L’incroyable projet Lyon Confluence raconté par Pierre Joutard, DG de @SplConfluence @cmarkea
À l’occasion de la prochaine édition du Speed Dating du Logement et de l’Immobilier à Paris le mardi 5 juin 2018, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels dévoile son nouveau livre blanc. Cet ouvrage collectif recueille une vingtaine de témoignages d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…) portant sur le thème du nouvel ouvrage : les nouvelles tendances de l’aménagement urbain
Découvrez en avant première un extrait du témoignage de Pierre Joutard, Directeur général de SPL Lyon Confluence
« La Métropole de Lyon est puissante et riche en modèles de gouvernance. Elle peut choisir de gérer des opérations d’aménagement en régie directe ou de les confier par voie de concessions d’aménagement à des opérateurs publics ou privés. C’est ce qu’elle a fait en créant Lyon Confluence, qui deviendra en 2008, toujours sous l’égide de Gérard Collomb, son Président-Directeur général, la première SPL (Société Publique Locale) d’aménagement en France. Cette SPL sera uniquement dédiée à un projet au nom et pour le compte d’une collectivité de référence, la Métropole de Lyon, et de six autres collectivités actionnaires de la société. »
La SPL Lyon Confluence a alors pour missions de conduire toutes les études nécessaires à l’émergence de ce projet (urbaines, programmatiques, architecturales, environnementales), de s’assurer de la maîtrise foncière des terrains, de réaliser les travaux de viabilisation, des espaces et équipements publics nécessaires à la vie du quartier, de coordonner l’avancement des chantiers et de maintenir une concertation et une communication permanentes au plus près des riverains et des usagers du quartier.
L’HISTOIRE DE LA PRESQU’ÎLE, LE BERCEAU DE LYON CONFLUENCE
A lire aussi :
Publié le 27 avril 2018, dans Amenagement, Collectivités, Immobilier, et tagué aménagement, aménagement urbain, Collectivités, Livre Blanc, lyon metropole, Lyon-Confluence, projet, regards, SPL. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0