Favoriser la mixité sociale dans les quartiers prioritaires : objectif du Mouvement HLM @UnionHlm
Publié par clemencemadre
Source : Union Sociale pour l’habitat
Parmi les 85 propositions qui figurent dans le livre Blanc, le Mouvement HLM souhaite prôner et favoriser la mixité sociale dans les QPV (quartiers prioritaires de la ville).
Les lois ALUR, Égalité Citoyenneté et Ville ont prévu la prise en compte de la question de la mixité dans les quartiers : en fixant un plafond à l’accueil des ménages les plus modestes (1er quartile) ; en donnant la possibilité au préfet de définir des périmètres prenant en compte les QPV qui doivent faire l’objet d’une vigilance pour l’accueil des ménages déclarés prioritaires au titre du DALO ; en prévoyant que les conférences intercommunales du logement fixent des objectifs de mixité sociale et d’équilibre territorial à l’échelle intercommunale et des objectifs de mixité sociale en QPV et hors QPV.
L’impact réel de ces mesures doit être évalué. Il est nécessaire de rappeler que la mixité dans les QPV ne peut être rétablie par le seul levier des attributions de logements sociaux. Les questions d’attractivité, de qualité de vie, de désenclavement, de réussite scolaire, d’accès aux services publics sont déterminantes.
Donner la possibilité aux EPCI de fixer des plafonds de ressources dérogatoires
Il pourrait être donné la possibilité aux EPCI, dans le cadre de la conférence intercommunale du logement et de la convention intercommunale d’attribution, de fixer des plafonds de ressources dérogatoires à ceux prévus à l’article L.441-1 du CCH en accompagnement des politiques de requalification et de renouvellement de l’offre Hlm existante dans les quartiers.
Lire la suite…
A lire aussi :
- Loi ELAN : les 85 propositions du Mouvement HLM dans un livre blanc
- Quelle lecture du projet de Loi Elan pour le mouvement HLM ?
- Prix USH-CDC 2018 de thèse sur l’habitat social
Similaire
Publié le 29 mars 2018, dans accession sociale, Collectivités, Habitat, hlm, logement, et tagué habitat, HLM, Livre Blanc, logement, mixité sociale, quartiers, union hlm, Union Sociale pour l'Habitat, ush. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0