Archives du 14 juin 2016

Une femme à la tête de l’ADEPL

Source :Fédération des EPL 

logo_epl

Pour la deuxième année consécutive, Jacques Chiron était invité par l’ADEPL à s’exprimer devant les directeurs et directrices d’Epl réunis pour l’assemblée générale de l’association, le 9 juin. Il a ainsi pu être un des premiers à féliciter la nouvelle présidente, Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune développement.

A l’invitation de Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, et de Patrick Dubois les directeurs et directrices membres de l’ADEPL se sont réunis à l’Assemblée nationale le 9 juin.

La matinée fut consacrée à l’assemblée générale puis au conseil d’administration de l’association, à l’occasion duquel Patrick Dubois, son président depuis 3 ans, a passé le relais à Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune développement.

Les directeurs et directrices ont ensuite échangé avec Jacques Chiron qui a rappelé l’attention portée par la FedEpl à l’écoute des directeurs et directrices d’Epl, et le rôle essentiel qui est le leur dans notre mouvement. C’est notamment le sens du soutien apporté par la FedEpl à la publication d’une annexe au Guide des directeurs et directrices d’Epl édité par l’ADEPL, annexe consacrée aux assurances des dirigeants…lire la suite…

> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Zoom sur les apports d’Habiter Mieux

Source : ANAH

Le Forum européen de l’énergie s’est tenu en mai à Paris sur le thème « R&D et innovations, moteurs de la transition énergétique ». Le programme Habiter Mieux y a été présenté, et notamment son impact sur la diffusion des innovations dans le secteur de la rénovation énergétique.

Le Conseil français de l’énergie, à l’initiative de cet événement, est un organisme de recherche et d’échanges, commun aux grands acteurs de l’énergie. La 5e édition du Forum a été l’occasion de revenir sur les progrès effectués entre 2006 et 2013 dans le secteur de la rénovation énergétique, mais aussi sur les axes d’amélioration. Ce forum a montré que les stratégies industrielles de fabrication, de distribution des matériaux et des équipements ont permis une progression importante des performances des travaux. Pour l’isolation des murs, par exemple, la résistance thermique des matériaux recommandée est passée en quelques années de 2 m2.K/W à de 3.7 m2.K/W. En revanche, on constate que le nombre de logements rénovés à l’échelle nationale reste encore insuffisant, excepté pour les changements de fenêtres. Les retards concernent notamment l’isolation des murs ou les logements en copropriétés. Il reste également beaucoup à faire en matière de lutte contre la précarité énergétique.

..en savoir plus…

E Cosse : Accélérer la délivrance des autorisations de construire

Source : ministère du Logement

img_2992-9

 

 

Les délais d’instructions sont désormais strictement encadrés, grâce à une meilleure coordination de l’instruction des permis de construire, notamment dans le domaine du patrimoine et de l’environnement. Néanmoins, certaines pratiques susceptibles d’allonger les délais d’instruction et d’occasionner des retards ont été identifiées. In fine, les coûts de production du logement peuvent en être accrus.

Jean-Michel Baylet et Emmanuelle Cosse ont diligenté une mission afin d’identifier ces pratiques plus précisément.

Cette mission caractérisera, quantifiera et qualifiera ces pratiques, afin d’en mesurer les effets réels sur la production de terrains aménagés et plus généralement sur la construction, en termes de délais et de coûts. Elle formulera des propositions afin de remédier aux dysfonctionnements qui auront été identifiés.

Ses conclusions sont attendues dans un délai de 6 mois.

…lire la suite…

Cité Nouvelle : nouvel ensemble immobilier pour du locatif social

alila-logo-web

LE GROUPE ALILA INAUGURE 22 LOGEMENTS CONVENTIONNES A FRANCHEVILLE

Hervé LEGROS, Président Directeur Général du Groupe ALILA, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, a accueilli Michel RANTONNET, maire de Francheville, Michel TERROT Député du Rhône, Philippe REYMONDON et Bernard FARINA respectivement Président et Directeur général de Cité Nouvelle, ce jeudi 9 juin à 11h30, à l’occasion de l’inauguration de la résidence « le 41 », à Francheville.

Le nouveau bâtiment situé au cœur du quartier Francheville Bel Air, conçu dans un esprit contemporain de bon standing est un havre de verdure. Construit en fond de terrain, il profite d’une exposition est-ouest optimisant lumière et confort. La résidence bénéficie de terrasses généreuses pour profiter de la superbe vue des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais.
Idéalement situé à 15 minutes en voiture de Lyon, le site réunit confort et accessibilité par son implantation bénéficiant d’écoles et de commerces à proximité et sa desserte est assurée par les transports en commun lyonnais.

Cet ensemble immobilier est constitué de 22 appartements allant du T2 au T5, de 16 garages fermés, de 14 places de parking extérieur et d’un local à vélos. Cette nouvelle habitation alliant confort, praticité et esthétique contemporaine, accueillera ses résidents courant juin.
Le programme a été vendu à Cité Nouvelle pour du locatif social PLUS et PLAI.

Télécharger le communiqué de presse

Source : www.alila.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Alila : nouvelle résidence dédiée au locatif social PLUS et PLAI à Lyon

alila-logo-web

Source : www.alila.fr

LE GROUPE ALILA A POSE LA PREMIERE PIERRE
DE LA RÉSIDENCE « LE CHAMP DE MARS » A LISSIEU

Hervé LEGROS, Président Directeur Général du Groupe ALILA, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, a accueilli le vendredi 10 juin 2016, Yves JEANDIN, Maire de Lissieu, Catherine PANASSIER et Daniel GODET respectivement Présidente et Directeur général de Grand Lyon Habitat, à l’occasion de la pose de la 1ère pierre de la résidence « LE CHAMP DE MARS » à Lissieu.

A 15 km de Lyon et au cœur du secteur sauvegardé de Lissieu, Le Champ de Mars s’insère en douceur dans le prolongement du centre-ville commerçant de Lissieu. Le programme propose 17 appartements neufs répartis dans un petit bâtiment avec les stationnements en sous-sol sécurisé et 6 maisons neuves de ville de 4 pièces s’ouvrant sur un jardin.

Afin de rester en harmonie avec le bâti local, ce programme a été pensé en concertation avec les architectes des Bâtiments de France et proposera également un commerce en phase avec les orientations de développement du centre bourg.
La résidence vendue à GrandLyon Habitat est destinée à du locatif social PLUS et PLAI.
L’achèvement du chantier est prévu en septembre 2017.

> Télécharger le communiqué de presse

> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer