Regard sur nos quartiers : Témoignage d’EPARECA
Publié par Alexandra Poloce
ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS PUBLIE UN RECUEIL DE TEMOIGNAGES SUR NOS QUARTIERS
Regards sur nos quartiers donne la parole à ceux qui construisent la ville de demain : 16 acteurs donnent leur vision
> Extrait du témoignage de Corinne Valls, Présidente d’EPARECA, Maire de Romainville, Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
L’EPARECA accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté. La réhabilitation, la restructuration ou la démolition-reconstruction conduite par Epareca doit aboutir à une reconfiguration économiquement viable et donc raisonnablement profitable. entretien avec Corinne Valls, Présidente d’Epareca.
« DANS LE QUARTIER BEL-AIR, A MONTREUIL, LES HABITANTS RETROUVENT DE LA DIGNITE »
Epareca intervient pour redonner vie au quartier Bel-Air
Bel-Air – Grands Pêchers s’inscrit dans le quartier du Haut-Montreuil et rassemble environ 7 000 habitants. Construit dans les années 1950/1970, le quartier souffrait historiquement de son enclavement, de son absence de centralité et de l’éloignement physique du centre-ville.
La première phase du projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS) a été engagée à partir de 2004, avec 360 logements réhabilités, 120 construits et la création d’une cité des artistes.
Puis un avenant à la convention ANRU est signé afin de poursuivre la métamorphose du quartier. 176 logements en locatif social sont réhabilités et 70 logements en locatif ou en accession sont construits. Ce sont plus de 1 800 logements qui vont sortir de terre ou être réhabilités dans ce quartier classé ZUS (Zone Urbaine Sensible).
Problème, et pas des moindres, le quartier n’a pas de centre. C’est là qu’intervient EPARECA, à partir de 2009, pour reconstituer une offre commerciale cohérente sur le secteur et redonner vie au quartier. En effet, les commerces et services de Bel-Air ne sont pas mis en valeur. Afin de capter en complément les flux passants (automobiles et lignes de bus), le pôle commercial est positionné comme élément d’une nouvelle centralité de quartier, en rez-de-chaussée d’un immeuble de logements en accession à la propriété. De nouvelles voies d’accès sont percées. « Le centre commercial Bel-Air est l’un des derniers réalisés par EPARECA, explique Corinne Valls. Il accueille désormais cinq commerces : une pharmacie, une laverie – atelier de couture, une boulangerie-pâtisserie, un café-restaurant et une supérette au nouveau concept » Franprix Mandarine « . Ce sont 850 m 2 de commerces qui ont vu le jour en rez-de-chaussée d’un programme de logements réalisés par le promoteur Spirit. Le budget de cette opération a été de 1,6 million d’euros, financés pour moitié par EPARECA » .
L’établissement a créé, avec la Caisse des Dépôts, « Foncièrement Quartier», une filiale de co-investissement. Le centre commercial Bel-Air pourra en bénéficier et être ainsi accompagné dans la durée
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
#speed_datinglogement
livre blanc
psla
accession sociale
Similaire
Publié le 25 Mai 2016, dans Collectivités, Habitat, Promotion, et tagué accession, accession sociale, aménagement, ARKEA, bailleurs, banque, crédit mutuel, HLM, immobilier, Livre Blanc, logement, promoteurs, promotion, propriété, sociale, speed dating. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0