Archives du 8 juin 2015

Massy ouvre une porte sur le Grand Paris

Massy ouvre une porte sur le Grand Paris

Source : site Fédération des EPL 

Desservie par le RER, le TGV et deux autoroutes, à proximité du plateau de Saclay et de l’aéroport d’Orly, la ville de Massy cherche à s’imposer comme l’une des futures portes du Grand Paris. Une ambition qui se concrétise par la création d’un nouveau quartier de 100 ha orchestré par la Semmassy, au centre duquel prend place un nouveau cœur de ville: la place du Grand Ouest.

Aux portes du Grand Paris, tout proche du plateau de Saclay et de l’aéroport d’Orly, Massy se veut un pôle en devenir pour le Sud francilien. Pour donner corps à cette ambition et rendre la ville plus attractive, la municipalité a misé sur l’aménagement d’un nouveau quartier de 100 ha dénommé Atlantis. 
La place du Grand Ouest, dont les travaux ont été lancés le 20 mars dernier, est le symbole et le centre névralgique de cette opération d’envergure régionale. Reliant la ville et le hub TGV/RER, qui accueillera une station du futur Grand Paris express, la place intègrera 670 logements, 8 000 m2 de surface commerciale, une école, un hôtel quatre étoiles et un centre des congrès associé à un complexe cinématographique. « Notre ambition était de faire de cet espace un centre-ville contemporain adapté aux besoins des Massiçois et des salariés des entreprises voisines », rappelle Willem Pauwels, le directeur général de la Société d’économie mixte Semmassy. Un projet qui a sans doute joué dans la décision du groupe Carrefour qui vient d’installer les 4 400 employés de son siège social à quelques dizaines de mètres, rejoignant plusieurs grands groupes du secteur tertiaire déjà présents sur le territoire de la commune…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Lancement de la 2e édition du Prix « Hlm, partenaires des âgés »

Lancement de la 2e édition du Prix « Hlm, partenaires des âgés »
Source : site USH 

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraites (la CNAV, la MSA et le RSI) et la Caisse des Dépôts, organisent pour la seconde année, le prix « Hlm, partenaires des âgés »
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Caisses de retraites (la CNAV, la MSA et le RSI) et la Caisse des Dépôts, organisent pour la seconde année, le prix « Hlm, partenaires des âgés », destiné à récompenser les meilleures initiatives des organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement.
Pour cette seconde édition, une dotation globale de 22 000 € a été allouée par les Caisses de retraite. Cette somme sera répartie entre les lauréats des 4 catégories retenues cette année, à savoir :
Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement

Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement. Cette réalisation (ou ensemble de réalisations) devra être exemplaire sur le plan des choix architecturaux, de la localisation du programme, des aménagements intérieurs des parties privatives et des espaces collectifs, et/ou être innovante de la gestion du parc, des services proposés. Les programmes présentés devront avoir été mis en service au plus tard le 31 décembre 2014. Seront particulièrement étudiés la manière dont la qualité d’usage aura été prise en compte par l’organisme, de même que les démarches visant à associer les habitants eux-mêmes. En outre, le caractère de viabilité de l’opération sera un critère important.
Sont exclus, l’ensemble des établissements médico-sociaux (logements foyers, EHPA et EHPAD) tels que définis par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Les NTIC et la domotique

Le développement de la silver économie et l’usage de plus en plus usuel des nouvelles technologies de l’information et de la communication conduisent les organismes à équiper les logements et à doter les séniors de nouveaux équipements (télé-assistance, équipements domotiques, tablettes numériques, etc.). Le recours à ces nouvelles technologies concourt au maintien à domicile. La solvabilisation de l’accès des personnes à faibles revenus aux technologies de l’autonomie, par exemple à des bouquets de services centrés sur les dispositifs d’assistance et la domotique, a pour objet de réduire les inégalités sociales qui s’aggravent avec l’âge et d’intégrer le numérique dans les logiques d’adaptation au vieillissement.
Cette catégorie a vocation à récompenser et à promouvoir les actions engagées par les candidats dans ces différents domaines du numérique pour répondre aux besoins liés au vieillissement de leurs locataires… En savoir plus
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Impact de la baisse des dotations sur les investissements publics locaux : étude AMF

Synthèse et analyse de l’enquête AMF-associations du bloc communal relative à l’impact de la baisse des dotations sur les investissements publics locaux
2 juin 2015

Télécharger la synthèse (26/05/2015)

 

Le groupe de travail Matignon-AMF/associations du Bloc communal, installé en mars dernier, avait notamment pour objectif d’établir un constat partagé sur l’évolution de l’investissement du bloc communal suite à la réduction drastique des dotations de l’Etat pour 2014 à 2017.
La sauvegarde des investissements impose en effet de porter une attention particulière aux principaux investisseurs publics locaux que sont les collectivités du bloc communal qui portent plus de 63% de l’investissement public local.
Pour 2014, les chiffres de la DGFIP, maintenant disponibles, font état d’une forte dégradation de l’investissement du bloc communal, avec une chute de 12,4% par rapport à 2013.
L’AMF a extrapolé ces données sur toute la durée de la baisse des dotations (2014 à 2017). L’analyse prospective évalue ainsi à 25% la baisse de l’investissement de l’ensemble du bloc communal.
Cette analyse est confortée par les résultats de l’enquête, réalisée en commun par l’AMF, l’AMGVF, l’ACUF, l’APVF, l’AdCF et Villes de France, auprès d’un panel représentatif de 459 communes et EPCI, afin d’évaluer encore plus précisément l’impact de la baisse des dotations sur les investissements publics du bloc communal, et effectuer ainsi des comparaisons entre le mandat actuel et le mandat précédent.
L’enquête analyse par ailleurs les moyens utilisés par les collectivités du bloc communal pour atténuer autant qu’il est possible l’impact de la baisse des dotations. Les collectivités locales interrogées ont également proposé un certain nombre de mesures susceptibles de favoriser l’investissement local qui sont donc présentées ici.
Source : AMF

Fêtes maritimes de Brest 2016 : l’affiche dévoilée

  

On y devine l’Abeille Bourbon, un joueur de cornemuse, un gréement qui ressemble à celui de L’Hermione, la coque d’un ancien transrade, une fanfare, les lasers des parades nocturnes, des gens visitant les bateaux… bref les ingrédients de Brest 2016 sont réunies sur l’affiche officielle qui vient d’être dévoilée.
Cette affiche officielle de Brest 2016 est issue d’un appel à projet lancé début 2015. Il avait pour objectif de réunir la plus large expression créative possible autour des fêtes maritimes.
Cette consultation originale a plu puisque trente contributeurs (agences de communication, graphistes indépendants, artistes peintres…) brestois, bretons et d’ailleurs ont proposé des visuels différents pour illustrer Brest 2016.
Un comité de sélection composé d’une vingtaine de membres – partenaires historiques et commerciaux des fêtes, représentants de Brest métropole, panel de jeunes… – a accordé le plus grand nombre de suffrages au projet de l’agence brestoise Image de marque, dont les bureaux se trouvent à quelques encablures de la première forme de radoub du port de commerce !
L’affiche a été perçue comme originale, différente des visuels conçus pour les éditions précédentes et facilement utilisables pour l’ensemble des outils de communication qui sont réalisés par l’organisateur des fêtes et par les partenaires dans leurs circuits de promotion.
Cette affiche, ainsi que des cartes postales, sera diffusée avant la prochaine saison touristique dans les lieux accueillant des visiteurs.
En savoir plus : site Brest.fr
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Un Quartier numérique en chantier à Clermont-Fd

Un Quartier numérique en chantier à Clermont-Fd
Un « Quartier numérique » va voir le jour à Clermont-Ferrand, au cœur de la ville : le point d’ancrage du projet est d’en faire un lieu d’émulation, autour d’un espace entièrement dédié à l’entrepreneuriat, avec une forte composante digitale.

Mercredi 20 mai, un projet ambitieux de Quartier numérique, qui va voir le jour à Clermont-Ferrand dans le quartier République, a été présenté par les partenaires publics et privés investis dans la démarche sous la bannière du cluster Auvergne TIC.

Structuré autour d’un espace dédié à l’entreprenariat à forte composante numérique, d’un espace collaboratif ouvert au public et d’un lieu d’incubation et d’accélération de projets disposant de services communs (coaching, formation…), le Quartier numérique a pour vocation d’être « un lieu d’émulation, un lieu de convivialité, un lieu d’effervescence, en ébullition », plus globalement d’être un lieu d’échanges ouvert qui puisse favoriser les échanges entre les start-ups, les PME et les grands groupes. Il sera ainsi dédié à la création et à l’innovation, autour du numérique.

Un partenariat solide

La Région Auvergne, chef de file du développement économique, Clermont Communauté, les grands groupes privés ainsi que les acteurs de la filière digitale, de la formation et de la recherche ont répondu présent. Dans cette dynamique de réseau, Auvergne TIC est parvenu à fédérer à ses côtés Michelin, Centre-France La Montagne, ENGIE (ex-GDF Suez), la Caisse des Dépôts, EDF, Orange et Limagrain dans cette démarche innovante.

… En savoir plus : site Région Auvergne …
>De Leblogdesinstitutionnels

Mon profil Google

Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer