Archives du 13 mars 2011
Lille métropole : six communes contre l’habitat indigne
C’est une opération originale. Pour la première fois, un projet de rénovation urbaine – le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) – est porté par l’intercommunalité. Six communes de Lille métropole sont concernées.
Ce sont pas moins de six communes de Lille métropole qui se mobilisent pour lutter contre l’habitat indigne. « Le dossier concerne cinq sites situés à Armentières, Houplines, Lille, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos », précise Vincent Bougamont, directeur de Lille Métropole Amélioration de l’Habitat (LiMAH), Spla chargée de la mise en œuvre du projet dans le cadre du PNRQAD. Investissement global dans ces quartiers ouvriers construits au XIXe ou dans la première moitié du XXe siècle, en pleine apogée de l’industrie textile locale : 120 millions d’euros dont 8 millions d’euros pour l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et 9 millions d’euros pour l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Près de 1 000 logements sont concernés dont 500 à réhabiliter, 220 à restructurer et 300 à construire, auxquels s’ajoutent des opérations d’aménagement et de requalification de l’espace public…en savoir plus…
Dunkerque Grand Large « De la ville à la mer »
La fermeture des chantiers navals en 1988 a laissé en friche un territoire de 42 hectares situé au nord du centre ville de Dunkerque, à proximité de la station balnéaire de Malo-les-Bains.
Dans le cadre de la volonté de renouvellement urbain et de reconquête des bassins, l’ambition est de faire de cette friche un nouveau morceau de ville, alliant mixité urbaine, sociale et fonctionnelle, regroupant notamment les fonctions d’habitat, de culture et de loisirs.
Les objectifs étant de renforcer les liens entre le centre ville et la station balnéaire, de proposer une nouvelle offre diversifiée d’habitat concurrentiel à l’habitat périurbain et de créer un véritable pôle culturel et de loisirs (art contemporain, pôle loisirs / station balnéaire, port de plaisance).
Le projet Grand Large s’intègre ainsi dans la stratégie globale du projet Neptune (1ère phase) qui avait pour objectif d’ouvrir la ville vers les bassins. Il marque le début de la seconde phase de l’opération Neptune résolument tournée vers le développement durable.
En savoir +
- Une ambition urbaine et sociale
- Une ambition environnementale
- Création d’un pôle culturel
- Création d’un pôle de loisirs
- Création d’une zone de plaisance