Archives du 27 avril 2016
Bâtiplaine : objectif 1000 logements par an sur Plaine Commune – 93
Un protocole de partenariat pour réaliser 1000 logements neufs par an à partir de 2016
Plaine Commune, BâtiPlaine et la Société du Grand Paris ont signé un protocole de partenariat pour réaliser 1000 logements neufs par an à partir de 2016.
Le 13 avril, Philippe Yvin, Président de la Société du Grand Paris (SGP), Patrick Braouezec, président de l’EPT Plaine Commune et Stéphane Peu, Président de BâtiPlaine ont signé, au salon de l’AMIF, un protocole de partenariat.
BâtiPlaine est une Société Anonyme de Coordination qui regroupe les principaux bailleurs du territoire – OPH Plaine Commune Habitat, la coopérative d’HLM CAPS, OPH Aubervilliers, I3F et ses filiales CLARM et RSF – avec comme objectif fixé par les actionnaires de réaliser 1 000 logements neufs par an à partir de 2016.
L’ambition des fondateurs est de contribuer ensemble au développement vertueux du territoire, en faveur de la construction de logement et de l’emploi, notamment à la faveur de l’aménagement des cinq gares des lignes 15, 16 et 17 (Saint Denis Pleyel, Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et La Courneuve 6 routes) du Grand Paris Express…en savoir plus…
Bretagne et Pays de La Loire : les premiers réseaux électriques intelligents
Lancement du projet SMILE
ENSEMBLE, BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE VONT BÂTIR LES LES PREMIERS RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS DE L’OUEST
Lauréat en mars dernier de l’appel à projets national sur les réseaux électriques intelligents, SMILE (SMart Ideas to Link Energies) a franchi, vendredi à Lorient, une nouvelle étape. Cette journée de lancement a réuni les 160 partenaires publics et privés impliqués dans cette coopération interrégionale originale, portée par la Bretagne et les Pays de la Loire. Les Présidents des deux Régions, Jean-Yves Le Drian et Bruno Retailleau, ont affirmé leur volonté de s’appuyer sur SMILE pour faire de l’Ouest de la France, d’ici à 2020, le territoire pionnier pour le développement, à grande échelle, des réseaux électriques intelligents.
Nouveaux usages, nouveaux modes de travail : demain tous coworkers ?
Nouveaux usages, nouveaux modes de travail : demain tous coworkers ?
Il y a-t-il un bouleversement dans la programmation urbaine quand le lieu de travail n’est plus dédié ?
Du siège social, lieu de commandement, à la « génération spontanée » des tiers lieux
Vers une übérisation des opérateurs immobiliers par la dispersion des usages : un nouveau modèle économique ?
Les services, compléments du bien vivre au travail : pour qui ? Pour quoi ? À quel coût ?
En présence de :
Jean-Christophe Fromantin, Député-Maire de Neuilly-sur Seine
Valérie Simier, Directrice Workspaces/Espace de Travail & Services généraux,
Cisco Systems France *
Bruno Humbert, Président et fondateur de La Ruche
Élisabeth Pélegrin-Genel, Architecte-urbaniste et psychologue du travail
Philippe Depoux, Directeur général de Gécina
Véronique Tirant, Directrice Études et Conseil, SEM 92
* Sous réserve
Animé par : Rémi Cambau, rédacteur en chef de Cadre de Ville
Le « Parisculteurs » à l’assaut du siège de la RIVP !
Le « Parisculteurs » à l’assaut du siège de la RIVP !Source : RIVP
Avec « Parisculteurs », la végétalisation de la capitale se poursuit.
La Ville de Paris a lancé le 15 avril dernier l’appel à projets « Parisculteurs ». Cet ambitieux appel à projets concerne 47 sites de la capitale et les candidats pourront proposer une large série de techniques, installations et usages afin de redonner une place majeure aux espaces verts dans les quartiers et immeubles concernés.
Les lieux retenus sont très variés avec des immeubles, toits-terrasses, bassins d’eau et même l’Opéra Bastille. Toutes les techniques et tous les usages du végétal peuvent être étudiés et les candidats ont la possibilité de déposer leur dossier jusqu’au 4 juillet.
Végétaliser un espace professionnel de 580 m²
Un des projets concerne la RIVP puisqu’il consiste à végétaliser les 2 terrasses présentes au siège de notre entreprise Porte d’Italie. Chaque terrasse s’étend sur 290 m² et plusieurs enjeux seront à prendre en compte pour les différents candidats : utiliser l’ensemble des possibilités offertes par ces terrasses, garder le site comme lieu de détente et de restauration, créer une dynamique avec les salariés de la RIVP…
Le choix du futur « Parisculteur » pourra également se faire en fonction de l’intégration prévue des salariés dans le projet, de la sensibilisation à la biodiversité et de la possibilité de mêler détente et culture d’éléments comestibles. Les candidats intéressés pour végétaliser l’immeuble de la RIVP pourront visiter les terrasses le 4 mai prochain…en savoir plus…
Crowdfunding : La CNP investit dans Lendix
CNP Assurances investit dans Lendix, 1ère plateforme française de crowdlending pour PME
CNP Assurances investit dans Lendix, 1ère plateforme française de crowdlending pour PME
Investisseur responsable et acteur engagé dans le financement de l’économie, CNP Assurances entre au capital de Lendix, 1ère plateforme française de prêts aux PME. Le Groupe, qui siège au conseil de surveillance de cette fintech, souhaite accompagner son expansion en France, Espagne et Italie.
Lendix permet aux PME françaises d’emprunter jusqu’à 1 M€ directement auprès d’investisseurs particuliers ou institutionnels. A l’occasion d’une levée de fonds de 12 M€, CNP Assurances investit pour la première fois dans une fintech en entrant au capital de Lendix.