Archives du 13 juillet 2016
Le guide sur le crowdfunding immobilier est paru !
Lisez cette brève sur
la Plateforme des Institutionnels
Le crowdfunding immobilier ( ou financement participatif ) connaît un succès grandissant . A quels besoins répond – il ? Comment fonctionne – il ? Quels sont les risques ? C’est l’objet d’un nouveau guide publié par les plateformes membres de Financement Participatif France accessible gratuitement.
Le guide est accessible ici : https://laplateformedesinstitutionnels.wordpress.com/
Pourquoi ce nouveau type de financement de l’immobilier ?
L ’investissement dans l’immobilier a longtemps été réservé aux institutionnels et aux particuliers fortunés. Le crowdfunding répond à la nécessité de démocratiser ce placement, généralement jugé rentable et au risque maîtrisé, avec un ticket d’entrée faible : c’est la raison d’être des plateformes. Elles réunissent des promoteurs aux besoins accrus en fonds propres exigés par leurs partenaires bancaires et des investisseurs à la recherche de solutions d’investissement transparentes.
« En diffusant ce guide, les plateformes se mobilisent pour éclairer les investisseurs sur les opportunités et les risques associés à leur investissement. Il en va de la confiance du public dans cet te nouvelle forme de financement de l’économie réelle qu’est le crowdfunding immobilier » conclu t Souleymane – Jean Galadima , pilote de la commission crowdfunding immobilier au sein de l’association Financement Participatif France.
> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
SNI : notation AA- confirmée par Fitch
A l’issue du processus annuel de revue de notation, l’agence Fitch a confirmé en juillet 2016 les notes attribuées à la SNI : « AA – » pour la note long terme et « F1+ » pour la note court terme. La perspective est stable.
L e maintien de ces notes reflète l’intégration financière et stratégique de la SNI au sein du groupe Caisse des Dépôts (CDC) en matière de politique immobilière, notamme nt le rôle clé qu’elle exerce pour l’Etat et la CDC dans le cadre du programme de relance pour le logement intermédiaire et social . La SNI est notée un cran en dessous de la CDC depuis 2015. Le groupe SNI est engagé dans la construction de 35 000 logements intermédiaires d’ici 2019. Cette production s’appuie sur trois structures de portage, avec une capacité globale d’investissement de 6,3 milliards d’euros. Le résultat net du pôle consolidé de la SNI (libre et intermédiaire) devrait s’établir à 104,4 milli ons d’euros contre 131,7 millions d’euros à fin 2015
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
L’AdCF encourage l’entrepreneuriat
Source : www.adcf.org
L’Assemblée des Communautés de France et Initiative France dynamisent le soutien à la création et à la croissance des entreprise s à l’échelle territoriale
L ‘ Assemblée des Communautés de France (AdCF) , et Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs , repreneurs et développeurs d’entreprise, signent une convention nationale de partenariat . L ’objectif est de renforcer leurs actions communes pour le développement économique durable et la création d’emplois dans les territoires.
C et accord signé par Charles – Eric Lemaignen, Président de l’ AdCF et Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, engage les deux réseaux à tisser des liens et des coopérations encore plus denses pour favoriser la création, la reprise et la croissance des TPE/PME dans tous les territoires de France.
Cette coopération s’inscrit pleinement dans le projet stratégique 2014 2018 d’Initiative France pour accompagner toujours plus de TPE/PME en adaptant ses services et pratiques aux besoins des entrepreneurs en constante évolution , et en accompagnant leur intégration dans le territoire , grâce à l’exceptionnel réseau des entrepreneurs locaux qui se mobilisent bénévolement dans les plateformes Initiative. Pour l’AdCF, ce partenariat concrétise l es orientations du pacte territorial pour la croissance, l’emploi et l’innovation que la fédération a adoptées lors de sa 25e convention nationale de Lille en 2014.
Accélérer les dynamiques collectives sur les territoires au service de la création et de la croissance des TPE /PME
Télécharger le communiqué de presse
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Le guide du crowdfunding immobilier est paru
Les professionnels du crowdfunding immobilier se mobilisent pour expliquer leur métier
Le crowdfunding immobilier (ou financement participatif) connaît un succès grandissant. A quels besoins répond-il ? Comment fonctionne-il ? Quels sont les risques ? C’est l’objet d’un nouveau guide publié par les plateformes membres de Financement Participatif France accessible gratuitement via ce lien : La plateforme des institutionnels
Pourquoi ce guide ?
Le crowdfunding immobilier finance une activité aux enjeux économiques et sociétaux majeurs – la promotion immobilière – souvent méconnue par le grand public. 11 plateformes de crowdfunding immobilier, concurrentes mais désireuses d’assurer une croissance pérenne de leur marché, ont donc collaboré pour produire un guide accessible au grand public.
L’objectif de ce guide, diffusé par Financement Participatif France et chacune des plateformes, est de répondre aux principales questions posées par les investisseurs intéressés par le crowdfunding immobilier.
Une SEMOP pour les terrains de l’école Centrale à Chatenay-Malabry
La Ville de Châtenay-Malabry souhaite constituer une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique (SEMOP) en vue d’aménager les terrains qui seront libérés par l’Ecole Centrale dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue entre la SEMOP et Ville, d’une durée de 10 ans, relevant des dispositions des articles L. 300-4 et suivants et R 300-4 à R.300-9 du code de l’urbanisme, dans laquelle le concessionnaire assumeune part significative du risque économique de l’opération. L’opération, d’une surface totale d’environ 20 ha, prévoit la réalisation d’environ 2500 logements sur le site de l’Ecole Centrale-Supélec, ainsi que la construction des équipements publics adaptés : un groupe scolaire et une crèche, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville, un collège et un gymnase, sous maîtrise d’ouvrage du Département. La consultation a pour objet de sélectionner l’opérateur économique qui deviendra actionnaire de la SEMOP….en savoir plus…