Archives du 9 juin 2011
Véhicules électriques : un accord entre PSA et des collectivités bretonnes

Source: API-08/06/2011
Bretagne – PSA Peugeot Citroën, Rennes métropole, le conseil régional de Bretagne et le conseil général d’Ille-et-Vilaine signeront le 14 juin prochain un accord cadre d’expérimentation d’usages innovants des véhicules électriques. « Un des objectifs sera de tester l’introduction de ces véhicules dans diverses applications : pour des flottes de collectivités, d’entreprises ou au sein d’un modèle économique privé », détaille Jean-Luc Moreau, directeur en charge de la filière automobile, véhicules et mobilité de Bretagne développement innovation . Il s’agira de déterminer les conditions de réussite du déploiement des véhicules électriques. Cette expérimentation fait partie du plan véhicule vert Bretagne de la Région, dont l’une des vocations est le soutien à la filière automobile qui emploie 20 000 personnes dans les quatre départements bretons.
Fabienne Colin
Les collectivités locales se mettent au marketing
Enquête – La notion de marque associée aux territoires émerge. Conseils régionaux et communautés d’agglomération espèrent ainsi se défendre dans la bataille d’attractivité nationale et internationale
Phénomène de mode ou enjeu véritable ? De plus en plus, les collectivités territoriales créent une « marque » à l’effigie de leur territoire. Lyon fut la première, en 2007, avec son logo noir et rouge affublé d’un lion allant de l’avant, et son slogan en forme d’anagramme, « Only Lyon ». Après « I Amsterdam » ou « Be Berlin » à l’étranger, « InvestinReims » ou « Montagnes du Jura » en France, Strasbourg s’est aussi lancée, en mars dernier, se présentant comme « The europtimist », naturellement en noir et… vert, tendance écolo oblige.
Les Français et le logement :Des Français satisfaits de leur logement…mais qui peinent à le financer
D’une manière générale, les Français ont sur de nombreux sujets une perception beaucoup plus positive de leur situation personnelle que de la situation au niveau national. En effet, les enquêtes réalisées régulièrement montrent qu’ils sont beaucoup plus confiants sur l’avenir de leur situation personnelle que l’avenir de la France. Cette situation se confirme s’agissant du logement.
Enquête réalisée en face-à-face pour Les Etats Généraux du Logement en trois vagues d’avril à mai 2011 (vague 1 : du 29 avril au 2 mai 2011 ; vague 2 : les 18 et 19 mai 2011 ; vague 3 : du 27 au 30 mai 2011), à chaque fois auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.Téléchargez les résultats au format .pdf (364.41 kb)
Retrouvez l’analyse complète de l’étude sur le portail TNS SOFRES



