Archives du 19 octobre 2011
Le Finistère lance sa marque pour la promotion du département
Le 27 septembre dernier, la marque Finistère était officiellement lancée, à Océanopolis, lieu symbolique de la vitalité du département. Une marque et une signature qui la résume : « Tout commence en Finistère ». Avec cette marque Finistère, le Conseil général affiche une large ambition : renforcer la notoriété du département, accroître son attractivité envers de futurs habitants, acteurs économiques, artistes et créateurs…, conquérir de nouveaux investisseurs, faire progresser le tourisme, mais aussi séduire les Finistériens et conforter leur sentiment d’attachement au département. Lire la suite
Colloque « Réinventer l’Eau dans la Ville, quelles solutions pour demain ? »
A quelques mois du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Marseille en Mars 2012, le Cercle Français de l’Eau souhaite proposer une réflexion générale et transversale sur le rapport entre l’eau et les territoires urbains en s’appuyant sur les idées et les propositions émises lors des derniers colloques. Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 octobre.
La ville d’aujourd’hui doit prendre en compte des règlementations nouvelles issues de processus de dialogue inter-acteurs (Grenelle de l’Environnement), européennes (Directives cadres européennes) et des réflexions en cours sur la ville durable (Rio + 20). Croissance verte, accès de tous aux services essentiels, développement des énergies renouvelables, bon état écologique des eaux, biodiversité… sont autant de thèmes qui doivent désormais être pris en compte dans « la Fabrique de la Ville ».
Pour concilier la ville et l’eau, il faut la prévenir de ses peurs, inondations, pollutions, risques sanitaires ; valoriser ses plaisirs, hygiène, l’eau potable, rivières propres, et réaffirmer la place de l’eau dans la croissance et le développement.
Comment prévenir les risques de l’eau dans la ville ? Comment réinventer l’eau dans la ville du futur ?
Telles sont les questions auxquelles répondront les intervenants lors du colloque du 2 novembre sur « l’eau et la ville » qui permettra, également, de présenter les propositions du Cercle français de l’eau pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau.
Plus d’informations sur le portail du ministère du développement durable
26 Parkings supplémentaires pour la SAEMES
La SAEMES (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris) renforce sa présence sur Paris avec la gestion de 19 parkings résidentiels supplémentaires. Elle confirme également son développement en Ile-de-France avec 5 parcs de surface sur les communes de Thorigny-sur-Marne et Pomponne (77) et pour la première fois dans les Yvelines à Chatou (78) avec 2 parkings et du stationnement sur voirie.
Une annonce d’envergure qui illustre une nouvelle fois la dynamique de développement de la SAEMES et qui confirme son statut d’opérateur de stationnement majeur à Paris et en Ile-de-France.
À Paris (75)
La SAEMES a gagné la délégation de service public des 19 parcs de stationnement de surface. Elle étoffe ainsi, à compter du 15 octobre, son offre de stationnement résidentiel. Par ailleurs, le contrat de concession pour l’exploitation par la SAEMES du parking Hôtel de Ville (Paris, 4e arrondissement) vient de lui être renouvelé pour 15 années supplémentaires par décision du Conseil de Paris. Ce parc souterrain sur 5 niveaux comprend 521 places.
Dans les Yvelines (78)
Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP) qui prendra effet à compter du 1er octobre 2011 pour une durée de 10 ans, la SAEMES assurera désormais la gestion et l’exploitation, pour la ville de Chatou (78) :
– Du parking de la Gare (parc souterrain, 4 niveaux, 380 places)
– Du parking de la Place Maurice Berteaux (parc rotatif de surface, 95 places)
– Du stationnement sur voirie (359 places, 22 horodateurs)
À noter que la mise en exploitation du parc de la place Maurice Berteaux et du stationnement sur voirie interviendra à la mi-décembre 2011.
En Seine et Marne (77)
La SAEMES exploite désormais 5 parcs relais et 2 parkings dédiés au stationnement de courte de durée en Seine et Marne. La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire vient en effet de lui confier 3 parcs relais supplémentaires : la Gare (158 places), Chabanneaux (37 places), d’Avize (88 places) et de 2 parkings dédiés au stationnement de courte durée : Rue de Marne (41 places) et Quai Bizeau (15 places).
La SAEMES présidée par Yves Contassot et dirigée par Alain Devès, est le deuxième opérateur de stationnement sur Paris et le cinquième en France, avec un chiffre d’affaires de 43 M€ prévu pour 2011. Elle accueille au sein de ses parcs plus de 3 millions de clients horaires chaque année, 8 000 clients abonnés et 4 000 amodiataires. Elle gère 86 parcs de stationnement à Paris et en Ile-de- France ainsi que du stationnement sur voirie, soit plus de 21 000 places.
Téléchargez le communiqué de presse en PDF