Archives du 16 juillet 2020

Interview de Marianne Louis, DG de l’USH : les enjeux du Congrès de la relance @UnionHlm #CongresHlm

Source : Union sociale pour l’habitat

Du 22 au 24 septembre prochain, se tiendra à Bordeaux le 81e Congrès Hlm, sur le thème Réussir. Un congrès exceptionnel à plusieurs titres… Ce sera une des premières grandes manifestations de l’après-crise sanitaire, qui a fortement impacté les organismes et le secteur du logement, consacrée aux propositions du Mouvement Hlm pour une relance sociale, économique et écologique, mais aussi une des premières grandes sorties des nouveaux ministres et du nouveau maire de Bordeaux. Marianne Louis évoque ici les grands enjeux de cet événement.

© G.Roubaud/USH

Beaucoup se sont interrogés, ou s’interrogent encore, sur le maintien du Congrès Hlm de Bordeaux (22-24 septembre). Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Le président de l’Union, avec les présidentes et présidents de Fédérations, a décidé très tôt du maintien de ce Congrès, et ce pour différentes raisons. D’abord, par souci de responsabilité. Être dirigeants, quand on sent que le pays risque de traverser une crise économique majeure, c’est faire des choix en responsabilité. La décision de Jean-Louis Dumont a été claire : si du point de vue sanitaire le Congrès peut se tenir, il doit se tenir. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Congrès Hlm a toujours eu lieu, et ceci, quelles que soient les difficultés auxquelles le pays était confronté. Le Congrès est le rendez-vous incontournable de la profession, en même temps que la rencontre entre ce milieu professionnel et son écosystème politique, associatif et économique.

Dit autrement, il serait peu responsable d’identifier et de revendiquer le caractère contra-cyclique du logement social, le rôle de donneur d’ordre des organismes Hlm qui sont de grands investisseurs, des employeurs, des acteurs du lien social et de se « défiler », de ne pas tenir ce rendez-vous, dès lors bien sûr que sa tenue ne contrevient pas aux consignes sanitaires…

En savoir plus

CARDINAL et HELENIS livrent le programme mixte « THE ISLAND » dans la métropole de Montpellier @Montpellier3m

Source : Groupe Cardinal

Le Groupe CARDINAL et HELENIS livrent un programme mixte et connecté de 10 000m² sur le 1er îlot de la ZAC EUREKA, dans la commune de Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier. Centré autour du « Bien-vieillir » et mêlant bureaux, commerces et logements, l’ensemble architectural est imaginé JAKOB + MACFARLANE ARCHITECTES et TEISSIER PORTAL ARCHITECTURE.

Le groupe CARDINAL et son partenaire montpelliérain HELENIS, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Teissier Portal Architectes, ont réalisé le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM.

Il s’agit de la seconde collaboration entre CARDINAL et HELENIS, qui partagent la même philosophie et la même approche commerciale : réfléchir aux nouveaux usages (dans les logements ou les bureaux), et donner une attention particulière aux parties communes… rendant la collaboration simple et naturelle.

Ensemble architectural de plus de 10 000m², « The Island » est divisé en deux grands groupes : « The Island » Factory et « The Island » Village, sur 5 bâtiments…

Consulter le communiqué de presse

Découvrez le rapport d’activité 2019 d’Habitat en Région @HabitatenRegion

Source : Habitat en Région

Histoire de jeunesses, le rapport annuel 2019 d’Habitat en Région est en ligne. A travers le parcours de cinq jeunes locataires, et une sélection d’actions mises en place par les entreprises d’Habitat en Région à destination de ce public, il questionne la jeunesse et les enjeux du logement dans son accès à l’autonomie.

Mobilisation nationale de nos entreprises pour les stages de 3ème, engagement dans le projet des cités éducatives, rencontres avec des sociologues, réflexions menées par l’Académie et conférence sur le thème « La vraie vie des jeunes » : les jeunes se sont invités dans de nombreux sujets d’Habitat en Région en 2019. C’est donc tout naturellement que notre rapport annuel, après avoir exploré la cohésion sociale en 2018, s’est tourné vers la jeunesse.

Histoires de jeunesses, s’intéresse à Sarah, Jim, Julien, Marie-Emmanuelle et Karim. Cinq jeunes, cinq histoires, pour évoquer les actions des entreprises d’Habitat en Région qui les accompagnent dans leur parcours d’autonomie. Mais aussi cinq portraits, réalisés par le photographe et journaliste Hugo Lebrun, pour inaugurer/ouvrir les cinq chapitres de ce rapport comme les cinq étapes de ce chemin de l’école à l’emploi, qui passe par tous les stades de l’apprentissage de la vie citoyenne au sein d’un quartier.

Soucieuses de soutenir la jeune génération qui représente l’avenir de notre société, les entreprises d’Habitat en Région participent jour après jour, à travers le logement, aux parcours de ces jeunes et agissent ainsi au service de la cohésion sociale. En s’associant avec les acteurs de terrain, elles impulsent dans tous nos territoires une dynamique participative et démontrent que les projets fonctionnent quand ils deviennent des projets communs.

Consulter le rapport annuel 2019 – « Histoires de jeunesses« 

La transformation urbaine : la clé du rééquilibrage des territoires bureaux/logements @novaxia_paris

Sources : Novaxia

L’Assemblée nationale aborde le 8 juin prochain en séance publique “La politique du Logement : l’impact de la crise du Covid-19, les perspectives de relance économique et l’indispensable transition écologique ».

La crise du covid a déjà deux effets connus. Le premier est celui du développement du télétravail et le second celui de la décote du marché de bureaux. Et s’il y avait là le terreau pour imaginer une nouvelle manière d’aménager la ville de demain ? Les Français ont goûté au travail à domicile, limitant leur déplacement et consommant au cœur de leur ville. Ce modèle s’avère bénéfique à tous : pour l’habitant qui y gagne en qualité de vie, pour l’environnement en évitant les déplacements pendulaires et sa pollution et la ville avec le développement du commerce locale.

C’est donc bien le rééquilibrage bureaux/logement qu’il faut chercher. Comment ? En donnant la possibilité de travailler là où l’on vit ou de vivre là où l’on travaille !…

…Lire la suite

Expérience client : APRIL digitalise ses cartes tiers payant sur les apps Apple Wallet et Google Pay @GroupeApril

Source : APRIL

Depuis le 17 juin, les clients d’APRIL peuvent dématérialiser leurs cartes tiers payant dans leur smartphone, via leurs apps Apple Wallet ou Google Pay. Ce service inédit sur le marché a été conçu dans le cadre du hub digital d’APRIL, APRIL X, en collaboration avec la start-up leader du marketing sur wallet mobile (portefeuille électronique), Captain Wallet.

En effet, 82% des Français indiquent utiliser quotidiennement leur smartphone dans tous les aspects de leur vie, du e-shopping à la gestion de ses comptes bancaires. Or, la carte de tiers payant, le document papier le plus utilisé par les assurés en santé, n’était jusqu’ici pas accessible sur smartphone dans une version 100 % digitalisée. Le groupe APRIL est le premier acteur de l’assurance à proposer ce service : il facilite l’expérience de ses assurés et apporte un outil de digitalisation supplémentaire au bénéfice de ses partenaires courtiers.

Concrètement, comment fonctionne le service ?

APRIL optimise l’expérience de ses clients en leur proposant désormais de dématérialiser leur carte de tiers payant et / ou leur carte assurés dans leur app Apple Wallet (iOS) ou Google Pay (Android). En quelques clics, ils ont ainsi embarqué dans leur smartphone toutes leurs informations d’assurés, qu’ils peuvent alors facilement retrouver et partager avec les professionnels de santé – notamment en pharmacie…Lire la suite

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer