Archives du 10 avril 2017

Soirée Perspectives : les projets emblématiques Commerces @altareacogedim

Revivez l’événement Perspectives
Source : ALTAREA COGEDIM 

Le 7 mars, Altarea Commerce a organisé la première édition de Perspectives, un événement de présentation de ses projets emblématiques dédié aux enseignes. 

Ludovic Castillo, Directeur Général Altarea Commerce et Frédéric Laloum, Directeur Général Commercialisation Altarea Commerce, ont présenté, Salle Wagram, un concentré des ambitions du groupe à travers trois projets : 

  1. Cap 3000, un lieu mythique ouvert sur la mer qui accueillera d’ici 2019, 300 magasins et restaurants sur 135 000 m²
  2. La gare Paris Montparnasse, un projet ambitieux pour répondre aux nouvelles attentes des usagers et qui accueillera à terme 130 commerces et restaurants.
  3. Issy Cœur de ville, un véritable morceau de ville de plus de 100 000 m² mixant logements, commerces et bureaux avec au centre un grand parc.

A cette occasion, les enseignes ont pu entendre la parole de Grands Témoins : 

  • Philippe Houzé, Président du Directoire Groupe Galeries Lafayette
  • Patrick Ropert, Directeur Général SNCF Gares & Connexions
  • Emmanuel Delesse, Directeur du Réseau UGC France
  • Eric Eygasier, Directeur des opérations Relay France

En savoir plus 

5 conseils de Tony Fadell en cas d’hyper-croissance @tfadell @LaFrenchTech

Source : lafrenchtech.com

ft_logo-french-tech

L’hyper-croissance est souvent considérée comme un phénomène perturbateur qui peut plonger les entreprises dans une crise de l’ingérence. Pour éviter une telle débâcle, les entreprises doivent faire beaucoup d’attention au virage stratégique.

Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod, l’un des créateurs de l’iPhone, et fondateur de Nest, a donné ses conseils sur la gestion d’une scale-up.

Découvrons ensemble ces précieux conseils :

1- Il vaut mieux sur-embaucher que de se retrouver en sous-effectifs. Quand l’entreprise grandit extrêmement vite, il faut anticiper et embaucher avant d’avoir besoin de ces ressources pour s’assurer de passer les grandes étapes clés de son développement.

2- Misez sur le développement professionnel de l’équipe, que vous construisez, pour la faire progresser. Prenez des mentors en management et en process, pour que chaque salarié puisse grandir au rythme de l’entreprise.

3- Veillez à avoir une diversité d’âge et d’expérience dans les équipes. Des jeunes diplômés jusqu’aux seniors expérimentés : pour que chacun se challenge, que les seniors forment les plus jeunes et que les plus jeunes poussent les expérimentés à être agiles. L’amplitude d’âge chez Nest est de 18 à 72 ans ! Pour que les managers soient capables de détecter et accompagner les talents de demain, il faut que les équipes comprennent 15 à 20% de stagiaires… Lire la suite

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

 

Bilan très prometteur pour les navettes autonomes @paris

Source : Paris 

Bilan très prometteur pour les navettes autonomes en expérimentation sur le pont Charles de Gaulle

Vendredi 7 avril s’achève l’expérimentation des deux navettes autonomes sur le pont Charles de Gaulle à Paris. Avec plus de 30 000 voyageurs ayant testé ce nouveau mode de transport, l’opération lancée le 23 janvier dernier est un véritable succès. Elle va permettre à la Ville de Paris, la RATP et au STIF de tirer de nombreux enseignements constructifs en vue de nouvelles expérimentations.
Du 23 janvier au 7 avril 2017, la RATP, en partenariat avec le STIF et la Ville de Paris, a testé deux navettes autonomes sur une voie dédiée sur le Pont Charles de Gaulle (Paris 12ème et 13ème). Ce sont au total plus de 30 000 voyageurs qui se sont déplacés gratuitement à bord des navettes EZ10 100% électriques de la startup française Easymile. D’une capacité de 6 places assises, ces navettes, rechargées la nuit, ont circulé 7 jours sur 7, de 14h à 20h, avec un agent présent à bord.
Un test particulièrement instructif
Cette expérimentation marque une étape importante pour la RATP, le STIF et la Ville de Paris, alors que le véhicule autonome constitue une opportunité future pour
compléter l’offre de mobilité existante. Il pourrait permettre de
répondre à des demandes de mobilité non satisfaites aujourd’hui
(territoires peu denses, faibles flux, premiers et derniers kilomètres…), offrant plus de souplesse et d’adaptabilité, et d’imaginer de nouvelles formes de services à offrir aux voyageurs de demain.
L’expérimentation, particulièrement appréciée par les voyageurs, permettra de travailler sur des pistes d’amélioration. Cela concernera notamment l’espace intérieur de la navette afin de gagner en modularité. L’ensemble des données récupérées seront également exploitées pour travailler sur les enjeux de vitesse, de franchissement de carrefours, d’évitement d’obstacle ou de commandement à distance.
Une nouvelle expérimentation à venir
La RATP, le STIF et la Ville de Paris préparent également une nouvelle expérimentation, entre le Château de Vincennes et le Parc floral du bois de Vincennes, qui se mettra en place dans les prochains mois… en savoir plus

La maîtrise d’ouvrage, un enjeu central pour les Hlm @UnionHlm 

Exercer la compétence maîtrise d’ouvrage, un enjeu central pour les organismes Hlm par Frédéric Paul, Délégué général de l’Union sociale pour l’habitat

Source : Union Hlm


Le logement social est produit en neuf, soit directement par les organismes Hlm, soit par le recours à des promoteurs privés à travers la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Dans le premier cas, l’organisme est soumis à des règles contraignantes : loi maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP), code des marchés publics, difficultés récurrentes concernant le recours à la conception-réalisation ou à l’entreprise générale. Ces conditions d’exercice alourdissent les coûts et les délais de production. Dans le cas du recours à la VEFA, l’absence de contrainte facilite les choix et les négociations du promoteur. Une véritable distorsion existe donc dans les conditions d’activité. Il ne s’agit pas pour le Mouvement Hlm de condamner globalement la VEFA parce que celle-ci permet d’accroître la capacité de production et également de produire du logement social dans le cadre d’opérations mixtes (accession privée, locatif social) là où il est parfois difficile d’en produire.
Mais le modèle professionnel fondamental, originel, de l’organisme Hlm repose sur l’exercice de la maîtrise d’ouvrage sociale. Elle signifie que l’organisme construit et gère sur le long terme les immeubles qu’il construit. C’est parce qu’il gère ce qu’il construit qu’il doit s’assurer qu’il construit bien, de bonne qualité, de sorte que le coût global (coût de production + coût de gestion) sur très longue période soit le plus bas possible. Le promoteur ne raisonne pas de cette manière en raison du fait que son rôle n’est pas de gérer dans la durée. Ayant livré l’immeuble en VEFA, il n’intervient plus. Il serait faux d’affirmer que tous les logements livrés aux organismes Hlm par les promoteurs sont de mauvaise qualité. Mais il n’est pas vrai que les logements produits en VEFA ont un coût global, de long terme, inférieur à celui qui ressort de la production en régie des organismes Hlm. Il ne s’agit donc pas pour le Mouvement Hlm de refuser le recours à la VEFA mais de s’assurer que la majeure partie de la production soit assurée directement par la maîtrise d’ouvrage sociale.

En savoir plus

Le groupe Bouygues en 2mn 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer