Guide de création d’un réseau de chaleur @AMORCE

Guide de création d’un réseau de chaleur : éléments clés pour le maître d’ouvrage 


Source : AMORCE

 Cette mise à jour du Guide de création d’un réseau de chaleur, publié fin 2011, apporte les principales recommandations aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires, qui souhaitent engager une démarche de création d’un réseau de chaleur, notamment pour la rédaction du cahier des charges de l’étude de faisabilité.

Il a été élaboré en collaboration avec l’ADEME et s’appuie sur l’expérience des membres du réseau AMORCE : collectivités territoriales, bureaux d’études et cabinets de conseil, opérateurs de réseaux de chaleur.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015 a permis de rappeler le rôle essentiel des réseaux de chaleur en matière d’efficacité énergétique et de distribution des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales: biomasse, géothermie, solaire, énergies de récupération (UIOM, process industriels…). En effet, cette loi affiche des ambitions élevées pour le développement des énergies renouvelables et de récupération, qui constituaient en 2015 près de la moitié du mix énergétique des réseaux de chaleur :

  • – Elle place les réseaux de chaleur à la pointe de la transition énergétique en visant la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid, entre 2012 et 2030.
  •  – Dans cet objectif, elle introduit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) un plan stratégique national de développement de la chaleur et du froid renouvelable. Ce plan doit permettre d’accentuer l’augmentation de la part des EnR&R dans le bouquet énergétique des réseaux, passée de 26% à 50% entre 2005 et 2015, de développer les sources d’EnR&R, la valorisation des énergies fatales, et les synergies avec la production électrique.

En savoir plus 

Publié le 5 avril 2017, dans Actualités, RSE, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s