Archives du 2 avril 2017

Départements de grande couronne & aménagement @Iauidf 

Quels rôles pour les conseils départementaux dans l’aménagement du territoire ?


Source : IAU-IDF

Le rôle singulier de la grande couronne en matière d’aménagement dans le nouveau paysage institutionnel

Avec la création en cœur d’agglomération de la Métropole du Grand Paris (MGP) et des établissements publics territoriaux (EPT), des intercommunalités de plus de 200 000 habitants dans le reste de l’agglomération parisienne et, au-delà, d’intercommunalités de plus de 15 000 habitants, le système territorial francilien se recompose. Le changement du paysage institutionnel francilien entraîne une modification du ou des rôle(s) des institutions de gouvernement, de leurs espaces d’action, de leurs ressources, de leurs compétences et de leurs relations. Dans cette réorganisation du pouvoir politico-administratif francilien : quel(s) rôle(s) pour les départements dans le domaine de l’aménagement du territoire ?

C’est l’objet de cette étude consacrée aux départements dits de grande couronne dont les périmètres se trouvent principalement, mais pas entièrement, en dehors de la métropole institutionnelle du Grand Paris tout en étant dans la métropole fonctionnelle. Leur positionnement géographique, comme le rôle singulier joué par les institutions départementales depuis 50 ans dans l’organisation de l’aménagement régional, sont des éléments qui doivent être pris en considération pour comprendre la manière dont leurs rôles, dans l’espace francilien, sont aujourd’hui redéfinis.

Trois aspects sont principalement analysés :

  • les caractéristiques sociales, géographiques, d’aménagement et institutionnelles des 4 départements de grande couronne ;
  • les moyens financiers des conseils départementaux consacrés à l’aménagement de leur territoire analysés à travers leur budget ;
  • les outils dédiés à l’aménagement dont disposent les départements pour gérer les espaces à la fois urbains et ruraux composant leur territoire (société d’économie mixte/politiques contractuelles, coopérations souples de projet).

Accompagner les conseils départementaux pour jouer la carte de la complémentarité avec la Métropole du Grand Paris…en savoir plus

La Fédération des OPH présente sur Instagram

Source : foph.fr

OPH Federation

Instagram, ce réseau social généralement utilisé par les particuliers, est aujourd’hui un outil de communication efficace aux entreprises, leur permettant d’exhiber à travers des images et des vidéos les différentes réalisations afin d’envoyer une image positive au public.

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat est désormais présente sur Instagram. Leur présence sur cette plateforme permet de donner une autre image des logements sociaux, en montrant la diversité et l’esthétique des constructions réalisées par les OPH à travers toute la France.

Sous le nom « federationdesoph » sur Instagram, on pourra ainsi découvrir les différentes réalisations des offices, des maisons individuelles aux collectifs, pour changer de regard sur le logement social, très loin de l’image… Lire la suite

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Bouygues Construction : 15ème partenaire officiel des J.O. @Paris2024 @Bouygues_C  

bouygues

Source : Groupe Bouygues

Paris 2024 accueille Bouygues Construction comme Partenaire Officiel

Le leader de la construction durable devient ce jour le 15e partenaire officiel de Paris 2024. A moins de six mois du vote de Lima, la candidature française franchit une nouvelle étape et confirme son attractivité auprès du monde économique.

Bouygues Construction apporte à son tour sa pierre à l’édifice du projet Olympique et Paralympique français. Bouygues Construction rejoint en effet Paris 2024 comme Partenaire Officiel de la candidature. Ce nouveau partenariat a été paraphé, ce jour, par Philippe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction, et Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, en présence notamment d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Guy Drut, champion Olympique et membre du CIO, de Bernard Mounier, Président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, et de l’ancienne escrimeuse, médaillée d’or aux Jeux d’Atlanta dans l’épreuve d’épée par équipes, Valérie Barlois-Leroux, aujourd’hui Directrice de projets chez Bouygues Construction.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer