Archives du 25 août 2014
BCE : la politique monétaire pourrait subir de nouveaux ajustements
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
La divergence conjoncturelle est de plus en plus forte entre la Zone euro et les États-Unis, provoquant des anticipations opposées vis-à-vis des politiques monétaires de la BCE et de la Fed
États-Unis : la Présidente de la Fed ne dévoile toujours pas le calendrier de la 1ère hausse des taux directeurs
Lors du symposium annuel des grandes banques centrales à Jackson Hole (Wyoming), Janet Yellen a une nouvelle fois fait preuve de prudence dans son appréciation d’un futur durcissement des taux d’intérêt. Elle recommande une « approche pragmatique » du marché du travail, un des principaux déterminants de la politique monétaire américaine, en estimant qu’un resserrement trop rapide des taux directeurs pourrait empêcher une reprise complète du marché de l’emploi. Selon elle, le taux de chômage, au plus bas depuis 6 ans, ne suffit pas à lui seul à évaluer le marché de l’emploi aux États-Unis. Cependant, la « normalisation » de la politique monétaire est en vue, avec des rachats mensuels d’actifs réduits à 25 Md$, et plusieurs membres de la Fed sont favorables à une remontée des taux plus rapide qu’anticipé, sans attendre « une période de temps considérable » après la fin du programme d’assouplissement quantitatif.
Zone euro : la BCE se tient prête à de nouveaux ajustements de sa politique monétaire
Dans un contexte de croissance atone, d’inflation très basse et de tensions géopolitiques, les taux d’intérêt à long terme évoluent à des niveaux historiquement bas. L’Allemagne a émis sur le marché primaire 4 milliards d’euros de titres d’État à 2 ans à 0%, taux inédit depuis la crise de la Zone euro. Le rendement de l’emprunt d’État outre-Rhin à 10 ans est passé sous les 1% (0,94%) tandis que l’OAT française se négocie à un taux jamais vu de 1,30%. Depuis le début de l’année, le taux à 10 ans français n’a cessé de chuter (2,57% début janvier), tout comme les taux italiens (2,46%) et espagnols (2,25%), désormais à des planchers historiques. En Irlande, le taux de l’emprunt à 10 ans est tombé pour la première fois sous les 2%, après l’annonce du relèvement par l’agence Fitch de la notation de la dette souveraine, de BBB+ à A-, assortie d’une perspective stable. A Jackson Hole, Mario Draghi a déclaré, sans toutefois préciser le calendrier et la forme d’éventuelles nouvelles mesures, que la BCE pourrait procéder si nécessaire à de nouveaux « ajustements » de sa politique monétaire, qui pourraient se traduire par un programme d’assouplissement quantitatif. L’euro a continué à fléchir par rapport aux principales devises et notamment face au dollar. La monnaie européenne est passée sous 1,32$ pour la 1ère fois depuis septembre 2013. Le décalage conjoncturel de plus en plus marqué entre les zones économiques américaine et européenne et la normalisation en vue de la politique monétaire de la Fed, alors que la BCE doit maintenir une orientation ultra-accommodante, favorisent l’attrait pour le dollar, au détriment de l’euro.
>En savoir plus : Consulter la note en PDF
>
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
3e baromètre AFG–Kurt Salmon : Impact de Solvabilité 2 sur les sociétés de gestion
La 3e édition du baromètre semestriel « Impact de Solvabilité 2 sur les sociétés de gestion » mené par Kurt Salmon en collaboration avec l’Association française de la Gestion Financière – AFG sur l’état de préparation en France des sociétés de gestion à la directive Solvabilité 2, met en évidence une nouvelle amélioration de leur connaissance et de leur adaptation à cette nouvelle réglementation qui concerne une partie importante des investisseurs institutionnels.
Cette réglementation est en cours d’implémentation chez les assureurs, afin notamment de mieux adapter leurs fonds propres aux risques qu’elles encourent dans leurs activités.
Cette troisième édition met également l’accent sur l’impact significatif et la mise en œuvre du service Reporting dans l’offre Solvabilité 2 des sociétés de gestion pour leurs clients assureurs.
Les sociétés de gestion sont prêtes pour Solvabilité 2 : 83% des répondants estiment bien connaître cette réglementation. Ce point de vue se reflète également dans leur implication dans des groupes de travail de place et au sein des travaux menés en interne.
Les sociétés de gestion prennent toute la mesure des opportunités générées par la réglementation Solvabilité 2 : 82% d‘entre elles considèrent cette réforme comme un levier de développement majeur auprès des investisseurs institutionnels contre 65% en 2013.
>En savoir plus : Télécharger la 3ème édition du baromètre AFG – Kurt Salmon
>
>Source : www.afg.asso.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé