Archives du 11 Mai 2015

Abraham Johnson réélu Président de Valophis Habitat

Abraham Johnson réélu Président de Valophis Habitat, Office Public de l’Habitat du Val-de-Marne

Abraham Johnson réélu Président de Valophis Habitat, Office Public de l’Habitat du Val-de-Marne

Abraham Johnson, Vice-Président et Président du groupe socialiste et républicain du Conseil départemental du Val-de-Marne, adjoint au Maire de Créteil, a été réélu à l’unanimité, Président de Valophis Habitat Office Public de l’Habitat du Val-de-Marne, lors du Conseil d’administration du 5 mai 2015.

A cette occasion, Abraham Johnson a indiqué qu’il entendait mettre à profit son deuxième mandat pour conforter la place et le rôle du groupe Valophis dans la politique du logement du Val-de-Marne, de l’Ile-de-France et de la métropole du Grand Paris et faire de Valophis un leader reconnu de la construction et de la gestion de logements publics, au service des collectivités, du territoire et de ceux qui l’habitent.

Cette ambition est inscrite dans le cadre du Projet d’entreprise « Valophis 2020 ». Elle nécessite le renforcement de l’efficacité de la gestion et la maîtrise des coûts de fonctionnement et de construction du groupe, ainsi qu’une évolution modérée des loyers, a souligné AJ.

Valophis Habitat, premier opérateur de logement social du Val-de-Marne, est membre du groupe Valophis, groupement d’organismes Hlm créé à son initiative. Le groupe Valophis gère 40 000 logements en Ile-de-France et construit plus de 1000 logements par an. Le groupe Valophis intervient sur l’ensemble des métiers du logement social, gestion, aménagement, rénovation urbaine et réhabilitation, construction en locatif et en accession sociale à la propriété.

Retrouver la composition du Conseil d’administration de Valophis Habitat
sur www.groupevalophis.fr

LE PATRON QUI AIME LE VÉLO 

COMMENT RONAN LE MOAL, DG DU CRÉDIT MUTUEL-ARKEA, A RAPPROCHÉ LA BANQUE EN LIGNE FORTUNEO DU PELOTON. 

Source : Equipe Bretagne Séché Environnement

LE-MOAL-0001-248x124

Ronan Le Moal a la tonicité et la silhouette du grimpeur. Et il mène sa carrière professionnelle à la manière d’un sprinter. À 43 ans, pour rester dans la terminologie cycliste, le directeur général du Crédit Mutuel-Arkea possède déjà un sacré palmarès. Au sortir d’HEC au milieu des années 90, il rejoint l’institution bancaire bretonne. Il va y connaître un parcours d’exception, appréhendant tous les métiers de l’entreprise : contrôle de gestion, assurance, courtier, direction de filiales, direction générale… « Des années d’aventures entrepreneuriales, avec des vrais gens », dit-il avec gourmandise. À 33 ans, il pilote le rachat de Fortuneo, courtier en ligne, et a l’intuition de ce que va devenir le numérique, de ce que sera la banque en ligne. L’an dernier, c’est lui qui œuvre avec le management de Fortuneo afin d’associer l’image de la marque à celle de l’équipe Bretagne-Séché Environnement.

« La marque Fortuneo avait besoin de chaleur, d’être incarnée. »

DG du Crédit Mutuel-Arkea depuis 2008, Ronan Le Moal a accéléré la diversification du groupe en étant aussi l’un des premiers managers du secteur à prendre la vague du numérique. En parallèle, il est devenu le parrain de la Web West Valley, structure d’investissement destinée aux startups bretonnes. Ce n’est pas forcément à côtoyer cet univers que l’on croise des passionnés de vélo. C’est plus simple : le boss lui-même est un fan et un pratiquant de cyclisme pur et dur. « Et j’ai eu la chance de croiser Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe BSE. Son projet de développement m’a séduit, raconte Ronan. Avec 310.000 clients et 75% de notoriété assistée, la marque Fortueno avait besoin de chaleur, d’être incarnée… Nous possédons de nombreux points communs avec l’équipe BSE. Nous aussi sommes une famille qui a l’envie de se battre pour grandir, on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas. C’était une belle opportunité. » Saisie juste avant le Tour de France 2014. Depuis, Fortuneo a pris un peu plus de place auprès de l’équipe cycliste.

La passion du cyclisme… Chez Ronan Le Moal, elle remonte à l’adolescence. « À 14 ans, j’abandonne le foot, je veux faire du vélo comme mon grand-père, c’est lui qui m’a donné le virus. Mon père était très foot, il a ressenti comme une trahison. » Le collégien brestois court sur les pistes de Plouzané et de Guipavas, sur les routes autour de la rade, galvanisé par la trace qu’a laissé en lui Bernard Hinault, son idole. Même s’il pause dans son bureau devant la fameuse photo du duel Anquetil-Poulidor, en 1964, sur les pentes du Puy-de-Dôme. « J’étais un bon junior régional. Mais mon père m’a ouvert les yeux : il y avait une différence de classe avec ceux qui dominaient. En septembre 1992, je dispute ma dernière compétition sur la piste de Plouzané. J’entre en Prépa. Et puis je rejoins HEC, près de Paris. Le vélo était loin… »

« Le cyclisme ressemble à la vie, surtout à la vie de l’entreprise. »…en savoir plus : site Bretagne Séché Environement…


Les premières grues s’installent à Euratlantique !

Source : Euratlantique

Les travaux d’élévation du bâtiment débuteront fin mai et les salariés pourront emménager dans leurs nouveaux bureaux à la fin de l’année 2016. Les deux grues du futur siège régional de la banque sont les premières à fouler le sol de Bordeaux-Euratlantique et d’autres congénères les rejoindront dans les semaines à venir. Après les chantiers de démolitions, place aux chantiers de constructions !

Cinq chantiers Bordeaux-Euratlantique vont ainsi démarrer d’ici l’été. Un peu plus loin sur le Quai de Paludate, des engins de chantiers ont investi, depuis plusieurs semaines, le site des futurs bureaux de la société Mazars. Côté gare, la première grue du bâtiment, qui accueillera les voyageurs entrée Belcier dès 2017, vient tout juste d’être montée. Ensuite, l’immeuble Adret, d’une vingtaine de logements proche de la station de tramway Carle Vernet, doit également sortir de terre d’ici quelques semaines.

Enfin, les travaux de reconversion de l’Institut de Zoologie, à proximité de l’îlot Santé Navale cours de la Marne, en hôtel de charme de 4 étoiles commenceront dès le mois de juin pour une livraison prévue début 2017. Le projet prévoit notamment l’installation d’un spa, d’un bar et d’un restaurant de cuisine contemporaine.

Ces exemples illustrent la longue série à venir ; une dizaine de grues sont ainsi attendues début 2016 sur le seul Quai de Paludate.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Un logement, plus qu’un toit pour les jeunes

Comment accompagner les jeunes vers le logement ? La question ne va pas de soi alors qu’une crise importante frappe le secteur et que la situation de la jeunesse se complexifie. Études longues, mobilité, revenus instables, l’équation est difficile à résoudre. Une part de la réponse repose dans la capacité des acteurs à proposer des solutions innovantes et personnalisées.

Mobiles, disposant de revenus irréguliers, avec des besoins propres en matière d’insertion socioprofessionnelle, les jeunes sont une population qui nécessite des solutions adaptées et personnalisées en matière d’habitat. « La jeunesse est le moment où s’opère un double passage : de l’école à la vie professionnelle et de la famille d’origine à la famille choisie. » Elle est donc, selon cette définition apportée par le Conseil interministériel de la jeunesse (CIJ), un temps de construction et de conquête de l’autonomie. Le logement, au même titre que l’emploi, joue dans ce parcours un rôle essentiel.

Or, les jeunes sont parmi les premières victimes de la crise du logement. En 2012, 47 % d’entre eux vivaient chez leurs parents et pour les autres, les dépenses liées à l’habitat représentaient 18,5 % de leurs revenus, une moyenne qui semble faible mais qui est près de deux fois supérieure à celle du reste de la population (10 %), toujours selon le CIJ.

Entre 1980 et 2000, le nombre d’étudiants a été multiplié par deux. Avec l’allongement généralisé de la durée des études et une période de précarité qui s’allonge, entre la fin de ces dernières et le premier emploi stable, obtenir et garder son logement relève du défi. Une réalité encore compliquée par l’inflation des loyers dans le secteur privé alors que seuls 25 % des jeunes sont logés dans le secteur public.

En savoir plus : Site de la Fédération des EPL

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer