Logement social : 40 millions en moins pour @Paris_Habitat
Publié par clemencemadre
Source : Paris Habitat
La dernière réforme sur le logement social récemment mise en place par le gouvernement est lourde de conséquences… En effet, Paris Habitat estime un impact financier de plus de 40 millions d’euros.
Pour Paris Habitat, l’impact financier du Projet de Loi de Finances pour 2018 concernant le logement social correspond à un manque à gagner global de 40 millions d’euros. Ce montant se décompose en une baisse de 33 millions d’euros de recettes locatives (28 millions de loyers et 4,6 millions de gel des loyers) auquel s’ajoute l’augmentation de la cotisation à la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social pour un montant de 11 millions d’euros. Par ailleurs, le gouvernement prévoit un principe de mutualisation inter-bailleurs concernant l’APL qui pourrait représenter 11 millions d’euros supplémentaires de perte de recettes pour Paris Habitat.
À titre d’exemple, 30 millions d’euros de fonds propres permettent le financement de 600 logements neufs ou encore la réhabilitation de 1 200 logements. La remise en état annuelle des logements représente un budget de 34 millions d’euros.
Parallèlement, les contreparties proposées par le gouvernement ne compensent pas ce manque à gagner. Le gel du livret A, sur deux ans, représente une diminution des intérêts d’emprunts de 4 millions d’euros.
A lire aussi :
- Paris Habitat dévoile son rapport annuel de 2016
- Paris Habitat invite les locataires à concevoir leur propre résidence
- Découvrez les offres de location commerces de Paris Habitat
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
Similaire
Publié le 14 octobre 2017, dans Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué Gouvernement, habitat, HLM, immobilier, logement, logement social, Loi, paris habitat, réforme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0