Archives du 15 juillet 2013

Clermont-Ferrand : Rubans du développement durable

clermontCréés en 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), les Rubans du développement durable distinguent annuellement des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière.

Le jury rassemble 22 acteurs nationaux représentatifs des collectivités territoriales, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires.

Les labels sont décernés pour une durée de deux ans. Des panneaux signalétiques sont affichés à l’entrée des territoires et sur les supports de la communication des collectivités. En onze éditions, 161 labels ont été décernés ou renouvelés par les Rubans du développement durable.

En renouvelant son Ruban pour la seconde fois, Clermont-Ferrand voit récompensé son soutien dans le temps et l’amélioration continue des démarches entreprises en faveur du développement durable.

Cette récompense arrive à point nommé, puisque la Municipalité vient d’organiser récemment la restitution de la concertation sur le Plan Climat Énergie Territorial de la Ville de Clermont-Ferrand.

Port de Brest : une ambition réaffirmée

cci_brestbmo_840x515region_bretagne_logoConseil-General-du-Finistere-29

Communiqué de presse Vendredi 12 juillet 2013

« Tous réunis pour le développement du port de Brest »
Port de Brest : une ambition réaffirmée et une nouvelle répartition des rôles

La Région Bretagne, le Département du Finistère, Brest Métropole Océane et la CCI de Brest œuvrent ensemble, depuis de nombreuses années, au développement du port de Brest, au sein du SMBI, le Syndicat Mixte Brest Iroise. Cette volonté partagée, réaffirmée aujourd’hui, implique toutefois de réorganiser la gouvernance du port pour tenir compte du rôle de la Région, autorité portuaire et maître d’ouvrage de cet ambitieux projet.

En 2009, les acteurs du développement du port de Brest ont lancé en étroite concertation l’opération majeure visant à accroître les capacités d’accueil des grands navires et à créer des infrastructures nouvelles sur le polder pour y accueillir des activités industrielles, notamment liées aux énergies marines renouvelables. Ce vaste chantier relève de la responsabilité et de la maîtrise d’ouvrage de la Région, devenue autorité portuaire et propriétaire du port en 2007.

Région : une maîtrise d’ouvrage réaffirmée
La convention qui lie le SMBI à la Région sera modifiée pour confirmer ce nouveau schéma de maîtrise d’ouvrage : c’est désormais la Région qui pilote l’opération de développement du port de Brest dans toutes ses composantes, y compris la création de nouveaux espaces et la stabilisation du polder. Elle en assume toutes les responsabilités et les risques liés.
Le SBMI, autrefois maître d’ouvrage sur le polder, achèvera l’opération de stabilisation qu’il avait initiée en 2009.
Région et CCI : une cohérence d’action sur le périmètre portuaire
La Région a délégué à la CCI de Brest la gestion de l’activité « commerce » du port.
Elle s’appuiera aussi sur son délégataire pour l’exploitation du polder.
SMBI : une gouvernance équilibrée à quatre
La gouvernance à quatre, via le SMBI, a fait ses preuves jusqu’ici, mais elle se doit d’être confortée et adaptée, du fait de la nouvelle répartition des rôles de chacun.
Le Syndicat mixte évoluera pour devenir l’instance de gouvernance stratégique du port. Le Département du Finistère, Brest métropole océane et la CCI se mobiliseront, via le SMBI, pour accompagner la Région dans ses investissements sur le port de Brest.
Les statuts du SMBI seront modifiés afin qu’ils prennent en compte ce nouvel équilibre. Le syndicat mixte poursuivra son action au profit de la prospection économique, notamment sur les nouveaux espaces créées par le polder.
Brest métropole océane aura la pleine gestion de plaisance
La Région et Brest métropole océane feront évoluer les liens qui les unissent sur le port du Château pour une entière liberté de gestion du port par la collectivité brestoise.

Contacts presse : Région Bretagne – Odile Bruley  02 99 27 13 55
Brest Métropole Océane – Laurent Bonnaterre  02 98 00 82 05

Une aide revalorisée pour Habiter Mieux

La prime d’état augmente de 1 600 à 3 000 € conformément à l’annonce du plan de rénovation thermique par le Président de République en mars dernier.

Le décret n° 2013-610 a été publié le 12 juillet.

Lire la suite

L’OFARP, partenaire risque des bailleurs sociaux

L’Office d’Analyse des Risques Publics (OFARP) s’affirme comme le partenaire des bailleurs sociaux en gestion et management des risques.  Cet organisme, composé de praticiens experts de la gestion de crise et la prévention du risque, a développé pour les bailleurs sociaux publics et privés une gamme de services parfaitement adaptée aux risques potentiels auxquels sont exposés SA d’HLM et Offices publics de l’Habitat, tel que l’actualité récente s’en est faite l’écho.

Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer