules trois régions (DOM compris) affichent une progression en 2018 : Nouvelle-Aquitaine (+3,8%), Corse (+2,2%) et Hauts-de-France (+1,3%). Toutes les autres régions connaissent une baisse des permis de construire accordés, supérieure à -10% pour trois d’entre elles : Occitanie (-12%), Centre-Val de Loire (-14,4%) et Paca (-16,9%). L’Ile-de-France affiche pour sa part une baisse de -9,3%.
Construire et rénover « là où c’est nécessaire »
« Il faut construire là où c’est nécessaire« , a tempéré le ministre du Logement, Julien Denormandie, lors de son intervention ce 28 janvier aux vœux d’Action Logement. »
Consulter la suite de l’article
Lire également :
Publié le 31 janvier 2019, dans activité, Habitat, logement, et tagué activité, banque des Territoires, Cohésion des Territoires, construction, habitat, logement, ministère, solidarité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0