Archives du 30 avril 2020
#GrandParis : 1,8 million d’habitants du Grand Paris à l’étroit dans leur logement @__Apur__ #covid_19
Source : Apur

La suroccupation des logements et plus globalement le confort des logements ressortent comme un enjeu social et humain majeur au moment où la crise sanitaire liée au Covid-19 contraint 67 millions de français, dont 7 millions d’habitants du Grand Paris, à vivre confinés dans leur logement.
En 2016, dans la Métropole du Grand Paris, 434 000 ménages de deux personnes ou plus vivent dans un logement trop petit par rapport à la taille de leur ménage. Avec plus de 30% de logements suroccupés, Plaine Commune et Est Ensemble sont les territoires les plus touchés par cette forme de mal logement. A Paris, le taux de logements suroccupés est légèrement inférieur au taux observé dans la Métropole mais la capitale regroupe près d’un tiers des logements suroccupés de la MGP. Les ménages vivant dans un appartement et locataires sont plus souvent concernés par les situations de suroccupation de même que les familles en couples et les ménages modestes.
Habitat en Région annonce un plan de 8 000 logements en VEFA pour participer à la relance du secteur immobilier @HabitatenRegion
Source : Habitat en Région

Solidaire face à la crise du Covid-19, Habitat en Région se mobilise pour relancer l’économie. Le pôle national des opérateurs de logement social, filiale des Caisses d’Epargne et de BPCE, lance une action collective pour l’achat de 8 000 logements locatifs sociaux (70%) et intermédiaires (30%) en VEFA. Un effort sans précédent qui représente un investissement d’environ 1 milliard 200 millions d’euros.
Cette commande exceptionnelle, lancée le 30 avril pour une durée de 18 mois, prend la forme juridique d’une convention de groupement, en vue d’un appel à manifestation d’intérêt national. Son mandataire est l’ESH à compétence nationale ERILIA qui en a établi le cahier des charges.
Cette action collective de onze ESH du Groupe Habitat en Région : Erilia, Sia Habitat, Logirem, Sogima, Un toit pour tous, Famille & Provence, l’Immobilière du Moulin Vert, SDH Constructeur, SA HLM de l’Oise, Axentia et Altéal, témoigne de la volonté d’Habitat en Région de contribuer à la relance de la croissance dans les territoires où exercent les organismes du pôle, filiales des Caisses d’Epargne et du Groupe BPCE.
« Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre mission d’investisseur durable dans les territoires. Agir ensemble, c’est aller plus loin dans notre engagement de production de logements » insiste Valérie Fournier, présidente d’Habitat en Région.
Chômage partiel dans le BTP : PRO BTP prolonge son soutien jusqu’à fin mai @PROBTP_Groupe
Source : Pro BTP
Face à la pandémie du COVID-19, le conseil d’administration du Groupe paritaire PRO BTP a décidé, à l’unanimité, de prolonger son soutien à ses entreprises clientes et à leurs salariés.
Maintien gratuit des garanties en cas de chômage partiel : prolongation jusqu’a fin mai.
Dès le mois de mars, le Groupe avait décidé :
- De maintenir gratuitement les couvertures prévoyance et santé des salariés placés en situation de chômage partiel, et ce jusqu’au 30 avril.
- Et d’indemniser les entreprises adhérentes à la « Garantie Arrêt de Travail » au-delà des obligations contractuelles. C’est ainsi que tous les arrêts pour garde d’enfant ou liés à des salariés vulnérables ont été pris en charge, avec un maintien de la rémunération à 100 %.
Le Groupe vient de décider d’une prolongation de son soutien pour un troisième et dernier mois. PRO BTP renonce ainsi à toute cotisation lui revenant pour les salariés au chômage partiel, que ce soit en prévoyance, en collective santé ou en garantie arrêt de travail.
Ces mesures de soutien représentent, jusqu’à leur terme du 31 mai prochain, environ 250 millions d’euros d’économies pour les entreprises adhérentes et leurs salariés.
Télécharger le communiqué de presse (pdf, 479,36 KB) >
Fibre optique et réseaux de téléphonie mobile : le gouvernement s’engage aux côtés des collectivités pour faciliter les déploiements @Min_Territoires
Source : Ministère de la cohésion des territoires

Les ministres saluent la mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), en liaison avec les organisations professionnelles et les associations de collectivités, d’une plate-forme en ligne qui permettra aux opérateurs de télécommunication et aux industriels intervenant sur le déploiement des réseaux de fibre optique et de téléphonie mobile d’échanger avec les collectivités sur les difficultés rencontrées dans les travaux de déploiement, pour faciliter ainsi la poursuite des chantiers.