Interview de Marianne Louis, DG de l’USH : les enjeux du Congrès de la relance @UnionHlm #CongresHlm

Source : Union sociale pour l’habitat

Du 22 au 24 septembre prochain, se tiendra à Bordeaux le 81e Congrès Hlm, sur le thème Réussir. Un congrès exceptionnel à plusieurs titres… Ce sera une des premières grandes manifestations de l’après-crise sanitaire, qui a fortement impacté les organismes et le secteur du logement, consacrée aux propositions du Mouvement Hlm pour une relance sociale, économique et écologique, mais aussi une des premières grandes sorties des nouveaux ministres et du nouveau maire de Bordeaux. Marianne Louis évoque ici les grands enjeux de cet événement.

© G.Roubaud/USH

Beaucoup se sont interrogés, ou s’interrogent encore, sur le maintien du Congrès Hlm de Bordeaux (22-24 septembre). Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Le président de l’Union, avec les présidentes et présidents de Fédérations, a décidé très tôt du maintien de ce Congrès, et ce pour différentes raisons. D’abord, par souci de responsabilité. Être dirigeants, quand on sent que le pays risque de traverser une crise économique majeure, c’est faire des choix en responsabilité. La décision de Jean-Louis Dumont a été claire : si du point de vue sanitaire le Congrès peut se tenir, il doit se tenir. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Congrès Hlm a toujours eu lieu, et ceci, quelles que soient les difficultés auxquelles le pays était confronté. Le Congrès est le rendez-vous incontournable de la profession, en même temps que la rencontre entre ce milieu professionnel et son écosystème politique, associatif et économique.

Dit autrement, il serait peu responsable d’identifier et de revendiquer le caractère contra-cyclique du logement social, le rôle de donneur d’ordre des organismes Hlm qui sont de grands investisseurs, des employeurs, des acteurs du lien social et de se « défiler », de ne pas tenir ce rendez-vous, dès lors bien sûr que sa tenue ne contrevient pas aux consignes sanitaires…

En savoir plus

Publié le 16 juillet 2020, dans Actualités, Habitat, hlm, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s