Archives du 16 juillet 2020
CARDINAL et HELENIS livrent le programme mixte « THE ISLAND » dans la métropole de Montpellier @Montpellier3m
Source : Groupe Cardinal

Le Groupe CARDINAL et HELENIS livrent un programme mixte et connecté de 10 000m² sur le 1er îlot de la ZAC EUREKA, dans la commune de Castelnau-le-Lez, aux portes de Montpellier. Centré autour du « Bien-vieillir » et mêlant bureaux, commerces et logements, l’ensemble architectural est imaginé JAKOB + MACFARLANE ARCHITECTES et TEISSIER PORTAL ARCHITECTURE.
Le groupe CARDINAL et son partenaire montpelliérain HELENIS, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Teissier Portal Architectes, ont réalisé le 1er îlot de la ZAC Eureka développée par la SERM.
Il s’agit de la seconde collaboration entre CARDINAL et HELENIS, qui partagent la même philosophie et la même approche commerciale : réfléchir aux nouveaux usages (dans les logements ou les bureaux), et donner une attention particulière aux parties communes… rendant la collaboration simple et naturelle.
Ensemble architectural de plus de 10 000m², « The Island » est divisé en deux grands groupes : « The Island » Factory et « The Island » Village, sur 5 bâtiments…
Découvrez le rapport d’activité 2019 d’Habitat en Région @HabitatenRegion
Source : Habitat en Région

Histoire de jeunesses, le rapport annuel 2019 d’Habitat en Région est en ligne. A travers le parcours de cinq jeunes locataires, et une sélection d’actions mises en place par les entreprises d’Habitat en Région à destination de ce public, il questionne la jeunesse et les enjeux du logement dans son accès à l’autonomie.
Mobilisation nationale de nos entreprises pour les stages de 3ème, engagement dans le projet des cités éducatives, rencontres avec des sociologues, réflexions menées par l’Académie et conférence sur le thème « La vraie vie des jeunes » : les jeunes se sont invités dans de nombreux sujets d’Habitat en Région en 2019. C’est donc tout naturellement que notre rapport annuel, après avoir exploré la cohésion sociale en 2018, s’est tourné vers la jeunesse.
Histoires de jeunesses, s’intéresse à Sarah, Jim, Julien, Marie-Emmanuelle et Karim. Cinq jeunes, cinq histoires, pour évoquer les actions des entreprises d’Habitat en Région qui les accompagnent dans leur parcours d’autonomie. Mais aussi cinq portraits, réalisés par le photographe et journaliste Hugo Lebrun, pour inaugurer/ouvrir les cinq chapitres de ce rapport comme les cinq étapes de ce chemin de l’école à l’emploi, qui passe par tous les stades de l’apprentissage de la vie citoyenne au sein d’un quartier.
Soucieuses de soutenir la jeune génération qui représente l’avenir de notre société, les entreprises d’Habitat en Région participent jour après jour, à travers le logement, aux parcours de ces jeunes et agissent ainsi au service de la cohésion sociale. En s’associant avec les acteurs de terrain, elles impulsent dans tous nos territoires une dynamique participative et démontrent que les projets fonctionnent quand ils deviennent des projets communs.
Consulter le rapport annuel 2019 – « Histoires de jeunesses«
La transformation urbaine : la clé du rééquilibrage des territoires bureaux/logements @novaxia_paris
Sources : Novaxia

L’Assemblée nationale aborde le 8 juin prochain en séance publique “La politique du Logement : l’impact de la crise du Covid-19, les perspectives de relance économique et l’indispensable transition écologique ».
La crise du covid a déjà deux effets connus. Le premier est celui du développement du télétravail et le second celui de la décote du marché de bureaux. Et s’il y avait là le terreau pour imaginer une nouvelle manière d’aménager la ville de demain ? Les Français ont goûté au travail à domicile, limitant leur déplacement et consommant au cœur de leur ville. Ce modèle s’avère bénéfique à tous : pour l’habitant qui y gagne en qualité de vie, pour l’environnement en évitant les déplacements pendulaires et sa pollution et la ville avec le développement du commerce locale.
C’est donc bien le rééquilibrage bureaux/logement qu’il faut chercher. Comment ? En donnant la possibilité de travailler là où l’on vit ou de vivre là où l’on travaille !…