Archives du 20 janvier 2016

Peut-on fusionner deux départements ? 

Source : Forum Gestion des Villes
  
Après l’annonce du projet de fusion des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines: Olivier Régis, Président du Forum pour la Gestion des Villes s’exprime

Mardi 14 janvier 2016, et pour la première fois, les Hauts-de-Seine et les Yvelines ont présenté leurs vœux lors d’une cérémonie commune à la lisière des deux territoires, à Marnes-la-Coquette. 

Les deux présidents Républicains Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine) et Pierre Bédier (Yvelines) ont présenté la volonté de ne former qu’un seul département 

est-il un vœu pieux ou une option juridiquement concevable ? 

Explications en trois points avec deux spécialistes.

Peut-on fusionner deux départements ? 

« Non seulement la fusion des départements français est prévue, mais elle est codifiée par l’article L3114-14 du code général des collectivités territoriales, modifié par la loi du 16 janvier 2015, il n’a donc pas si longtemps de cela, explique l’avocat spécialisé en droit public Me Philippe Blanchetier. Deux conditions sont néanmoins nécessaires pour amorcer la fusion : les deux départements doivent faire partie de la même région, et le territoire être d’un seul tenant. Il n’y a donc légalement aucune objection pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines », poursuit le spécialiste.

Quelles sont les étapes ?
Le code général des collectivités territoriales prévoit que pour se faire, la fusion doit être inscrite à l’ordre du jour des conseils départementaux « à l’initiative d’au moins 10 % de ses membres », et doit être adoptée par les 3/5 des assemblées départementales. La loi du 16 janvier 2015 simplifie même les choses en supprimant l’obligation d’organiser un référendum. Mais la décision finale reviendra néanmoins au gouvernement. « Les départements vont d’abord faire une proposition à l’Etat, via les préfets qui mèneront des études d’impact sur le plan financier et sur la cohérence de la fusion », explique Olivier Régis Président du Forum pour la gestion des villes* et co-auteur du livre « Pour en finir vraiment avec le millefeuille territorial », dans lequel il évoque la fusion entre le 92 et le 78.
Quelle logique ? Celle des économies, plaident les deux départements. « Face à la baisse des dotations de l’Etat, les collectivités doivent impérativement optimiser leur fonctionnement, valide Olivier Régis. Et la création d’un grand département est une strate cohérente. » Qui permettrait également au département des Hauts-de-Seine de s’extraire du Grand Paris ? « C’est effectivement une façon de ne pas se voir imposer une fusion directe avec la Métropole », répond le président du Forum Pour la Gestion des Villes.
*Le Forum pour la Gestion des Villes est une association qui propose notamment de la formation aux élus ou agents des collectivités territoriales.

Nouveaux financements CDC, les Epl prêtes au rendez-vous 

Source :fédération des EPL

Nouveaux financements de la Caisse des dépôts, les Epl dans les starting-blocks

Le Président de la République a annoncé mardi 14 janvier 2015, lors du lancement du bicentenaire de la Caisse des dépôts et consignations, le déploiement de nouveaux financements pour doper les investissements publics et privés dans les territoires. Les Entreprises publiques locales (Epl), principaux opérateurs des collectivités locales, entendent être au rendez-vous de ces nouveaux outils de développement de long terme.
« 200 ans pour l’une, 60 ans pour l’autre, la Caisse des dépôts et consignations et la Fédération des Epl (FedEpl) ont une histoire et des valeurs intimement liées », a rappelé Jacques Chiron mardi 12 janvier à l’issue de sa participation aux cérémonies de lancement du Bicentenaire de la Caisse des dépôts. Pour le président de la FedEpl, une seule certitude : « Les Entreprises publiques locales saisiront toutes les opportunités ouvertes par ces nouveaux dispositifs de financement proposés par leur partenaire historique qu’est la Caisse des dépôts afin de redonner de la vigueur à l’économie locale ».

 

La banque des territoires va ainsi mobiliser 26 milliards d’euros en fonds propres et 100 milliards d’euros en prêts d’ici à 2020, fléchés vers le logement social, les infrastructures et les équipements publics, secteurs dans lesquels les Epl sont en première ligne…en savoir plus

 

 

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Conseil national des villes : élection des huit membres de son bureau

Source : ministère de la ville

  Le Conseil national des villes (CNV), instance placée auprès du Premier ministre, a élu les membres de son bureau le 7 janvier dernier. Ce bureau – dirigé par les deux vice-présidents, Olivier Klein et Valerie Létard – se réunira une fois par mois.

Le bureau est composé de huit membres (deux par collège).

Collège « élus »

• Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (membre de droit) ; 

• Valérie Létard, sénatrice, présidente de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (membre de droit). 

Remplaçante : Soraya Ammouche-Milhiet, adjointe au maire de La Rochelle

Collège « acteurs économiques et sociaux » 

• Vincent Baholet, représentant de la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) ; 

• Laëtitia Nonone, représentation de « La coordination pas sans nous ». 

Remplaçante : Martine Wadier, représentante de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France.

Collège « personnalités qualifiées » 

• Latifa Ibn Ziaten, présidente de l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix » ; 

• Roger Vicot, président du Forum français pour la sécurité urbaine ; 

Remplaçant : Christophe Paris, directeur général de l’association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). 

Collège « habitants » 

• Nadir Adrar, résidant à Sarcelles (Val d’Oise) ; 

• Isma Kharfi, résidante à Pierre-Bénite (Rhône). 

Remplaçant : Hakim Yazidi, résidant à Marseille.

Le programme de travail de l’année 2016-2017 a été discuté lors de cette première assemblée plénière, le 7 janvier. Il sera adopté lors de la prochaine réunion plénière, en février. Ce programme tient compte des attentes du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, qui a saisi le CNV sur différents sujets.

Logements Sociaux : Hausse de la Construction en 2015

  

Source : ministère du logement 
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, se réjouit de l’augmentation du nombre de logements sociaux financés en 2015, avec 109 000 logements sociaux agréés en métropole (hors Anru), soit une progression de 2.3% par rapport à 2014.

Parmi eux :

– plus de deux logements sociaux agréés sur 5 sont programmés dans les territoires où la demande est forte (zone A) ;

– un quart des logements produits sont destinés aux ménages très modestes (PLAi). 

Le nombre total de logements sociaux agréés en France s’élève à 125 000 en incluant les départements d’Outre-mer (4 889) et les opérations de rénovation urbaine de l’Anru (11 293) qui relèvent de dispositifs spécifiques…en savoir plus

Les chiffres et la répartition par Region

Pierre et Vacances : une activité en hausse

Source : Pierre et Vacances      19 Janvier 2016 – Finance

 

  • Chiffre d’affaires

    1er trimestre 2015-2016

    • Un chiffre d’affaires des activités touristiques en hausse de 6%
    • Une activité immobilière en ligne avec le phasage des programmes immobiliers

Lire le communiqué

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer