Archives Mensuelles: janvier 2021

2023 : un écoquartier et de l’habitat inclusif à Toulouse-Guillaumet

Source : Patrimoine SA Languedocienne

En décembre dernier ont débuté les travaux d’un nouvel ensemble d’immobilier social situé au cœur de l’écoquartier Guillaumet, aménagé par Altarea-Cogedim associé à Crédit Agricole Immobilier. PATRIMOINE en partenariat avec Habitat & Humanisme Midi-Pyrénées et l’association l’Esperluette s’est porté acquéreur d’un îlot comprenant 80 logements. Dans une approche inclusive innovante, le projet propose des logements dédiés à tous types de publics.

Au cœur d’un écoquartier en construction
Avenue Henri Guillaumet, sur l’ancien site du CEAT, le terrain de plus de 13 hectares verra 78% de sa surface dédiés au logement. En outre, 21 000 m² serviront au développement d’équipements de quartier (équipements sportifs, commerces, bureaux, services à la personne, tiers-lieux…). A proximité immédiate du centre-ville de Toulouse, le site est desservi par 2 stations de métro de la ligne A (Jolimont et Roseraie).
PATRIMOINE achète en bloc l’îlot E1 de ce nouveau quartier au promoteur Altarea-Cogedim.
PATRIMOINE sera donc le porteur des murs de la totalité de la résidence, soit 80 logements.

Lire le communiqué de presse ICI

Plurial Novilia démontre son attachement et son implication auprès des collectivités et livre 17 logements à destination du public senior à Montmirail

Source : Plurial Novilia

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 36 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), vient de livrer 17 logements locatifs à Montmirail (51). Ce programme situé rue de Montléan, sur le site de l’ancien hôpital de Montmirail, comprend 11 logements seniors collectifs (en T2 et T3) ainsi que 6 logements individuels, ainsi qu’un parking commun situé au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Une intégration parfaite au cadre environnant
Imaginé en partenariat avec le cabinet d’architecte Borderioux / Di Legge, le projet a été pensé afin de s’insérer au maximum au milieu des bâtiments conservés. Le bâtiment collectif en R+2 surplombe ainsi le parking couvert contre lequel les 6 maisons individuelles ont été implantées, plus bas dans la rue. Celles-ci bénéficient de jardins privatifs clôturés et un espace commun extérieur a également été réalisé côté rue, formant un cadre végétal bordé d’érables. Les matériaux ont été dictés par l’environnement bâti, avec ces tuiles en terre cuite rouge foncé et cet enduit blanc-gris d’où émergent des menuiseries extérieures en bois et des garde-corps également peints en gris. Enfin, l’orientation des constructions a été pensée afin que les occupants puissent profiter de la vue sur la vallée.

Lire le communiqué de presse ICI

“Eco-construire, c’est bien mais éco-concevoir est indispensable pour les ménages.”

Source : ELITHIS

Elithis appelle à l’utilisation d’un label compréhensible pour identifier les immeubles à énergie positive. Réduire l’empreinte carbone des ménages et revaloriser leur pouvoir d’achat : c’est l’objectif de l’énergie positive. Habitants et élus doivent être en capacité d’identifier facilement les logements qui consomment peu ou pas plus d’énergie qu’ils n’en produisent et les projets immobiliers durables et engagés pour la planète grâce à un « affichage » accessible à la compréhension des utilisateurs.

Concevoir et construire des bâtiments à énergie positive, c’est imaginer des logements où les ménages ont, aussi, la possibilité de ne plus payer de facture énergétique. Selon l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), en 2018, 6,8 millions de personnes éprouvaient des difficultés liées à leur fourniture énergétique en France métropolitaine. Dès lors, il est essentiel que l’énergie gratuite que le bâtiment peut produire grâce à l’énergie naturelle (solaire, vent, géothermie) soit prise en compte. Selon le modèle Elithis, le bâtiment produisant son énergie renouvelable génère un complément de ressources pour les ménages (soit en substitution d’un fournisseur d’énergie, soit par la vente ou par revente du surplus). De cette façon, ils peuvent augmenter leur pouvoir d’achat tout en diminuant leur empreinte carbone.  

Lire le communiqué de presse ICI

CBRE – Marchés des bureaux T4 2020 – Les régions n’échappent pas à la crise, mais l’attractivité demeure

Source : CBRE

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, réagit aux chiffres du marché des bureaux des grandes métropoles régionales au 4ème trimestre 2020. Sans surprise, l’impact de la crise sanitaire s’est fait ressentir en régions. Après 7 années de croissance consécutives, la demande placée enregistre un recul de 40% par rapport à 2019. Des chiffres qui expriment les interrogations des utilisateurs sur leur politique immobilière avec l’impact du télétravail, la réduction des coûts et la mise en place de nouveaux modes de travail. 

Stanislas Leborgne, Directeur Exécutif Régions, Yves Gourdin, Directeur Investissements Régions ainsi que les 7 Directeurs Régionaux de CBRE France dressent le bilan 2020 et nous livrent leurs perspectives pour cette nouvelle décennie.

Lire le communiqué de presse ICI

VINCI Immobilier livre à AXA IM – Real Assets L’immeuble de bureaux FREEDOM, situé boulevard de l’Amiral Bruix (Paris 16ème)

Source : Vinci Immobilier

VINCI Immobilier, maître d’ouvrage délégué, a livré à AXA IM – Real Assets, agissant pour le compte de ses clients l’immeuble de bureaux FREEDOM situé à Paris, au cœur du quartier Porte Maillot. Ce programme a été pris à bail en intégralité par la société Murex. Conçu par l’agence d’architecture PCA-STREAM, FREEDOM – dont la structure originelle datant des années 1960 a été préservée- a fait l’objet d’une restructuration d’envergure. Il propose une surface de 17 500 m² répartis sur 9 étages et 81 places de stationnement.

Consulter le communiqué de presse ICI

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer