Archives du 5 avril 2017
Guide de création d’un réseau de chaleur @AMORCE
Guide de création d’un réseau de chaleur : éléments clés pour le maître d’ouvrage
Cette mise à jour du Guide de création d’un réseau de chaleur, publié fin 2011, apporte les principales recommandations aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires, qui souhaitent engager une démarche de création d’un réseau de chaleur, notamment pour la rédaction du cahier des charges de l’étude de faisabilité.
Il a été élaboré en collaboration avec l’ADEME et s’appuie sur l’expérience des membres du réseau AMORCE : collectivités territoriales, bureaux d’études et cabinets de conseil, opérateurs de réseaux de chaleur.
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015 a permis de rappeler le rôle essentiel des réseaux de chaleur en matière d’efficacité énergétique et de distribution des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales: biomasse, géothermie, solaire, énergies de récupération (UIOM, process industriels…). En effet, cette loi affiche des ambitions élevées pour le développement des énergies renouvelables et de récupération, qui constituaient en 2015 près de la moitié du mix énergétique des réseaux de chaleur :
- – Elle place les réseaux de chaleur à la pointe de la transition énergétique en visant la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid, entre 2012 et 2030.
- – Dans cet objectif, elle introduit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) un plan stratégique national de développement de la chaleur et du froid renouvelable. Ce plan doit permettre d’accentuer l’augmentation de la part des EnR&R dans le bouquet énergétique des réseaux, passée de 26% à 50% entre 2005 et 2015, de développer les sources d’EnR&R, la valorisation des énergies fatales, et les synergies avec la production électrique.
Hébergement d’urgence : 1 Appli pour mieux répondre aux besoins
Source : logement.gouv.fr
Le ministère du Logement et de l’Habitat durable déploie une application numérique pour améliorer la réponse aux besoins d’hébergement des sans domicile en contact avec le 115. L’application permet notamment aux services en charge de l’accueil et de l’orientation des personnes sans domicile, les SIAO, de connaître en temps réel les places disponibles.
Commanditée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous l’égide de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, l’application nationale « SI SIAO 115 » a été pensée et élaborée en partenariat avec les associations et les acteurs de l’hébergement d’urgence pour :
- outiller informatiquement et gratuitement les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) dans le but d’améliorer les réponses données aux sans domicile qui appellent le 115 ;
- harmoniser les pratiques de gestion de l’hébergement d’urgence grâce à l’utilisation d’un système d’information commun à l’ensemble des SIAO ;
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
Smiile City : 1 plateforme au service de l’économie collaborative .@smiilefr
Source : smiile.com
Smile, anciennement Mon P’ti Voisinage, le premier réseau social de proximité, a lancé le mois dernier Smiile city, à destination des acteurs des villes et des acteurs de l’habitat. Ce panel de services s’intègre aux projets de villes intelligentes et vient confirmer le vif intérêt des Français qui sont 74% à penser que l’économie du partage représente de vraies économies.
Smiile City accélère le déploiement des villes connectées
Les villes deviennent intelligentes, mais sans partage, sans solidarité et sans optimisation des ressources l’équation est incomplète. C’est de ce constat, qu’est née Smiile City, une plateforme numérique qui permet aux collectivités, aux bailleurs et aux acteurs de l’habitat de se doter d’une offre structurée “tout en une” de services collaboratifs.
Les multiples atouts de la maison préfabriquée @SeLoger
Source : seloger
Considérée comme étant moins chère, écologique et esthétique, la maison préfabriquée est un concept testé par plus d’un.
Les maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons classiques
Les maisons préfabriquées sont appelées ainsi car 60 % de leurs éléments sont fabriqués et assemblés en usine, de façon industrielle et standardisée pour une construction optimisée. Cela permet notamment d’obtenir une maison moins coûteuse, en réalisant des économies sur les postes suivants :
- Les équipements et les matériaux.
- La main d’œuvre, bien moins chère en usine que sur le chantier.
Cela ne vous empêche pas de pouvoir personnaliser certains éléments de votre maison, qu’il s’agisse des plans comme des équipements.
La durée de construction est beaucoup plus courte
Lorsque vous faites construire une maison, il vous faut en moyenne attendre 1 an avant de la voir sortir de terre et de pouvoir vous y installer. Cela signifie que durant cette année, vous devez commencer à financer la construction de votre future maison, tout en vous logeant à côté. Avec les maisons préfabriquées, 60 % des éléments… Lire la suite
Marc GOUA nouveau président du conseil de surveillance de la CDC @caissedesdepots
Source : Caisse des Dépôts
Bio de Marc GOUA
Né le 3 mars 1940
- Directeur d’agence (1960-1975), de département (1976-1982) puis directeur du réseau et de l’action commerciale (1983-1998) dans un établissement bancaire coopératif régional
- Enseignant à l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers – Essca (1985-1995)
- Collaborateur d’un cabinet de stratégie d’entreprises (1982-1995)
- Consultant à l’association Progrès du management
- Maire de Trélazé (depuis 1995)
- Membre (1998-2007) puis président (2001) du Groupe socialiste, Divers gauche et Verts au conseil général du Maine et Loire
- Député du Maine et Loire (depuis 2007)
- Membre de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, puis président de la commission de survellance depuis le 29 mars 2017