Archives du 1 Mai 2011
L’évolution des prix du logement en France sur 25 ans
SOURCE Centre d’Analyse Stratégique
Depuis quinze ans, les prix du logement en France connaissent une évolution apparemment déconnectée de celle des loyers :
• les loyers, à surface et qualité constantes, ont globalement évolué comme le revenu disponible moyen. La dépense de logement a néanmoins augmenté, compte tenu de l’élévation de la taille moyenne et de la qualité des logements. Ce mouvement n’est pas homogène sur le territoire et entre les différentes catégories de revenus ;
• en revanche, les prix d’acquisition ont doublé et cette hausse généralisée ne semble pouvoir être expliquée que marginalement par l’augmentation du coût de la construction ou un déficit généralisé de construction.
La croissance relativement modérée des loyers infirme l’hypothèse d’une pénurie généralisée de logements. En revanche, la rareté du foncier dans les zones les plus demandées contribue probablement assez fortement à la hausse des prix. Cette hausse a aussi été favorisée par l’amélioration de la capacité d’emprunt des ménages, alliée à une fiscalité favorable, qui alimente la demande…télécharge l’étude…
Le conseil général 92 dévoile sa nouvelle signature
L’ancien logo avec le 92 existait depuis la naissance du conseil général des Hauts-de-Seine. Mais depuis que la référence au département de résidence n’est plus obligatoire sur les plaques minéralogiques, ce numéro avait perdu de sa symbolique. De plus, la réflexion sur une nouvelle identité visuelle a été validée par une étude réalisée il y a deux ans par l’Institut BVA. Le logo fondé sur le nombre 92 n’était pas perçu par nos concitoyens comme un signe institutionnel mais comme l’expression d’un territoire. En d’autres termes, les politiques et actions du conseil général n’étaient pas assimilées à cette signature.
Pourquoi ce symbole ?
Le nouveau logo se compose de deux éléments, l’empreinte territoriale en réserve blanche et la forme générale dans laquelle elle s’inscrit. Le dessin réalisé pour l’empreinte est une représentation précise du territoire géographique des Hauts-de-Seine. Il permet, avec une extrême économie de moyens, de donner une signification simple du département et, qui plus est, lui est entièrement propre…lire la suite…
Note de conjoncture immobilière Des Notaires de France
Le marché de l’ancien reste dynamique.
L’embellie du marché immobilier a perduré au 4e trimestre 2010 de sorte que le volume des transactions actées pour l’année 2010 se situe à des chiffres voisins de ceux des années 2000 à 2007 soit 782 000 transactions réparties entre la Province (619 000, soit + 30 % / 2009) et l’Ile-de-France (163 000, soit + 37 % / 2009). Le rattrapage est également significatif pour les prix qui ont continué de progresser aussi bien pour les appartements que pour les maisons anciennes ainsi qu’il résulte des indices Notaires de France.
Comme nous l’indiquions dans la note de conjoncture n°10, les variations de prix ne sont toujours pas homogènes : il y a lieu de tenir compte des disparités suivant les départements pour les maisons anciennes et les villes pour les appartements anciens.
A – Appartements anciens
Une augmentation de 9,2 % a été enregistrée au plan national avec une disparité très marquée entre l’Ile-de-France +14,1%, et la Province + 4,7 %….lire la suite….