Archives du 21 Mai 2016
Regard sur nos quartiers : Témoignage de Reims Habitat
Publié par Alexandra Poloce
ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS PUBLIE UN RECUEIL DE TEMOIGNAGES SUR NOS QUARTIERS
Regards sur nos quartiers donne la parole à ceux qui construisent la ville de demain : 16 acteurs donnent leur vision
> Extrait du témoignage de Patrick Baudet, Directeur Général de Reims Habitat
Reims Habitat est un Office Public de l’Habitat adossé à l’agglomération
Reims Métropole.
« RÉFLEXION ET INNOVATION POUR UN DEVENIR DURABLE DU QUARTIER DE L’UNIVERSITÉ »
Dans la rénovation urbaine de première génération, Reims a inscrit cinq quartiers, ce qui en fait le cinquième dossier de France en la matière. Reims Habitat est notamment intervenu sur le quartier Croix Rouge, qui compte une population d’environ 20 000 habitants, avec la présence de trois bailleurs sociaux.
Un diagnostic qui révèle des p oints positifs mais une grande fragilité sociale pour le quartier de l’Université
Croix Rouge intégrait quatre sous-quartiers dont trois étaient concernés par une intervention de l’ANRU. Le quatrième était un quartier de 8 000 logements, qui avait échappé à l’image véhiculée dans ces zones sensibles. « Cette zone s’appelle désormais le Quartier de l’université. Elle est immédiatement voisine du pôle universitaire, lui-même en grand développement. Elle est, je crois, représentative de tout ce qui peut être fait en rénovation urbaine. Nous sommes sur 2 000 logements pour une population d’environ 5 000 habitants », explique Patrick Baudet.
L’opération de rénovation commence par un diagnostic le plus exhaustif possible afin de définir précisément les besoins d’intervention. Le diagnostic technique ne révèle pas de problèmes totalement insurmontables. Le diagnostic humain est en revanche sans appel et montre une très grande fragilité sociale, un fort taux de chômage, notamment chez les jeunes, ainsi qu’une insuffisance d’activités commerciales sur la zone.
Assez caractéristiques de l’urbanisme des années 1960/1970, deux tours jumelles d’environ 100 logements chacune avaient été construites. « L’une, la plus proche du Campus, principalement habitée par des étudiants, avait été surnommée par la population du quartier “La tour infernale”. L’autre, occupée par des familles, s’appelait “La tour des anges”. Entre ces deuxbâtiment, un centre commercial en perte de vitesse avec une galerie marchande qui surplombait l’avenue et donnait un aspect inquiétant, d’autant que les entrées de garages collectifs étaient sous la galerie ».
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
#speed_datinglogement
livre blanc
psla
accession sociale
Publié dans Collectivités, Habitat, Promotion
Étiquettes : accession, accession sociale, aménagement, ARKEA, bailleurs, banque, crédit mutuel, HLM, immobilier, Livre Blanc, logement, promoteurs, promotion, propriété, sociale, speed dating