Archives du 29 juin 2016
Découvrez la nouvelle carte de France des 13 régions et leur 13 noms
Les nouvelles régions ont toutes choisi leur nouvelle dénomination. Découvrez la nouvelle carte de France des treize régions.
Les sept nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 avaient jusqu’au 1er juillet pour adopter un nom définitif. C’est désormais chose faite et l’on connaît maintenant avec quasi-certitude les noms des treize régions françaises, les propositions de noms validés par les conseils régionaux devant être entérinées par une décret du Conseil d’État avant le 1er octobre. Sauf rebondissements, voici donc la carte de France des régions.
DU STATU QUO AUX GRANDES CONSULTATIONS, GENÈSE DES 13 NOMS
Parmis les treize régions qui composent le territoire, six n’ont pas changé de périmètre :
Bretagne,
Pays de la Loire,
Corse (qui n’est pas une région mais une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution, tout comme la métropole de Lyon),
Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pas de changement de nom prévu mais le nouveau président a rappelé qu’aucun document officiel ne devra utiliser l’acronyme « Paca »,
Île-de-France. La nouvelle présidente a annoncé que le changement du nom de la région était envisageable. Depuis trois ans, la marque territoriale de la région est « Paris région »,
Centre-Val de Loire. La région a modifié son nom en janvier 2015 en y ajoutant « Val de Loire ».
Sept régions nouvelles, créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016, disposent aujourd’hui d’un nouveau nom. Dans la plupart des cas, elles ont adopté dans un premier temps un nom provisoire constitué de la juxtaposition, dans l’ordre alphabétique des noms des régions regroupées, et se sont engagées ces derniers mois dans des démarches de consultation plus ou moins vastes pour choisir un nom adopté ensuite lors d’une séance plénière du conseil régional.
Télécharger les nouveaux logos des nouvelles régions
Brest & Développement économique : 5 défis à relever collectivement !
Plus de 500 acteurs privés et publics ont travaillé de concert ces derniers mois pour construire ensemble l’avenir économique du territoire ! Innovante même dans son processus d’élaboration, la stratégie métropolitaine de développement économique a été présentée hier soir au Quartz devant un public conquis. Découvrez les 5 grandes défis pour le développement de Brest et de son territoire.Cinq tables rondes ont permis de présenter les objectifs de la Stratégie Métropolitaine de Développement économique (SMDE). Une quinzaine d’intervenants, Christophe Boucher de Tébéo et Isabelle Jaffré du Journal des entreprises ont retenu l’attention du public venu nombreux au Quartz (plus de 500 acteurs présents).
Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole, en charge de l’économie, l’a souligné : « On n’avait jamais connu un tel travail en commun, qui nous donne aujourd’hui un cap à suivre pour les années à venir. C’est un acte fondateur, j’en suis persuadé ». …en savoir plus…
Avec Flexom, Bouygues : 1er promoteur à proposer un logement connecté au niveau national
Avec Flexom, Bouygues Immobilier est le premier promoteur à proposer à ses clients un logement connecté et intelligent au niveau national
L’offre Flexom de Bouygues Immobilier, qui rassemble les meilleures technologies pour offrir aux clients un logement connecté et personnalisé, sera étendue d’ici la fin l’année à 100 % des logements mis en vente.
Flexom, c’est un logement intelligent et connecté qui, grâce à un système « full radio », sans fil et sans pile, permet de piloter dans son logement, ou à distance via un smartphone ou une tablette, un certain nombre de fonctionnalités de l’appartement comme par exemple les lumières, les volets roulants ou le chauffage. Une application dédiée, disponible sur smartphone et tablette, permet au client de suivre les différents scénarios préalablement établis et de fixer des objectifs de consommation énergétique. Pour s’adapter à tous les modes de vie, la technologie radio utilisée, sans fil et sans pile, permet notamment d’avoir des interrupteurs mobiles que l’habitant peut positionner où il le souhaite, sur les murs ou sur une table. Interface unique pour l’habitant, l’application Flexom est compatible avec le pilotage d’autres objets connectés : lumières et ampoules intelligentes, caméras de sécurité, thermostat, alarme connectée, etc.
Au moment de la réservation du logement, les clients peuvent choisir entre deux familles de packs : les packs Sécurité et Senior. Les packs Sécurité et Sécurité + permettent à chacun de profiter de son logement en toute sérénité en le protégeant des incidents domestiques et des risques d’effraction. Les packs Senior et Senior + proposent quant à eux une gamme d’options permettant le maintien à domicile des personnes âgées….en savoir plus…
Angers organise le 1er rendez-vous du vélo connecté !
Source : www.tourdefrance-angers.fr
Idéalement situé devant la ligne d’arrivée de la troisième étape du Tour de France, le village du vélo connecté est un véritable showroom de 800 m² spécifiquement aménagé pour des rencontres B2B et B2C.
Sécurité, data, performance, santé, applications mobiles, antivols, partage… venez découvrir et tester toutes les innovations de demain.
Retrouvez les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, partenaire de l’évènement.
Consultez le site angers-connected-bike pour en savoir plus
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
La mobilité : nouveau défi de la Société du Grand Paris !
La Société du Grand Paris, en partenariat avec le STIF, présentait dans les locaux de Cap Digital son deuxième appel à solutions innovantes , Le Grand Paris de la mobilité , devant une assemblée d’entrepreneurs . Une manifestation qui s’inscrit dans la dynamique du premier appel à projet, Le Grand Paris des commerces et services de proximité , dont les lauréats ont été désignés à l’occasion de la dernière édition du Festival Futur en Seine. Ce programme , mené avec les collectivités , vise à apporter des réponses innovantes et concrètes aux sujets liés à la mobilité pendant la phase de chantier du Grand Paris Express. « Nous souhaitons cette fois proposer des innovations concrètes autour de la mobilité en phase du Grand Paris Express. L’enjeu est d’accompagner les Franciliens pendant cette période en faisant émerger des solutions qui les aideront, comme nous l’avons fait avec le premier appel à projet consacré aux commerces et services de proximité » précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris .
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé